Comment vivre avec quelqun qu'on ne supporte pas ?

Réalisée par Marie · 15 sept. 2020 Thérapie familiale

Bonjour, je voulais vous poser une petite question, vous aviez fait un document sur la manipulation par le silence, ma sœur a été très très dure à supporter pendant plusieurs mois de suite jusqu'à la goutte d'eau, on vis chez nos parents donc ensemble, et jai décidé de ne plus lui parler, je ne veux plus être en contact, jai voulu prendre un appartement pour partir mais faute d'argent je reste chez mes parents... ducoup je culpabilise en me disant que je suis en train de faire de la manipulation et en même temps jai juste envie d'être très loin de cette personne

Meilleure réponse 15 SEPT. 2020

Bonjour Marie,

On n'est jamais obligé d'aimer sa famille, autant pour la culpabilité !
Pourquoi parlez-vous de manipulation ? Il n'y a manipulation que si vous trichez sur vos sentiments pour obtenir quelque chose de quelqu'un à son insu, ou si vous faites du chantage affectif.
En revanche, faire preuve de bienveillance et de patience pour cohabiter avec quelqu'un qu'on n'aime pas sans se déchirer, cela n'a rien d'une manipulation mais relève du savoir vivre.
Que lest le vrai problème ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour Marie,

Il est exact que le silence est une forme de vide relationnel. Il peut être vécu comme une violence psychologique pour celui qui aimerait échanger.

Ce qui me paraît intéressant vous concernant c'est d'aller chercher les motivations profondes de celui ci en thérapie.

Vous pourriez en attendant de poser une distance physique poser une distance émotionnelle.

Un accompagnement professionnel vous permettra d'analyser votre positionnement, d'en évaluer les ressorts et de rechercher des solutions.

Restant disponible par téléconsultation

Bien à vous

Nathalie Moraldo,

Sophro-analyste
Départements 13 et 84

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Marie,
Quel âge avez vous ? Quel âge à votre soeur ?
comment vit votre famille ? Quels sont vos rapports entre vous tous ?
et quelle est l'attitude de votre soeur qui vous met si mal ?
Si la relation est difficile, voire toxique, vous avez en effet le droit de mettre la distance nécessaire.
En quoi vous parlez de manipulation ?
il serait peut être intéressant pour vous de clarifier la situation avec une aide, pour trouver comment vous positionner et vous sentir à l'aise avec ce positionnement choisi ?
bien à vous
isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Marie,
Avez-vous trouvé des ressemblances avec ce qui est décrit dans l'article en question ?
Les relations familiales peuvent être conflictuelles car, vous le savez : contrairement aux amis, on ne choisit pas sa famille. En revanche, le point intéressant quand on devient adulte, c'est que la cohabitation avec sa famille permet d'apprendre la tolérance.
Vous ne pouvez pas être d'accord ? Vous supporter ? Il faut donc apprendre à vivre avec ça. Chacun à le droit d'être différent, à le droit d'avoir des points de vues différents et d'être respecté dans sa personne.
Si vous souhaitez garder le silence pour éviter que votre parole ne soit trop violente, donc pour protéger le bien-être de tous, c'est votre choix.
Si vous gardez le silence en "punition" du comportement de votre soeur, lui avez-vous expliqué vos raisons ?
En réalité, pour cohabiter "sainement", vous pourriez simplement expliquer vos besoins à votre soeur, par exemple, vous pouvez dire : "je ne supporte pas ton comportement, cela me blesse quand tu fais ceci ou cela... J'ai besoin de calme dans la maison, d'un espace pour moi..."
Vous pouvez utilement vous inspirer de la Communication BienVeillante pour exprimer vos besoins et parler avec votre soeur. Garder le silence ou plus prosaiquement "faire la gueule", ne résout pas vraiment les problème ;) mais encore faut-il avoir envie de les résoudre.

Vous pouvez me répondre par message si vous voulez des compléments d'information.

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité et apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Marie,
Vous en dites trop peu pour qu'on puisse comprendre ce qui se joue entre votre sœur et vous-même. Que s'est-il réellement passé pour que celle-ci devienne insupportable à vos yeux ? Pourquoi vous sentez vous manipulatrice ? Le terme ne me semble pas exact, le manipulateur cherche à "exploiter" l'autre, cela ne semble pas être le cas. Interrogez vous plutôt sur ce que font remonter en vous les propos, les comportements de votre sœur. Toute personne en face de nous est un miroir qui révèle parfois des faiblesses, des travers, des blessures que nous n'avons pas envie de regarder en face.
Je vous conseille de consulter un thérapeute pour entamer un travail d'introspection qui vous permettra d'y voir plus clair.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Marie,
La lecture d'un document sur la manipulation ne laisse pas indifférent, mais un document reste un document. Vous êtes une personne et chaque situation est unique. Il semble que vous ne vous sentez pas légitime de ne plus parler à votre sœur. Ne reniez pas votre besoin.
Cela vous ferait bcp de bien de déposer tout cela dans une séance, pour vous libérer de la culpabilité, et aussi apprendre à faire la part des choses lorsque vous lisez un article concernant l'humain. Mettre au clair ce que vous vivez, sans doute que cet éloignement vous est nécessaire, sinon vous ne l'auriez pas fait. Nous sommes là pour vous, si vous avez envie.
Pour ma part, avec plaisir au téléphone ou en présentiel nord et pdc
Inès AVOT

6316 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Marie,
Premièrement, vous ne manipulez personne, vous prenez des distances nécessaires à votre espace vital et votre tranquillité d'esprit.
Deuxièmement, vous culpabilisez à cause du système mis en place par vous-même, cela vous paraît prendre l'apparence d'une forme de manipulation que je qualifierai plutôt de fuite.
Troisièmement, il est nécessaire de travailler sur cette culpabilité qui peut vous atteindre gravement même vous épuiser psychiquement à long terme, malgré cet espace de protection instauré par vous même.
Parlons en durant un brève échange en consultation en ligne ici ou sur Doctolib.
A très vite
Belle journée