Comment vivre et non plus survivre ?

Réalisée par Mlb · 27 févr. 2018 Thérapie brève

Bonjour,

J'ai eu une enfance particulière. Je n'ai jamais vraiment eu de rêve, j'avais juste le besoin de fuir le foyer familial le plus tôt possible, seule chose que j'ai toujours eu à l'esprit. Maintenant c'est fait.

Mais cela fait quelques temps maintenant que je m'ennuie, que je n'ai aucun projet d'avenir (à part ma vie de couple), je n'ai pas d'idée de projet professionnel, ni de rêve que j'aimerais accomplir.

Ce que je fais depuis toujours, c'est de me laisser vivre, c'est une survie en quelque sorte parce que mon esprit est plutôt amorphe.

Je n'ai aucune envie de quoique ce soit parce que tout me lasse au bout d'un moment. Je n'arrive pas à accrocher mon attention sur une activité sans qu'elle ne m'ennuie au bout d'un moment.

Que faire ?

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2018

Bonjour,

Après avoir accompli cet acte si important de fuir le plus tôt possible votre environnement familial - et on peut imaginer que cela vous a coûté une énergie considérable, vous semblez vivre dans un cocon anesthésiant. D'où l'impression de n'avoir aucun rêve, aucun désir et de ne pouvoir accrocher votre attention sur un projet...

Il faudrait en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé pour vous dans votre enfance particulière comme vous l'écrivez. Savoir ce que vous avez voulu fuir et qui a peut-être été un traumatisme pour vous au point que par la suite et aujourd'hui encore, vous vivez sans projet et dans une sorte d'ennui.

Tout ceci peut être mis au travail avec l'aide d'un ou d'une professionnel si vous vous sentez prête. Ce site vous offre bien des ressources, n'hésitez pas à en faire bon usage.

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

1 MARS 2018

bonjour,
il semblerait que pour le moment votre énergie soit portée sur la relation de couple
mais une part de vous a envie de se réaliser et d'accomplir quelque chose sur le plan professionnel, et c'est bien légitime
il existe d'excellents accompagnements de coaching professionnel qui vous permettront de trouver votre voie authentique dans ce domaine.
le coaching professionnel vous permet de créer votre projet, de trouver su sens à votre réalisation personnelle en vous faisant définir vos passions, ambitions, talents personnels...
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

28 FÉVR. 2018

Bonjour,
c'est comme si une bonne partie de votre énergie avait été dépensée pour "fuir" un passé. Sauf que le rêve, l'avenir, ne se nourrit pas du passé. Comment orienter cette force que vous avez eu pour "fuir" afin qu'elle soit force pour aller en avant, construire?
La PNL aide à comprendre ces stratégies que nous mettons en place. Comme d'autres approches.
Il me semble qu'il s'agit de "réorienter" l'énergie qui est comme "orientée passée" pour qu'elle serve à la construction de votre vie. Chose que vous avez déjà commencé avec cette vie de couple. C'est possible.
Oui, vous avez encore du mal à apprécier ce que vous voulez comme une personne qui doit se réapprivoiser avec elle même, apprendre à vous écouter, peu à peu, oser des petits rêves puis de plus grands...Un professionnel pourra vous y aider si besoin. Vous trouverez sur ce site une richesse d'approches que les uns et les autres proposons. Et puis, voyez ce qui est aussi proche de chez vous.
Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

27 FÉVR. 2018

Bonjour,
Vous souhaitez trouvez un sens à votre vie en ayant des activités et des rêves qui vous motivent pour aller de l'avant. Voilà déjà un premier projet !
Effectivement avoir des projets est un facteur important pour continuer à décider de sa vie comme vous l'avez fait jusqu'à présent en fuyant le foyer familial.
Pour ce qui est des activités, il existe sûrement au sein de votre commune, des tas d'associations qui peuvent vous aider à trouver un loisir pouvant vous convenir comme du chant, de la danse, de la poterie....
Pour ce qui est de votre vie professionnelle pourquoi ne pas envisager un bilan de compétences qui vous permettra d'envisager quelles sont les voies possibles pour vous.
Et enfin, comme vous le conseille mes collègues, pourquoi ne pas vous engager dans une thérapie qui vous permettra de mieux vous connaître et ainsi comprendre votre mode de fonctionnement.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute et Conseil en Evolution Professionnelle

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

27 FÉVR. 2018

Bonjour,

vous vous présentez comme n'ayant, en somme, jamais eu de désir, vrai, personnel. Vous saviez juste que vous ne vouliez pas rester dans la dépendance parentale, vous parlez d'un projet de couple, mais tout ceci semble simplement être : faire comme tout le monde, faire ce qui devrait être normal, sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi vous le faites.

Et pourtant vous avez comme un pressentiment que ce n'est justement pas exactement normal, que les autres, eux, s'ils font ça, c'est comme conséquence de motivations personnelles. D'où peut donc bien vous venir, alors, cette intuition ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

27 FÉVR. 2018

Bonjour
Je pense que pour que vous puissiez sortir de ce cercle vicieux d'ennui il serait important que vous suiviez une thérapie, en vous engageant avec le thérapeute pour aller jusqu'au bout!
Commencer par vous-même serait un pas important!
Courage vous y arriverez!
Bien à vous
Livia Clara Vilnat
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges