Comment y voir plus clair quand je crois aimer 2 hommes en même temps?

Réalisée par Emma · 2 déc. 2020 Aide psychologique

Je crois aimer 2 hommes mais de manière différente et ils ne sont pas au courant de l'existence de l'autre. Je ne culpabilisais pas avant mais maintenant, si.

Avec le 1er homme, que j'ai rencontré il y a 1 an et demi, j'ai une relation intense et passionnée, meme si je ne l'ai vu que 4 fois depuis le début de l'année, la dernière fois il y a un mois. A la base c'était plutôt une relation basé sur le physique mais j'éprouve beaucoup d'admiration pour lui, et il a été ma plus grande source d'inspiration créative jusqu'a aujourd'hui et je n'ai jamais eu de mal à me livrer envers lui.
Le 2eme que j'ai rencontré il y a presque 1 an ressemble plus a une relation de couple, depuis le début on s'est beaucoup vu, passé beaucoup de temps ensemble, rencontré nos amis, etc. Malheureusement au début de notre rencontre on s'était dit qu'on ne souhaitait pas avoir de relation sérieuse a cause de nos échecs du passé.

Malgré ca et au fil du temps avec tout les bons moments passés ensemble j'avais changé d'avis et lui non. On a continués à se voir, et c'est à cause de ca que je me suis sentie capable de retrouver le 1er homme a quelques reprises, surtout car j'en avais envie et cette intimité particulière que j'ai avec lui me manquait ( je ne ressentais pas ca avec le 2eme homme, je me sentais toujours en retenue, difficile de parler de moi personnellement à plusieurs reprises, même si parfois je le faisais quand même).
Il y à un mois et juste avant de revoir le 1er homme, j'ai fait savoir au 2eme que j'avais compris qu'on aurait jamais de relation sérieuse a cause de son incapacité a s'engager, et il l'a vraiment mal pris, ça l'a secoué visiblement car depuis il veut officialiser la relation, il m'a même invité passer noel avec sa famille, mais pour moi je ressens un gêne évident par rapport aux non-dits de cette relation "à mi-temps" qu'on a pu avoir jusqu'ici. Je me sens mal car je tiens beaucoup a lui et je ne veux pas lui faire de peine, mais je pense que le mal est fait, et je n'ai jamais eu confiance en notre relation donc j'étais retournée vers l'autre homme qui me fascine énormément depuis le début, même si je sais que ce n'est pas une relation qui aboutira à quelque chose de sérieux. Je me sens maintenant incapable de m'engager sérieusement avec le 2eme homme, et également incapable de retrouver/revoir le 1er même si j'ai une attirance magnétique et incomparable envers lui. Il me semble impossible de tout lâcher pour me re-focaliser sur moi-même, je suis totalement perdue et même si je comprends pourquoi les faits se sont déroulés de cette manière, ça ne m'aide pas non plus et j'angoisse de me trouver dans cette situation compliquée, alors qu'à la base je me suis sentie en contrôle et maintenant plus du tout.

Meilleure réponse 3 DÉC. 2020

Bonjour Emma,
Vous avez tout de même toujours le contrôle de la situation, parce que vous avez le choix, de vous engager ou pas...
Aviez vous déjà eu une relation sérieuse auparavant? Vous êtes vous déjà engagée avec quelqu'un?
Que signifie l'engagement pour vous ou le sentiment amoureux, la confiance etc...?
Peut être qu'aujourd'hui, votre curseur est désorienté et que vous devez travailler sur vous et votre histoire.
Nous pouvons échanger brièvement pour mettre au clair la situation et vos sentiments, afin que vous puissiez faire des choix si c'est ce que vous désirez.
A très vite
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Quelle magnifique histoire !
Vous pouvez remercier ces deux hommes qui vous ont fait cheminer dans votre vie.
Vous êtes consciente de ce qu'il faut faire quitter les deux. Oui c'est difficile car vous allez vous occuper de VOUS !
N'est-ce pas une priorité essentielle ? Vous culpabilisée ! POURQUOI ? vous avez peur du jugement ?
Sommes nous obligée de nous engagée avec des personnes qui ne nous conviennent pas ? Vous avez du discernement
c'est SUPER ! Ayez confiance dans votre ressenti . Remerciez-vous d'avoir réussit à vivre une belle histoire. Inspirez, expirez, puis fermez le livre. Pour en lire un autre. Avec bienveillance. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

3 DÉC. 2020

Bonjour Emma,
La passion irrésistible d'un côté, et la décision d'arrêter cette relation sans issue.
La surprise de l'engagement inattendu de ce second homme, de l'autre côté.
Jusqu'à présent, vous contrôliez la situation, mais voilà qu'arrive cet imprévu.
Vous aviez une attirance physique pour le premier, et d'après ce qu'il me semble, de la compassion pour le deuxième de vous avoir déclaré son récent engagement.
De vous-même vous avez l'intuition que de tout lâcher serait la solution pour vous focaliser sur vous-même.
Un temps pour vous semble nécessaire, pour effectivement vous recentrer sur vous. Et vous verrez que ce qu'il en ressort sera beaucoup plus "juste" pour tout le monde.
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

3 DÉC. 2020

Emma bonjour,

Peux-être faut-il lever les non dits dans cette 2nde relation. La situation à changée puisque que dorénavant il est prêt à s'engager. Vous vous retrouvez donc maintenant dans une situation que vous n'aviez pas imaginé, ou en tout cas vous aviez semble t'il fait plus ou moins le deuil d'une relation investi par tous les deux. Ce revirement vous a surpris et vous met dans l'inconfort de ne plus gérer la situation, puisqu'il devient force de propositions, est ce que c'est ça ?

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

3 DÉC. 2020

Bonjour Emma,
Vous avez des ressentis différents avec ces deux hommes, ce qui vous interpelle. Vous semblez avoir des peurs et de la retenue à l'égard de ce premier homme (votre Muse) et en même temps une sorte de culpabilité à l'égard de l'autre qui représente peut-être davantage la " raison" à vos yeux. Vous seriez comme confrontée à un combat intérieur. Il serait intéressant que vous appreniez à connaître la véritable Emma qui se cache au fond de vous, la laisser d'exprimer pour avoir la réponse à la question que vous vous posez.
C'est en remontant dans votre passé, votre petite enfance que vous comprendrez comment vous vous êtes construite : ces deux expériences montrent que la vie vous invite à faire ce voyage intérieur.
Je peux vous y accompagner, si vous le souhaitez.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 DÉC. 2020

BOnjour,
merci pour votre message et je comprend bien votre situation. elle a débuté entre passion/envie et amour/sentiment. Cette dissociation de ces élements se sont trouvé dans ces deux hommes. Ensuite, les évènements ainsi que votre oscillation entre les deux vous ont fait perdre pied et confiance en ce que vous souhaitez.
En reprenant cette histoire, votre personnalité, votre histoire affective et vos liens d'attachement, nous trouverons un équilibre et le choix s'affirmera pour vous. Mieux se connaitre et reprendre le fil de ses émotions vous permettront d'y voir plus clair.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 DÉC. 2020

Bonjour Emma,

Votre situation est en effet délicate et doit être dure à vivre.
Je vous suggère de consulter un ou une professionnel (le) afin de faire émerger ce que vous pensez réellement être le mieux pour vous.
La solution est en vous....
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne