Comment être bien dans une relation de couple quand on est hypersensible ?

Réalisée par LHY · 11 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis hypersensible et j’ai l’impression qu’il est compliqué pour moi d’être dans une relation de couple « confortable ». Je pense sans arret à ce qu’il pourrait se passer, j’ai l’impression que mon hyperémotivité peut être un frein etc

Meilleure réponse 12 OCT. 2021

Bonjour LHY,

L'hypersensibilité peut signifier beaucoup des caractéristiques, entre la timidité et le manque d'assurance à l'angoisse de déplaire, voire une grande susceptibilité ou des réactions colériques.
Les réactions de couple "confortables" se construisent dans le temps, après les premiers émois qui peuvent être très perturbants pour toute personne.
Pourquoi appréhender le pire... et non pas le meilleur ?!
De quoi avez vous peur au juste ? De l'intimité, de vos propres manifestations émotionnelles, des conflits... ou un peu de tout ?

Faites vous confiance, et osez entrer en relation, en choisissant une personne avec qui vous vous entendez bien en général : le reste coulera de source...

Si cette perspective continue à vous faire peur... faites appel à un d'entre nous pour vous aider à "débloquer" et pour oser cet apprentissage, et vous permettre de mieux réguler vos émotions débordantes.

Je vous souhaite de vivre une belle et agréable relation de couple.
sp

4156 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,
La réponse est : en apprenant d'abord à être bien avec vous même. Vous êtes, semble-t-il gouvernée par vos peurs (abandon? rejet ?) et c'est cela qui vous bloque, votre hypersensibilité renforçant vos émotions.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait vivre une relation de couple confortable. L'idée est de comprendre quels sont vos besoins, valeurs et limites afin que vous puissiez communiquer à la personne concernée ce qui est important pour vous. Tout est possible, il suffit de concerne son propre fonctionnement afin d'instaurer fluidité et transparence dans votre relation actuelle.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,

Il est tout à fait normal de se poser plein de questions sur ce qu'il pourrait se passer...
C'est plutôt sain.
Au moins, vous êtes préparée à différents cas de figure !
Par contre, il est bon d'apprendre à débrancher, à ne pas se laisser submerger.

D'autant plus que vous êtes sensible et émotive.
Canaliser ces deux tendances est possible.

Il existe différentes techniques et manières de s'organiser pour cela.

Je vous offre une première consultation gratuite pour en parler.
Ainsi, en fonction des précisions et souhaits que vous évoquerez, je pourrai vous proposer les stratégies les plus simples et les mieux adaptées.

L'important est de vous aider à construire VOS solutions face à ces difficultés.

Je suis à votre disposition pour vous aider à progresser simplement, et rapidement vers votre équilibre futur.
Pensez aux consultations par téléphone et en visio avec Whatsapp ou Google Meet, c'est le plus simple et le plus rapide !

Au plaisir de vous aider.
François LEGRAND

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour Lhy,

Les émotions expriment des besoins, des manques, des blocages qui vous empêchent d'être sereine .
Vos peurs, vos projections négatives vous empêchent de vivre pleinement votre relation et votre vie de femme

Oser regarder votre histoire, votre construction, les croyances et les conditionnements qui vous condamnent aujourd'hui à être fragilisée est le meilleur moyen pour avancer.

Vous seule peut faire ce choix.
C'est une démarche personnelle que vous seule peut décider d'entreprendre.

C'est un premier pas vers l'autonomie et la confiance en soi.
Je propose un premier rendez-vous gratuit afin de vous aider à comprendre ce qu'un travail d'introspection peut vous apporter.

Sans engagement de votre part.
Contactez moi.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour LHY et merci de votre message,

Tout dépend de ce que vous en faites.
Votre hypersensibilité peut être un frein comme une force en fonction de si vous vous laissez submerger par elle ou si vous l’utilisez à votre escient.

Votre « hyperémotivité » mérite d’être entendue, comprise, et prise en compte. Vos ressentis plus accrus que la moyenne vous permettent de percevoir des informations que tout le monde ne peut pas percevoir (Sensations physiques annonçant une émotion, intensité de vos émotions, micro-reactions d’autrui...).

Effectivement ces traits peuvent compliquer certaines relations interpersonnelles, surtout les plus intimes... mais ce n’est en rien une fatalité !

Un suivi psychothérapeutique ou de l’hypnose vous permettraient de mieux comprendre vos émotions et réactions, et ainsi de mettre en place des stratégies pour mieux les contrôler voire les rendre utiles.

Tous ces traits sont une richesse et non un trouble.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce travail et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

12 OCT. 2021

bonjour,

je vous invite à travailler sur vos émotions, apprendre à les maitriser, les canaliser... il existe différentes méthodes.
faire une force de votre hypersensibilité et non un handicap.

je reste à votre écoute si besoin,

chaleureusement,
Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)
Sexothérapeute

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour Lhy,

Je vous rassure, une personne hypersensible peut avoir une vie de couple harmonieuse et épanouie. Votre hypersensibilité vous ouvre les portes du ressenti envers les autres.. c'est un atout indéniable de nos jours !

En tant qu'hypersensible, vous êtes très émotive et vous avez tendance à voir plus facilement le négatif dans chaque situation ou évènement. Sachez qu'il est possible de voir également le bien et qu' il faut juste le travailler ! Votre frein n'est pas votre hypersensibilité, mais une peur. Peut-être la peur de perdre l'être aimé ou la peur de ne pas être "assez" pour cette personne, etc.

Je vous conseille d'en parler avec un(e) thérapeute pour faire de votre hypersensibilité votre force.

Je reste à votre écoute et je vous souhaite une agréable et douce journée.

Gisèle Jactat Psy sur Sausheim

19 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,

Ce sont vos peurs qui vous font imaginer tous les scénarii catastrophiques qui pourraient arriver à votre couple. C'est sur celle-ci qu'il faut travailler. Souvent, elles naissent d'un manque de confiance en soi, que l'on reporte sur l'autre.
Il me semble important de vous faire accompagner pour vous éviter les écueils classiques sur lesquels vous vous heurtez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour
se connaitre est très important dans une relation de couple.
il y a l'hypersensibilité, qu'il faut gérer, dompter et apprendre à en tirer des avantages
Il y a dans votre cas aussi l'anxiété, la culpabilité et la volonte de satisfaire l'autre....
Il faut remettre du Moi en vous, et recentrer vos envies, besoins, désirs, an accord avec vous meme et apprendre à la exprimer, les partager avec votre partenaire.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour Lhy,
Il y a deux aspect dans votre problématique, tout d’abord celle de l’hypersensibilité, et celle de l’anxiété. Effectivement l’hypersensibilité peut vous rendre plus vulnérable car la moindre situation engendre une réaction intense de vos sens, ils réagissent de manière démesurée aux situations de la vie.
L’anxiété en revanche a peut être un lien avec autre chose et pas forcément avec l’hypersensibilité, ce peut être un problème d’estime de soi ou autre chose.
Dans tous les cas il convient de travailler avec un thérapeute sur ces deux aspects afin que vous puissiez reprendre confiance et envisager l’avenir de votr couple plus sereinement .
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour Lhy

Ce n'est probablement pas tant votre hypersensibilité que votre tempérament anxieux et angoissé qui vous joue des tours.

L'angoisse est toujours une anticipation négative des situations, comme si seul le pire devait se produire.

Cela peut venir de loin.

Ce serait bien que vous puissiez en parler à un professionnel.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,

Vous évoquez ici deux choses différentes, d’une part l’hypersensibilité et d’autre part, la projection. Ce sont deux éléments distincts.

Je vous rassure, une personne hypersensible peut vivre une relation amoureuse équilibrée. Ensuite en ce qui concerne la projection que vous faites sur l’avenir et le devenir du couple, cela nécessite de comprendre pourquoi vous avez des doutes et que vous remettez alors tout en question dont le couple.

Je vous conseille d’échanger sur ce sujet avec le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour LHY.

Selon moi, une hypersensibilité est, malgré ce que peuvent en penser certains, une qualité humaine extraordinaire.
Ce qui va être important pour vous, c'est d'apprendre à doser et gérer vos émotions face à certaines situations.

Il serait intéressant de décrire à un.e thérapeute ce que vous entendez par relation de couple "confortable" et travailler avec lui ou elle sur des situations concrètes.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence