Comment trouver un compromis avec mon petit ami ?

Réalisée par MARIGNAN Audrey · 26 oct. 2018 Thérapie couple

Bonjour,
Cela fait un an que je connais mon petit ami et dernièrement j’ai quitté la maison de mes parents pour vivre dans la même ville que lui, on va dans la même université on vit dans la même résidence universitaire avec chacun notre logement. Il me reproche souvent de ne pas aller le voir dans sa chambre que c’est toujours lui qui vient me voir c’est la vérité .

Mais le problème c’est qu’il n’est pas soigneux du tout et très négligeant . La première fois que j’ai vu sa chambre j’ai vraiment déchanté le sol était très sale y avait énormément de désordre partout dans la chambre avec des bouteilles de plastique à moitié vide partout des assiettes sur la table avec des restes de nourriture de la veille et la salle de bain était sale aussi j’ai passé une seule nuit avec lui dans sa chambre c’était vraiment cauchemardesque je ne suis pas une femme très maniaque pourtant mais j’aime bien quand un endroit de vie est propre et rangé je lui ai dis que l’état de sa chambre me dérangeait mais il ne semble pas le comprendre et se vexe à chaque fois il me dit je cite « que ce n’est pas parce que ma chambre est propre que c’est la seule propreté qui existe » .

Cela m’inquiète quand il parle d’emménager avec moi l’an prochain en colocation je ne pense pas que ce soit une bonne idée l’ordre et la propreté pour moi c’est trop important. . C’est une situation compliquée mais malgré tout j’aimerais savoir s’il est possible de trouver un compromis parce que je m’inquiète pour le devenir de cette relation et on se dispute souvent à se sujet .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 26 OCT. 2018

Bonjour,
Effectivement, je pense que vous avez des raisons de vous inquiéter.
Je vous conseille vivement de vous affirmer davantage dans les futures conditions de vie commune avant de vous y engager.
Car ce n'est pas quand cela serait fait qu'il faudra lui faire des reproches, il vous dira "tu le savais déjà"...

Donc attention où vous mettez les pieds c'est le cas de le dire !
Si vous devez retourner dans sa chambre, et si vous constatez le même état, dites lui que cela ne sera pas possible d’emménager avec lui.

Soit il change, soit vous vivez séparément!

Cordialement

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11654 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2018

Bonjour Audrey,
A votre âge vous découvrez les problématiques d'une relation de couple..., dont les valeurs de chacun et les différences d'éducation / culture familiale qui peuvent poser des problèmes réels dans une vie commune.
Je ne sais pas comment est votre relation à votre copain par ailleurs et s'il est disposé de changer...
Bon courage à vous pour faire entendre raison à ce jeune homme..., qui semble vivre dans un " laisser aller " total...: est il déprimé ou c'est son habitude...?
Est ce que sa mère faisait tout / trop pour lui avant ? Est ce qu'il attend que vous reprenniez le relais ?
Et puis...nous pouvons nous demander comment c'est ... "dans sa tête " ... puisque les conditions de vie peuvent être le reflet d'une sorte de "désordre intérieur" ?
Je vous invite à réfléchir à tout ça...
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1745 réponses

5417 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 OCT. 2018

Bonjour Audrey,
A vous entendre, la propreté est un critère important. Et cela touche sûrement à une valeur en vous qui peut-être le respect ou même à la sécurité (je pense par exemple à une infirmière qui ne se sentirait pas en sécurité dans un lieu pas propre connaissant ce que le sale peut faire sur la santé).
Vous cherchez un compromis. Ce pourrait-être quoi? Demi propre ou demi sale? A quoi ressemblera votre colocation?
L'amour se construit aussi avec les valeurs "compatibles" des uns et des autres.
Sachez ce que vous voulez, ce qui est important pour vous.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

786 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2018

Bonjour,
Outre les remarques déjà citées ici.... si une seule nuit chez lui a été, comme vous dites, cauchemardesque, imaginez ce que donnera une cohabitation si rien ne change.
Si réellement il veut habiter avec vous, (et là je reprends ses propres arguments) il devra mettre en accord cette autre propreté à laquelle il fait allusion et la propreté du logement.
Patience donc....
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2045 réponses

5922 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2018

Bonjour Audrey.
Vous appréhendez de partager un logement avec votre ami car vous connaissez déjà son fonctionnement et qu'il vous déplaît.
Vous avez le droit de préférer vivre dans un endroit propre et rangé, cela ne fait pas de vous une obsessionnelle du ménage.
Pesez le pour et le contre avant de cohabiter.
Pourrez-vous supporter ces différences sur du long terme et au quotidien ?
Ne vous précipitez pas, surtout si vous avez déjà des doutes aujourd'hui.
Bien à vous.
Emmanuelle Veaute
Hypnothérapeute

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

46 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37800

réponses