Comment vivre avec un alcoolique ? #2

Réalisée par Mélanie · 4 mai 2023 Alcoolisme

Bonsoir
J’ai besoin d’aide et de réponses. Merci
Il y a 3 ans j’ai rencontré un homme, très vite j’ai compris qu’il était dépendant à l’alcool et avec un comportement agressif verbalement pas en geste. Je l’ai donc quitté au bout de 2/3 sem. Après quelques semaines il est revenu en s’excusant et en me faisant la promesse d’arrêter de boire… il a tenu quelques semaines pour ensuite recommencer en cachette… je suis partie de nouveau… au bout de quelques semaines pareil il est revenu et a suivit une thérapie avec moi… on a vu 3 fois le psy et c’était fini… il a diminué sa consommation, zéro alcool et ok la bière légère.. il m’a demandé en mariage et nous avons eu un petit garçon il y a 11 mois.. et depuis 3/4 mois il s’est remis à boire de l’alcool 5 jours sur 7, est dans le déni, assume pas sa dépendance, me ment tous les jours en jurant qu’il ne boit pas pour avouer le lendemain. L’ambiance à la maison est insupportable, on se marie dans 4sem
Je l’aime mais je ne sais plus comment l’aider et surtout c’est pas à moi à l’aider je le sais sa dépendance ne m’appartient pas mais j’en peux plus… il travail il boit rentre du travail s’endort après 6 min dans le divan… je mange seule je passe la soirée seule et je me couche seule

Meilleure réponse 8 MAI 2023

Bonjour Mélanie,

J'ai lu avec attention votre récit et votre détresse me touche.
Vous avez pertinemment conscience que l'addiction à l'alcool n'est pas votre mission mais celle d'un médecin addictologue puisque que votre compagnon a fait une grosse rechute, cela arrive.
Vous avez fait beaucoup d'efforts et vous êtes épuisée, psychologiquement et physiquement par la même occasion.
Vous devez aussi vous préserver pour votre tout petit qui ressent vos émotions, votre tristesse et votre peur.

Je vous propose de vous accompagner en téléconsultation si vous le souhaitez afin de clarifier votre situation et mettre des priorités dans votre chemin de vie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
je suis désolé d'entendre que vous traversez cette situation difficile avec votre partenaire. Il est clair que sa dépendance à l'alcool a un impact important sur votre vie ensemble et sur votre bien-être personnel.

Il est important de réaliser que la dépendance à l'alcool est une maladie qui nécessite souvent une aide professionnelle pour être surmontée. Bien que vous ayez soutenu votre partenaire dans sa thérapie par le passé, il est possible qu'il ait besoin d'une autre forme d'aide pour surmonter sa rechute actuelle.

Je vous recommande de discuter de vos préoccupations avec votre partenaire et de lui suggérer de chercher de l'aide professionnelle pour sa dépendance à l'alcool. Cela peut inclure une thérapie individuelle, un programme de désintoxication ou des groupes de soutien tels que Alcooliques Anonymes.

Il est également important de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Vous pouvez chercher du soutien auprès de votre famille et de vos amis, chercher une thérapie individuelle ou de groupe pour vous aider à faire face à la situation, ou trouver des groupes de soutien pour les proches de personnes souffrant de dépendance à l'alcool.

Il peut être difficile de prendre des décisions importantes telles que se marier dans un avenir proche alors que vous êtes confronté à des défis aussi importants dans votre vie personnelle. Il est important de prendre le temps de réfléchir et de considérer ce qui est le mieux pour vous et votre famille.

Enfin, n'oubliez pas qu'il est important de se rappeler que vous n'êtes pas responsable de la dépendance de votre partenaire et que vous méritez d'être dans une relation saine et épanouissante. Vous avez le droit de poser des limites et de prendre des décisions qui vous conviennent le mieux.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier