Comment vaincre mes complexes ?

Réalisée par helena Rivel · 16 juin 2021 Aide psychologique

J'ai des complexes comme tout le monde je pense, mais je trouve qu'ils me pourrissent de plus en plus la vie car ils m'empêchent d'ètre pleinement heureuse.
Je pensais qu'avec le temps certains disparaîtraient car je les accepterai mais c'est tout le contraire : j'ai des petits seins et je ne les ai jamais accepté, et j'ai aussi un grand nez... pour moi ce sont deux choses qui me rabaissent et font que je ne m'aime pas...

Avez-vous des techniques ou des conseils pour diminuer ou atténuer les complexes ? Merci...

Meilleure réponse 17 JUIN 2021

Bonjour Helena,

Si puis me permettre, je pense que vous vous trompez sur une chose. Ce n'est pas parce que vous avez des petits seins et un grand nez que vous ne vous aimez pas. C'est parce que vous ne vous aimez pas assez que vous jugez que vos seins sont trop petits et votre nez trop grand.

Si votre meilleure amie avait votre apparence physique, lui diriez-vous à chaque fois que vous la croisez qu'elle a de petits seins et un grand nez, en sous entendant bien sûr que ce n'est pas joli ? Je pense que non, n'est-ce pas ? Parce que vous savez sans doute que ce n'est pas de nature à valoriser la personne, à lui faire du bien, à l'aider à avoir confiance en elle, et vous savez aussi sans doute que cela nuirait à votre relation ? Pour quelles raisons vous infligez-vous ce traitement à vous-même ?
En vous jugeant, c'est comme si vous étiez séparée de vous même : il y a une partie qui juge l'autre, qui lui dit qu'elle n'est pas acceptable telle qu'elle est. On ne peut pas avoir confiance en soi quand on est coupé en deux.

Vous n'avez qu'un seul corps et c'est pour toute la vie. Sans lui, vous n'existeriez pas. Aussi imparfait soit-il, rien que parce qu'il vous offre la possibilité de vivre cette vie, il mérite sans doute votre considération, votre respect, votre amour. Qu'en pensez-vous ?

C'est en relevant votre estime de vous-même, c'est à dire l'amour que vous vous portez, votre sentiment d'importance, que vos complexes pourront s'estomper. Car ils deviendront absolument insignifiants quand vous aurez trouvé toutes les raisons que vous avez de vous aimer vraiment, vous pourrez même apprécier ces parties de vous comme faisant partie de votre unicité, de votre spécificité, de votre charme. En tout cas, ça ne sera plus un problème.

Je serai ravi de vous aider et de poursuivre cet échange avec vous. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous offrir un peu de temps pour répondre à vos questions.

Belle journée à vous ! :)

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour Helena,

Je ressens à travers vos mots une souffrance intérieure. Un soutien et un accompagnement bienveillants pour augmenter et ancrer votre estime pour vous même, en s’appuyant sur vos ressources intérieures vous permettraient de vous apaiser.
Les caractéristiques physiques peuvent devenir les responsables et les coupables de notre mal être, nos pensées, nos sentiments/émotions s’accrochent pour pouvoir justifier leurs existences.
Une fois l’estime consolidée, vous pourrez vous regarder et vous trouverez, en étant alignée avec vous mêmes, la relation qui vous fait du bien avec votre corps et puis les reponses concernant les caractéristiques qui vous dérangent aujourd’hui.
Vos solutions seront une réponse de votre être profond et seront donc les bonnes pour vous.
L’hypnotherapie avec des exercices en dehors des séances donnent des résultats efficaces et profonds.
A disposition.

Nathalie Moreau Psy sur La Roche-sur-Foron

19 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour,
La plupart du temps, les défauts corporels que nous n'acceptons pas sont beaucoup plus importants à nos yeux qu'aux yeux des autres : d'ailleurs, vous a-ton déjà fait des remarques à ce sujet ? Sinon, c'est votre perception de vous-même qui est exagérée, déformée.
Maintenant, si vous pensez qu'une correction vous ferait vous sentir mieux dans votre peau, améliorerait la confiance en vous, rien ne vous empêche de prendre rendez vous avec un chirurgien esthétique : cela ne vous engage à rien et les praticiens sérieux vérifient la motivation réelle du patient. Vous devez écouter votre désir profond, pas celui des autres et ne même pas en parler à votre entourage, c'est une démarche personnelle qui ne doit pas être influencée.
Cela dit, je pense que cette décision de recours à la chirurgie doit s'accompagner d'un travail sur soi : je suis d'accord avec Boris Amiot, c'est parce que vous ne vous aimez pas assez que vous n'aimez pas votre corps. Vous auriez donc besoin d'être accompagnée pour en rechercher l'origine (petite enfance) et guérir ce qu'il y a à guérir. Alors, la transformation physique pourra accompagner harmonieusement votre transformation intérieure. Il arrive en effet, trop souvent, que des corrections pourtant satisfaisantes ne règlent pas le problème et que les complexes se décalent ailleurs.
Et en attendant, mettez en valeur ce qui vous plaît chez vous !
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour Helena
Nous nous trouvons toutes et tous quelque chose qui ne nous plaît pas . Etrangement des femmes ayant de gros seins ne se plaisent pas ,celles ayant un petit nez peuvent ne pas s'accepter non plus ! ,alors ? Ines de la Fressange ,mannequin de chez Chanel ,a t- elle de gros seins et un petit nez ???
La vérité est que l'on ne s'aime pas pour des raisons plus profondes . Vous a t on dit que vous étiez moche ou s'est -on moqué de vous lorsque vous étiez plus jeune ? Trouvez-vous une amie ou une soeur plus belle que vous ?
la beauté extérieure est éphémère ,ne l'oubliez pas ! peut-être tout simplement votre père ne vous a t il jamais dit que vous étiez mignonne ?
faites -vous accompagner pour enfin vous accepter et alors vous vous regarderez différemment et vous vous aimerez .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour Helena,
Les complexes que vous ressentez sont liés à votre confiance en vous et votre l'estime de vous meme..
Celles ci se construisent dans l'enfance en fonction de l' éducation, l' entourage (papa,maman...),vos ressentis enfant par rapport à des évènements vécus a ce moment là qui ont contribué à la valeur que vous vous attribuez aujourd'hui.
Une thérapie brève vous permettra de dénouer ce qui vous bloque aujourd'hui.
Je suis à votre écoute.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour Helena,
Les complexes dont vous nous parlez sont essentiellement focalisés sur le corps ( seins/ nez) et utilisent la comparaison : petits seins et grand nez . Cela vous empêche d’être pleinement heureuse et vous pourrit la vie. Désireriez vous ce que vous n’avez pas ? Ou êtes vous en concurrence ?
L’image de soi se construit très tôt dans l’enfance : les premiers reflets de nous sont nos parents puis viendra le miroir avec la séparation / individuation le « je ». La focalisation sur certaines parties de votre corps réveille en vous un complexe d’infériorité ( comparaison/ « me rabaissent »). Ce sentiment entraîne un état désagréable de souffrance qui se confond avec le monde qui vous entoure (pourrit LA vie ).
Le fusionnel , la séparation, le perfectionnisme , le contrôle , le sentiment d’infériorité, l’estime de soi me semblent être des pistes de travail en thérapie pour vous libérer de vos complexes.
Bien à vous
Psy- Véronique-Eyraud-les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour,
Vous avez des complexes qu'il est tout à fait possible de surmonter !

Je vais vous parler des méthodes qui existent pour les surmonter :
1) vous pouvez participer à des concours de "miss" qui fleurissent un peu partout en ce moment. Vous allez apprendre à comment vous tenir pour évoluer sereinement dans une foule ou devant un public, vous allez être sous le feu des projecteurs pendant les shooting photo etc
2) si vous préférez être devant moins de monde, vous pouvez vous faire offrir un shooting photo où le photographe et l'organisation des shooting seront à votre écoute ;
3) orientez vous vers des spécialistes de l'image (coach, esthéticienne, vendeur de lingerie spécialisée) pour savoir comment cacher ces complexes (soutien gorge volumisateur type push UP, maquillage etc)
4) si toutes ces solutions ne vous conviennent pas allez voir un chirurgien esthétique pour qu'il corrigé ces deux "imperfections".

Des solutions existent pour que vous vous sentiez mieux ! Courage. Mais surtout, faites vous épauler. Dans un processus qui touche à L'image, il faut être suivie (psychologue, médecin traitant, amies, famille) car cela touche à votre intégrité physique et tout changement apporte des questions et des doutes.

Si vous avez besoin, n'hésitez pas à me contacter. Je reste à votre disposition.

Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour Hélène,
Vos complexes vous détournent de ce qui vous empêche de vous aimer telle que vous êtes. Il est plus facile de se raconter qu'avec une poitrine opulente et un petit nez retroussé on s'aimerait comme par magie. C'est le rêve que vent la chirurgie esthétique. Mais la réalité est toute autre et je connais des personnes qui, ayant eu recours à cela, ont trouvé de nouveaux "défauts" à combattre. Parce qu'elles sont restées figées dans le rejet d'elles mêmes. Le vrai défi consiste à accroître son amour de soi inconditionnel et à gagner en estime de soi en s'appuyant sur ses ressources naturelles. Alors oui, on peut se sentir heureux et plein de vie, malgré ses limites. Mais cela peut demander un vrai travail sur soi en thérapie.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour Helena,
Les complexes apparaissent suite, soit à des paroles qui vous ont blessée, soit au fait que vous vous compariez.
Ils font souffrir parce que vous ne vous acceptez pas, comme vous êtes. Et vous en oubliez de vivre.
Je vous conseille de vous faire aider par l'un d'entre nous, car nous écoutons et comprenons ce que vous vivez. Parler de cette souffrance va beaucoup vous apaiser, et vous pourrez ainsi vous ouvrir davantage et trouver la joie de vivre, comme vous êtes, et non pas comme vous voudriez être.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour
Vous avez raison, tout le monde a des complexes pour une raison ou une autre. Mais quand cela a t il commencé ? et comment cela s'est il installé? En avez vous parlé à quelqu'un : des amis de la famille, un proche?
À quel moment cela vous est il le plus pénible et handicapant pour votre vie?
des souffrances, des événements, des paroles maladroites ou malveillantes qui vous ont blessée ont pu vous conduire à construire une mauvaise image de vous
je pense qu'une thérapie est une solution appropriée pour y voir clair et faire disparaitre ces symptômes qui vous empêchent de bien vivre. Cela vous permettra d'alléger votre souffrance

Christiane Page Psy sur Paris