Comment vivre avec les fantômes du passé qui me pousuivent ?

Réalisée par soleilperdu · 6 mars 2017 Thérapie brève

Bonjour, j'ai 32 ans, j'ai vécu dans la maltraitance familiale, avec beaucoup de violences physiques et énormément de psychologique. J'ai suivi plusieurs thérapies et suis très fatiguée car le passé me poursuit. Ayant une mémoire émotionnelle et étant très réceptrice de ce que j'entends et vois je ressens énormément chaque situation - qui peut me renvoyer à mon passé merdique et ça me déstabilise automatiquement même quand j'essaie de faire semblant de n'avoir rien vu entendu ou vécu; les angoisses remontent ou ça peut être de la haine ou bien carrément une pulsion de vouloir me venger de ce que j'ai subis ou des tremblements physiques... mais je sais très bien que la situation et mes réactions intérieures sont disproportionnées et que c'est ce foutu passé qui m'empêche d'être sereine et qui membarque toujours dans ce genre de situation. Aujourd'hui, j'ai arrêté de travailler car je n'ai pas la force de surmonter chaque jour l'environnement pervers de certaines personnes qui vont toujours me donner des ordres de maniere malsaine voir me faire esclave parce qu'il m'ont embauché. Alors que les compétences sont certifiées : appuyer sur un bouton pour faire un café... ou pas de copain parce qu'ils ne veulent ni s'engager ni assumer ni fidélité ni officialiser la relation ni sortir simplement ou passer du temps mais "juste croquer la fille"...

J'ai un peu de repis côté amical mais si je commence à m'étaler sur ma condition ça passe pour normal vu ce que j'ai vécu.... Côté étude ehh ben le chemin est titanesque car j'ai aussi un lourd passé avec des profs qui n'ont rien compris et voulaient QUE des bons resultats... (pendant que j'avais une "mère" qui me tabassais et voulais que je sois la meilleure du troupeau; qui n'avait jamais été à l'école et me croyait magicienne pensait que la réussite à l'école dépendait de sa volonté...) du coup quand j'essaie actuellement me tirer affaire et reprendre mes études c'est encore le parcours du combattant difficulté à me concentrer, fatigue, dissipation.... oui oui tout ça je sais.... je vis comme si ma vie était un disque rayé et j'ai trop de combat à surmonter et presque toute seule...

Meilleure réponse 6 MARS 2017

Bonjour,

Vous décrivez très bien ce que vous vivez dans le titre de votre message : "Comment vivre avec les fantômes du passé..."

Vivre avec les fantômes du passé, n'est possible que lorsqu'on les a ré- apprivoisés, admis, tolérés au terme d'un long travail sur sa propre histoire. Ce travail vous l'avez entamé si je comprends bien, puis abandonné... Pourquoi ne le reprenez -vous pas?

Les fantômes du passé vous entravent, vous empêchent de vivre bien, de reprendre vos études, de retrouver une mobilité et une légèreté. Toutes vos relations semblent colorées, hantées par votre passé, vous en faites le constat dans ce message...

Reprenez un travail sur vous-même et essayez surtout d'en tenir le fil afin de n'être plus hantée par tout ce qui s'est si mal passé dans le passé, et de pouvoir profiter du présent et vous élancer vers le futur.

N'hésitez pas à me joindre sur ma messagerie personnelle si vous souhaitez un conseil. Sinon ce site vous offre bien des ressources.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

7 MARS 2017

Bonjour,
Vous avez 32 ans et votre passé perturbe encore votre présent au point que cela vous empêche de vivre comme vous le voudriez.
Vous avez très bien analysé votre situation.
Vous avez vécu de multiples traumatismes et il est grand temps pour vous de faire une thérapie de type EMDR qui consiste à aider le cerveau à retraiter les informations qui sont restées bloquées au niveau émotionnel afin qu'elles prennent leur place en tant que souvenir et ne perturbent plus le présent.
Je vous y encourage vivement.
Vous serez enfin libérée de votre carcan!
Bien à vous,
Agnès CHAMOREY
PSYCHOLOGUE

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

7 MARS 2017

Bonjour,
vous avez choisi un beau pseudonyme: soleilperdu. Perd-on le soleil ou se cache-t-il derrière les nuages, les fantômes du passé?
Au vu de tout ce que vous nous écrivez, il semble important que vous preniez le temps de déposer cela dans un dialogue avec un thérapeute selon ce qui vous paraîtra le plus ajusté à votre besoin: hypnothérapeute, psychologue ou autre.
Quelque soit la vie que vous avez connu et qui reste bien présente non seulement dans vos pensées mais aussi votre corps, gardez l'estime de vous-même.
A votre service si besoin

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

7 MARS 2017

Bonjour,
Vous êtes très consciente de ce passé lourd qui vous poursuit dans vos conditionnement, votre manière de pensée.

Maintenant vos thérapies n'ont pas été concluantes car vous en êtes toujours au même point.

Je ne sais pas ou vous habiter, mais je vous conseille une autre approche comme l'hypnothérapie intégrative que je pratique qui est approche pluridisciplinaire, c'est à dire intégrant un ensemble techniques (voir mon profil).

Restant à votre disposition pour tous renseignements.

5290 réponses

6 MARS 2017

Bonjour,
Vous êtes très consciente de ce passé lourd qui vous poursuit dans vos conditionnement, votre manière de pensée.
Maintenant vos thérapies n'ont pas été concluantes.

Je ne sais pas ou vous habiter, mais je vous conseille une autre approche comme l'hypnothérapie intégrative que je pratique qui est une approche psycho corporelle utilisant des techniques énergétique et un ensemble d'approches thérapeutiques.

Restant à votre disposition pour tous renseignements.

5290 réponses

6 MARS 2017

Bonjour ,

Votre lourd passé vous pèse et vous empêche de construire votre vie.

Pour vous défaire du poids du passé et pouvoir enfin aller de l’avant, je vous conseille vivement de consulter un thérapeute qui saura vous accompagner. Les thérapies comportementales sont parfaitement adaptées à ce type de demande.

Si vous souhaitez échanger, n’hésitez pas à me contacter directement (je consulte également par skype).

Bien cordialement.

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

6 MARS 2017

Bonjour
En effet votre passé semble être très présent chez vous. Vous continuez dans une souffrance et dans des souvenirs passés comme si vous étiez restée emprisonnée. Il serait important de trouver de l'aide avec un professionnel pour vous aider à dépasser cela, et à vous réadapter à notre société qui n'est pas du tout facile.
Je reste a votre disposition
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny