Comment vivre et non plus survivre ?

Réalisée par Mlb · 27 févr. 2018 Thérapie brève

Bonjour,


J'ai eu une enfance particulière. Je n'ai jamais vraiment eu de rêve, j'avais juste le besoin de fuir le foyer familial le plus tôt possible, seule chose que j'ai toujours eu à l'esprit. Maintenant c'est fait.

Mais cela fait quelques temps maintenant que je m'ennuie, que je n'ai aucun projet d'avenir (à part ma vie de couple), je n'ai pas d'idée de projet professionnel, ni de rêve que j'aimerais accomplir.

Ce que je fais depuis toujours, c'est de me laisser vivre, c'est une survie en quelque sorte parce que mon esprit est plutôt amorphe.

Je n'ai aucune envie de quoique ce soit parce que tout me lasse au bout d'un moment. Je n'arrive pas à accrocher mon attention sur une activité sans qu'elle ne m'ennuie au bout d'un moment.


Que faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

vous vous présentez comme n'ayant, en somme, jamais eu de désir, vrai, personnel. Vous saviez juste que vous ne vouliez pas rester dans la dépendance parentale, vous parlez d'un projet de couple, mais tout ceci semble simplement être : faire comme tout le monde, faire ce qui devrait être normal, sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi vous le faites.

Et pourtant vous avez comme un pressentiment que ce n'est justement pas exactement normal, que les autres, eux, s'ils font ça, c'est comme conséquence de motivations personnelles. D'où peut donc bien vous venir, alors, cette intuition ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

195 réponses

293 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour,
il semblerait que pour le moment votre énergie soit portée sur la relation de couple
mais une part de vous a envie de se réaliser et d'accomplir quelque chose sur le plan professionnel, et c'est bien légitime
il existe d'excellents accompagnements de coaching professionnel qui vous permettront de trouver votre voie authentique dans ce domaine.
le coaching professionnel vous permet de créer votre projet, de trouver su sens à votre réalisation personnelle en vous faisant définir vos passions, ambitions, talents personnels...
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

795 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
c'est comme si une bonne partie de votre énergie avait été dépensée pour "fuir" un passé. Sauf que le rêve, l'avenir, ne se nourrit pas du passé. Comment orienter cette force que vous avez eu pour "fuir" afin qu'elle soit force pour aller en avant, construire?
La PNL aide à comprendre ces stratégies que nous mettons en place. Comme d'autres approches.
Il me semble qu'il s'agit de "réorienter" l'énergie qui est comme "orientée passée" pour qu'elle serve à la construction de votre vie. Chose que vous avez déjà commencé avec cette vie de couple. C'est possible.
Oui, vous avez encore du mal à apprécier ce que vous voulez comme une personne qui doit se réapprivoiser avec elle même, apprendre à vous écouter, peu à peu, oser des petits rêves puis de plus grands...Un professionnel pourra vous y aider si besoin. Vous trouverez sur ce site une richesse d'approches que les uns et les autres proposons. Et puis, voyez ce qui est aussi proche de chez vous.
Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

447 réponses

754 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous souhaitez trouvez un sens à votre vie en ayant des activités et des rêves qui vous motivent pour aller de l'avant. Voilà déjà un premier projet !
Effectivement avoir des projets est un facteur important pour continuer à décider de sa vie comme vous l'avez fait jusqu'à présent en fuyant le foyer familial.
Pour ce qui est des activités, il existe sûrement au sein de votre commune, des tas d'associations qui peuvent vous aider à trouver un loisir pouvant vous convenir comme du chant, de la danse, de la poterie....
Pour ce qui est de votre vie professionnelle pourquoi ne pas envisager un bilan de compétences qui vous permettra d'envisager quelles sont les voies possibles pour vous.
Et enfin, comme vous le conseille mes collègues, pourquoi ne pas vous engager dans une thérapie qui vous permettra de mieux vous connaître et ainsi comprendre votre mode de fonctionnement.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute et Conseil en Evolution Professionnelle

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

568 réponses

1265 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Après avoir accompli cet acte si important de fuir le plus tôt possible votre environnement familial - et on peut imaginer que cela vous a coûté une énergie considérable, vous semblez vivre dans un cocon anesthésiant. D'où l'impression de n'avoir aucun rêve, aucun désir et de ne pouvoir accrocher votre attention sur un projet...

Il faudrait en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé pour vous dans votre enfance particulière comme vous l'écrivez. Savoir ce que vous avez voulu fuir et qui a peut-être été un traumatisme pour vous au point que par la suite et aujourd'hui encore, vous vivez sans projet et dans une sorte d'ennui.

Tout ceci peut être mis au travail avec l'aide d'un ou d'une professionnel si vous vous sentez prête. Ce site vous offre bien des ressources, n'hésitez pas à en faire bon usage.

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3700 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Je pense que pour que vous puissiez sortir de ce cercle vicieux d'ennui il serait important que vous suiviez une thérapie, en vous engageant avec le thérapeute pour aller jusqu'au bout!
Commencer par vous-même serait un pas important!
Courage vous y arriverez!
Bien à vous
Livia Clara Vilnat
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4210 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10850

psychologues

questions 6350

questions

réponses 33150

réponses