Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

Comment vaincre ses peurs ?

Réalisée par Noche1991 le 15 janv. 2020 Phobies

Bonjour,
J’ai très envie d’aller de l’avant, commencer mes projets, me faire des amis, enfin une vie normale. Je ne peux pas m’empêcher de porter une très grande importance aux regards des gens alors que j’aimerai tellement réussir à vivre pour moi sans me soucier du regard des autres.. j’ai constamment l’impression qu’on se moque de moi, comme si j’avais une anormalité qu’on devait fixer lorsque j’arrive dans une pièce..
J’ai très peur de l’inconnu, par exemple me retrouver dans une situation où je ne connais personne ni même le lieu..
Je réfléchis trop, je penses trop et essaie de trouver réponses à mes question mais rien ni fait.. l’envie est toujours aussi puissante mais je n’arrive pas à passer à l’action..
Aurez vous des conseilles à ma situation?
En vous remerciant,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
A vous lire, je pense qu'il serait nécessaire de consulter un thérapeute afin de vous aider à reprendre confiance en vous, et surtout travailler sur cette peur du regard des autres, explorer là où ça vous ramène dans votre enfance. Souvent cela reflète un schéma d'exclusion, de vous sentir peut être rejeté, ...
La peur de l'inconnu est commune à tout un chacun, maintenant si cela vous plombe, il serait également intéressant de comprendre et de traiter ce qui s'y cache.

Je vous adresse le lien de 2 articles que j'ai écrit sur le sujet de la peur de l'inconnu :
https://www.psychologue.net/articles/la-peur-moteur-ou-obstacle
https://www.psychologue.net/articles/lincertitude-linconnu-vous-empeche-dagir

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2640 réponses

10691 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Noche,
Vous semblez manquer de confiance en vous.
Savez-vous depuis quand cela date?
Avez-vous une idée de l'origine de cette peur du regard de l'autre?
Souvent le conditionnement date de l'enfance, du milieu familial où vous avez été élevé.
Quelle marque d'estime receviez-vous de ceux qui s'occupaient de vous ?
Vous faisait-on confiance quand vous étiez jeune ?
Les consultations en thérapie vous feront prendre conscience de l'origine ou des origines.
Et vous serez accompagné pas à pas vers l'affirmation de vous.
C'est un grand et beau cadeau à vous faire.
Kim-Vân Nguyen-Dinh

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

136 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Noche
Rassurez vous déjà sur un point: Vous n'avez pas une phobie sociale. Ce que vous décrivez découle certainement d'un surmoi écrasant et d'une mésestime de vous. C'est donc un gigantesque manque de confiance en vous qui vous mène a tous ces doutes et à vous poser autant de questions. Il faudra en connaitre les causes. Une thérapie analytique ou une psychanalyse) seraient un excellent début.
Prenez soin de vous je reste a votre disposition si vous habitez le Vaucluse.
Brigitte Giovannucci psychanalyste
Sexologue clinicienne Avignon. Carpentras

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

70 réponses

37 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Noche,
Vous semblez angoissez et manquer de sécurité intérieure.
En effet, comme le conseille mes collègues, un accompagnement psychologique peut vous être d'un grand secours pour:
-construire une sécurité intérieure
-savoir ce qui déclenche vos angoisses et peurs
-vous faire prendre conscience doucement et avec bienveillance de l'origine ou des origines de vos problèmes et blocages...
L'analyse transactionnelle, auquelle je suis formée, peut vous être d'un grand secours.
Ainsi que l'hypnose et l'EFT, qui j'apprends à mes clients en quelques séances dans le but de leur autonomie et mieux être.
Bien à vous et bon dimanche.
Kim-Vân

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

136 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, et bienvenue;
En vous lisant, je pense qu'il est effectivement nécessaire que vous rencontriez un ou une thérapeute , pour voir quel peut-être se frein ? pourquoi est-il là?. Cela pèse sur votre vie et c'est vraiment dommage. J'espère que vous trouverez une thérapie qui vous libérera . Ma thérapie qu'est la Maïeusthésie, peut réellement vous aider, ainsi que l'hypnose peut-être.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne formée en Maïeusthésie Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

59 réponses

44 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Ce manque de confiance et d’estime de vous est la face visible de l’iceberg. Ce symptôme puise forcément dans une profondeur qui vous est aujourd’hui inconnue. Identifier la racine est nécessaire afin de faire connaissance avec vous-même, car plus que la « peur des autres » c’est l’inconnu qui sommeille en vous qui vous effraie. Ne cherchez pas des réponses à l’extérieur de vous, les réponses sont en vous. Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute pour vous aider à résoudre vos troubles. Il semble difficile que vous puissiez y arriver seul.
Bien à vous.

Sandra Coly Psy sur Anglet

1 réponse

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Tous les grands de ce monde, et dans tous les domaines (la science, la littérature, l’art ...) ont heurté à des oppositions, parfois même assez violentes, mais ils ont « heureusement » continué leurs chemins.
À tout autres niveaux, nous n’aimons pas forcément toutes les couleurs, toutes les recettes de cuisine, tous les films ... Nous avons des goûts différents, ce qui fait la diversité et la richesse de notre société.
À partir du moment où nous savons pertinemment, que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde ! Nous pouvons intégrer l’idée que nous n’avons pas besoin de plaire à tout le monde non plus.
Un bon exemple, les 3 religions monothéistes !
Donc ! Commençons à plaire à nous-mêmes, ensuite ceux et celles qui seront dans le même esprit, la même vision, viendront vers nous, tout naturellement...

PRENEZ PLAISIR À CE QUE VOUS FAITES

Mina Zamani Psy sur Le Pré-Saint-Gervais

2 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Noche
Ce que vous décrivez est très souvent décrit par des personnes qui se sentent différentes, à juste titre.
Mais bonne nouvelle, il se peut que vous ayez justement quelque chose en plus des autres, une sensibilité plus développée et une façon de penser plus rapide que pour les autres, je pense que vous avez un fort potentiel...
Et ce que vous décrivez d'avoir du mal à passer à l'action, nous appelons cela la procrastination (remettre au lendemain...), c'est que vous n'avez pas encore trouvé ce qui vous intéresse, ce qui vous plait, cela va avec ce qui est dit plus haut. Une fois que vous aurez trouvé ce qui vous fait vibrer, votre motivation sera là.
Je fais le pari que plein de domaines vous intéresse : n'hésitez pas à vous documenter et à approfondir les sujets, petits au départ qui vous plaisent, en rencontrant des personnes sur le terrain par exemple, pour ne pas être toujours devant votre écran.
Je vous invite à consulter un psychologue qui pourrait entendre votre différence et vous aider à l'assumer.
Bonne chance
Elisabeth Maret

MARET Elisabeth Psy sur Nantes

2 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Noche,

Telle que vous la décrivez, votre situation semble déterminée par votre façon d'être. Il y a un contraste entre vos envies et vos peurs. Il serait nécessaire d'une approche globale de votre personne pour diminuer cette contradiction. Une psychanalyse pourrait bien vous aider !

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, psychanalyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

89 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Les peurs que vous évoquez, les situations nouvelles, parler à des inconnus, le regard des autres, traverser une pièce, toutes ces sensations font partie de l'anxiété sociale ou phobie sociale.
C'est un trouble bien connu maintenant où les pensées et les croyances erronées, occupent une place importante dans le psychisme, et ça vous empêche d'aller de l'avant et de vous sentir beaucoup plus à
L'aise dans vos relations sociales, d'être vous-même et de vivre ce que vous avez envie de vivre et de faire.
Sachez qu'il existe de nombreux ouvrages traitant de l'anxiété sociale, et ce trouble se travaille très bien en thérapie, ce que je vous recommande vivement de faire.
Mon approche en hypnose et techniques comportementales et cognitives est très efficace pour venir à bout de l'anxiété et de surmonter les sentiments de honte.

Je reste à votre disposition ,
Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute dans le Var

Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

137 réponses

62 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
C est un ressenti très courant lorsque la confiance en soi n est pas présente, nous appelons cela un narcissisme primaire faible. Mais cela montre un manque de sécurité intérieure,souvent les conséquences d un mauvais vécu dans les premières années de votre vie. Je vous encourage à faire confiance aux bienfaits d une thérapie.
Cordialement
Christiane Teissier

Christiane TEISSIER Psy sur Sanary-sur-Mer

13 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Noche
Les peurs vous dominent alors que vous avez envie d'aller de l'avant.
Le regard des autres représente le regard que vous avez sur vous-même, ce sont des projections non la réalité. Vous ne pouvez pas savoir ce que pensent les autres.
Par contre, il vous serait bénéfique de recourir à l'aide d'un-une thérapeute pour avoir une meilleure estime de vous, évoquer ces peurs, et parler du discours intérieur qui vous envahit.
Un-une thérapeute ne juge pas, n'interprète pas ce que vous lui direz, et il saura vous dire ce qu'il faut pour vous aider.
Afin de vous libérer et pouvoir enfin avancer comme vous le désirez.
Cordialement
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE nord et pdc

AVOT INES Psy sur Lille

152 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Phobies

Voir plus de psychologues spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6250

questions

réponses 32700

réponses