Comment voir mon petit frère

Réalisée par Picard · 6 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour, mes parents m'interdisent de voir mon petit frère, que puis je faire. Justice ou pas.

Meilleure réponse 7 AVRIL 2021

Bonjour

Vous en dites trop peu pour vous donner une réponse ...

Je vais donc vous donner une réponse qui sera plutôt une invitation à vous questionner vous-même, car sans doute avez-vous, en vous, des éléments de réponse qu’il vous est difficile de reconnaître.

A propos de vos parents :
Avez-vous demandé à vos parents pourquoi ils ne veulent pas que vous voyiez votre petit frère ?
N’ont-ils pas confiance en vous ? Si oui, pourquoi ? De quoi ont-ils peur ?

A propos de votre frère :
Avez-vous une sorte d’emprise sur lui ? Quelles relations avez-vous eues avec lui quand vous le voyiez ?
Quel âge aviez-vous à la naissance de votre « petit frère » ? Pourquoi a-t-il tant d’importance ?

A propos de vous-même :
Comment vous percevez-vous ? Vos parents, et d’autres autour de vous, vous perçoivent-ils ainsi ?
Avez-vous des comportements qui sont dangereux pour vous ou pour d’autres ? Des comportements interdits par la vie en société ?
Avez-vous des amis ? De vrais amis, pas des compagnons de galère ou de trafic, mais des amis qui vous donnent le goût de progresser dans une vie qui vous respecte et que vous respectez ?

Peut-être êtes-vous trop seul ? Vous auriez sans doute besoin de faire une démarche personnelle, avec un(e) professionnel(le), plutôt en présentiel, pour clarifier ce qui vous habite et qui peut-être vous enferme, pour écouter avec vous ce qui est si difficile à entendre, de la relation que vous avez et/ou avez eue avec vos parents ?

La vie vaut la peine qu’on l’écoute, et qu’on écoute ce qu’elle vient questionner en nous : je vous y encourage beaucoup !

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour,
Merci pour votre question,
J'imagine qu'il est difficile d'en dire plus, et pour autant, pour allez plus loin, ça serait nécessaire.
Souvent il faut passer par la justice, mais ne pas oublier de prendre soin de soi. Et justement sur ce point, ici vous pouvez prendre soin de vous.
Je reste à votre écoute.
Aurélien Morel

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour,

Quel dommage que vous n'expliquiez pas le contexte, l'âge que vous avez, Cependant , pour votre seule question , je vous dirais de vous renseigner auprès d'un avocat spécialisé en droit des familles.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour,
D'un point de vue juridique, je vous conseille de recourir à l'assistance d'un avocat : sachez que c'est un droit pour les mineurs (peut-être est-ce votre cas ?) et qu'en cas de faibles revenus, vous pouvez demander l'aide juridictionnelle.
Par ailleurs, vous ne précisez pas le contexte ni les raisons pour lesquelles vos parents s'opposent à ce que vous ayez des relations avec votre frère et il est alors difficile de vous répondre. S'agit-il de le protéger de vous ?
Si vous voulez de l'aide, il faudra en dire davantage.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour Picard,

Quelles sont les circonstances de cette situations ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour,
C'est difficile de vous répondre comme cela. Vous ne donnez que trop peu d'informations.
De quoi s'agit il? Quelle est votre demande? Ou est votre petit frère? Quel âge a t il? Pourquoi vos parents interdisent ils de le voir? Depuis quand est le cas?

Je reste à votre écoute,
Isabelle Faure Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour,

Vous en dites trop peu pour qu’une réponse soit possible. Quelles sont les raisons que vos parents vous donnent pour vous interdire de voir votre petit frère ? Quel âge a-t-il et quel âge avez-vous ? Cette interdiction fait-elle suite à un divorce de vos parents ? En principe, un enfant a le droit de continuer à voir ses grands-parents et sa fratrie dans le cas d’une séparation des parents. Ce droit peut être déterminé pas un juge aux affaires familiales. Selon le droit, l’enfant ne doit pas être séparé de ses frères et sœurs. Mais tout dépend de la situation familiale et vous ne dites rien de la vôtre.

Bien cordialement,
Clara Maïda, psychanalyste (consultation en ligne)

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour

Merci pour votre question

Il serait intéressant de préciser le contexte. Surtout, l'aide ou le conseil d'un juriste ou d'un avocat spécialisé en droit de la famille pourrait vous permettre de connaître les différents recours et de prendre une décision éclairée

N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel du site si cette situation vous fait souffrir et que vous souhaitez vous faire accompagner.

A votre écoute en toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon