Comment vaincre l'emetophobie ?

Réalisée par Xx252/// · 22 déc. 2016 Troubles du comportement alimentaire

Bonjour, depuis que je suis toute petite je souffre d'emetophobie et de phobie sociale (ce qui est lié). Dès que je suis en public, je ne peux rien avaler, que ce soit des personnes que je connais un peu ou non, sauf ma famille. J'ai une grande angoisse, des nausées, des remontées gastriques etc... Je peux rester très longtemps sans manger à cause de ça , j'ai essayé l'homéopathie, les médicaments mais rien ne marche, il m'arrive même de vomir avant de sortir dîner avec quelqu'un alors que j'ai déjà le ventre vide. Je commence à désespérer de ne pas pouvoir profiter du moment et je cherche des solutions pour pouvoir m'alimenter car je commence à maigrir.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 DÉC. 2016

Nathalie Follmann,
Ne faites pas de votre vision une généralité, et ne cherchez pas non plus à l'imposer aux autres, surtout lorsqu'ils sont en demande d'aide. Cela serait maladroit.
Dire que la parole ne traite pas ce type de symptôme [ici nous parlons de "psychothérapie" et non de "thérapie" par ailleurs] est un non-sens et souligne clairement un manque d'expérience ou de savoir-faire dans ce domaine.

Ludovic Dupuy Psy sur Paris

13 réponses

203 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 DÉC. 2016

Les messages "meilleures réponses" n'ont aucune valeur thérapeutique"... c'est une considération personnelle...

A chaque lecteur de laisser résonner ce qui lui parle le plus.

Avec tout mon respect

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11654 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 DÉC. 2016

Mme Bouveret,
Je reste à votre disposition pour vous aider peut être à régler un problème de fond sur vous même.

Car vos 4 et uniques messages adressés à mon égard reflètent une intention hostile, malveillante, et peu constructive sur ce site...

Pensez à participer plus activement aux questions des internautes c'est beaucoup plus enrichissant...

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11654 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 DÉC. 2016

Bonjour
il me paraît important que vous saisissiez ce qui revient du temps où vous etiez "petite" , ce que vous n'êtes plus.
Peut être y a til des paroles qui vous restent "en travers de la gorge " parfois? Des réactions d'angoisse qui vous empêchent d'avaler?
Ce qui compte maintenant c'est que vous fassiez entendre votre voix auprès d'un professionnel qui accueille votre parole pour vous permettre d'avancer.

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2540 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 DÉC. 2016

A Monsieur Ludivic Dupuy,

N'hésitez pas à faire appel au modérateur de ce site. C'est le seul moyen pour que les questions/réponses sur ce site puisse continuer à exister dans un esprit de respect des différentes techniques. Et c'est au modérateur à faire respecter l'obligation pour les thérapeutes à ne pas remettre en cause des techniques ou des points de vue qui ne sont pas les leurs.
Bien cordialement.

Aurore Bouveret

BOUVERET Aurore Psy sur Prayssac

3 réponses

162 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 DÉC. 2016

Je rappelle qu'une phobie est une peur irrationnelle. C'est à dire que ce n'est pas l'objet de la peur qui est en cause, mais la pensée imaginaire que l'individu s'en fait.

Donc une thérapie analytique ou juste un recadrage en TTC n'a pas d'impact sur la phobie, puisque il ne s'agit pas d'une pensée consciente et rationnelle.

De plus, l'origine d'une phobie quelle quel soit n'est pas forcément rattachée à l'objet lui même.
Et ce travail ne peut se faire qu'en état hypnotique.

Exemple, j'ai reçu une femme de 28 ans phobique des prises de sang et des intolérances aux toucher de certaines zones du corps (derrière le cou, dans le creux des bras, et derrière les genoux) même son compagnon ne pouvait pas la toucher dans ces zones.

L'anamnèse m'a donné des informations sur les conditions de naissance de cette patiente qui été sous perfusion dès la naissance à cause d'un problème respiratoire.
En état hypnotique, nous avons travaillé sur sa naissance et en 4 séances, tout était résolu.
Ma patiente m'a remercié me disant que ça faisait 10 ans qu'elle vivait avec cette phobie et surtout ce malaise du toucher.
Sans hypnose, il aurait été impossible de remonter à sa naissance et de travailler sur le retraitement de cet événement avec des techniques appropriées.

Donc maintenant, merci de redéfinir mon manque d'expérience qui est une attaque personnelle inacceptable de votre part.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11654 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 DÉC. 2016

M. Ludovic Dupuy,
Vous me dites : "mais de grâce, sachez garder pour vous vos opinions personnelles lorsqu'il s'agit d'aider une personne en demande".

Ce ne sont pas des idées personnelles, mais une ouverture sur les approches différentes et pertinentes.

Et vous le savez je l'espère que l'hypnose fait partie à présent du monde médical.
Même s'il s'agit uniquement d'une approche en hypnoanalgésie et hypnosédation, on ne pratique pas de thérapie.

Et je pense que si j'étais en demande, je serais heureuse d'avoir plusieurs visions sur l'approche thérapeutique qui existe.

Donc chacun a le droit de savoir et de choisir...
J'aimerais ne pas le répéter à chaque fois.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11654 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 DÉC. 2016

M. Ludovic Dupuy,
Ce qui est inquiétant c'est surtout le manque d'ouverture d'esprit des autres praticiens.

Déjà je n'attaque pas, je fais remarquer qu'il n'y a pas que 2 approches thérapeutiques.

Je ne vois pas en quoi mes propos sont dichotomiques. Je vous renvoie donc à cette pensée.

Pourquoi me parlez vous de psychothérapeute ? est ce le débat ?...
Cela vous parait-il plus rassurant d'avoir ce titre ?...

Il suffit de cliquer sur les profils des praticiens pour savoir ce qu'ils font.

Vous ne connaissez rien en l'hypnose clinique, et aux techniques associées, comment pouvez vous dénigrer mon approche qui vous échappe ?...

Et je maintiens donc mes propos précédents qu'une phobie simple se traite entre 1 et 4 séances en hypnothérapie.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11654 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 DÉC. 2016

@Nathalie Follmann
Attention à ne pas faire de votre vision une généralité. Dire que la parole ne traite pas ce type de symptôme est un non sens autant qu'un manque d'expérience évident sur la question.

Ludovic Dupuy Psy sur Paris

13 réponses

203 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 DÉC. 2016

Nathalie Follmann,
Le fait que vous maintenez votre 1er message est inquiétant, d'autant que pour une raison inconnue, vous êtes la seule à vous attaquer aux pratiques des autres (et à faire preuve d'une vision particulièrement dichotomique).
Je vous rappelle en outre que le titre de psychothérapeute est protégé, ce qui évite le charlatanisme.
Maintenant, libre à vue de fermer les yeux sur plus d'un siècle d'expérience clinique et de recherche... mais de grâce, sachez garder pour vous vos opinions personnelles lorsqu'il s'agit d'aider une personne en demande.

Ludovic Dupuy Psy sur Paris

13 réponses

203 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 DÉC. 2016

M. Ludovic Dupuy
Je maintiens et confirme mon 1er message.

Et quand vous dites que je ne dois pas faire de généralité,
j'aimerais également souligner qu'il n'existe pas que 2 type de psychothérapie, la psychanalyse et les TCC...c'est réduire considérablement les approches thérapeutiques.

La parole ne suffira pas à traiter une phobie. Je reçois suffisamment de personne pour ce type de problème pour m'en rendre compte.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11654 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 DÉC. 2016

Bonjour;
J'imagine que vous continuez à être suivie par votre médecin généraliste. C'est important. A vous lire, j'aurais tendance à croire que telle ou telle thérapie comme l'hypnose (ou autre) pourrait vous aider. Il y a besoin d'échanger avec un professionnel pour bien cerner les contours du porblème que vous rencontrez. Peut-être même qu'il pourra commencer par soigner la phobie sociale si les efforts concernant l'emetophobie n'ont pas donné de résultat à ce jour. Ne restez pas avec votre problème. Belles fêtes de fin d'année

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

786 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 DÉC. 2016

La parole dans une thérapie ne traite pas ce type de symptôme.
Je vous conseille vivement les thérapies brèves, thérapie intégrative.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11654 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 DÉC. 2016

Bonjour,

Je vous conseille vivement d'aller consulter un psychologue clinicien, spécialisé dans les troubles anxieux si possible, au plus vite. Ce sera la meilleure solution pour parvenir à dépasser vos difficultés.
C'est par la parole, à travers une psychothérapie, que vous pourrez trouver des voies de dégagement vous permettant de retrouver un certain équilibre.
Si vous êtes sur Paris, vous pouvez me contacter en ce sens.

Cordialement,

Ludovic Dupuy Psy sur Paris

13 réponses

203 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 DÉC. 2016

Bonjour,
Le Trouble d'emetophobie que vous décrivez associé à une phobie sociale s'inscrit probablement dans des troubles anxieux de façon plus globale. Ces troubles et leurs traitements font partie de ma spécialité en Psychopathologie. Vous pouvez me contacter pour vous aider dans ce sens.
Cordialement

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

163 réponses

679 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 DÉC. 2016

Bonjour,
Je complèterais mon 1er message en disant que les TCC ne peuvent pas aller à l'origine de votre émétophobie.

Néanmoins pratiquant un ensemble de techniques dont les TCC, il est préférable d'avoir une palette d'outils et d'approches pouvant convenir à toutes les personnes.

Une phobie simple peut se traiter en 3/4 séances.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11654 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 DÉC. 2016

Bonjour
Avez vous parlé avec votre médecin, dur votre phobie , avec des conséquences, maigrir...???
Pour vous conseiller "des solutions" je vous conseillerais les tcc, ce sont des méthodes des plus efficaces pour les tr anxieux, j'ai de très bons résultats dans ma pratique.
Il existe d'autres techniques , cela dépend aussi de votre personnalité et de la personne qui le pratique.
En tous les cas c'est pendant un entretien que vous pourrez être le mieux conseillée, car parfois il y a d'autres tr associés.

N'hésitez pas à me contacter

Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 DÉC. 2016

Bonjour,
Ce type de trouble d'émétophobie se traite très bien avec l'hypnothérapie clinique. Ainsi que la phobie sociale qui peut effectivement y être liée.

Ce trouble ne peut guérir si vous ne traitez pas la phobie sociale, le trouble anxieux.

Vous dites que vous souffrez d'éméphobie depuis toute petite, il est donc nécessaire de remonter à cette époque pour travailler sur les souvenirs à l'origine de ce trouble et qui n'a fait que s'accentuer au fur et à mesure des années.
En hypnothérapie, vous n'avez pas besoin de vous rappeler consciemment d'un évènement pour remonter à l'origine.

N'hésitez pas à regarder mon profil et ma pratique en cliquant sur mon nom.

Restant à votre disposition pour tous renseignements.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11654 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Troubles du comportement alimentaire

Voir plus de psy spécialisés en Troubles du comportement alimentaire

Autres questions sur Troubles du comportement alimentaire

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37800

réponses