Communication impossible entre mon mari et moi...

Réalisée par Valérie · 31 mai 2021 Aide psychologique

J’ai besoin de conseil, si ça veut le coup de me battre..? Bonjour, mon mari et moi n’arrivons plus à communiquer, il veut toujours avoir raison. Tout ce que je dis, j’ai impression qu’il en a rien à foutre. Tout ce qu’il c’est le divorce. On a un enfant de 2ans et 8mois. Qu’est ce je fais? J’accepte le divorce? Mais c’est pas ce que je voudrais, je pense que ça peut fonctionner s’il met un peu du sien... que me conseillez vous svp!

Meilleure réponse 1 JUIN 2021

Bonjour Valérie,

Par expérience, je sais deux choses. La première est qu'on ne peut obliger l'autre à changer et encore moins à vouloir sauver une relation s'il ne le souhaite pas. La seconde est que pour communiquer, il faut être deux et donc que l'échec de la communication est toujours partagé.

Je vais être extrêmement franc, et j'espère que vous me le pardonnerez car nous ne nous connaissons pas, la relation de confiance n'est pas instaurée et vous pourriez peut-être voir du jugement de ma part là où je puis vous assurer toute ma bienveillance. Vous pensez que cela peut fonctionner "s'il y met un peu du sien". Moi j'entends une personne qui se plaint de son mari mais qui semble n'assumer aucune responsabilité dans la relation. C'est un peu comme si vous étiez une victime de la situation, comme si votre mari agissait, prenait des décisions et que vous subissiez.

Or vous avez aussi une responsabilité dans ce couple. Cela ne signifie pas que vous êtes coupable et que vous devez vous en vouloir, bien au contraire. Cela signifie que vous avez du pouvoir et que vous ne l'utilisez pas. Vous avez le pouvoir de modifier votre façon de communiquer, de modifier votre façon de réagir à ses comportements, de modifier votre façon de gérer vos émotions, de modifier la façon dont vos attentes pèsent sur lui peut-être là où vous pourriez mettre des mots et faire des demandes, etc.

Je ne porte aucun jugement de valeur, je ne dis pas que ce que vous faites n'est pas bien, je dis qu'en reprenant de la responsabilité dans ce qui se passe, vous reprendrez du pouvoir. Dans la relation et dans votre vie en général.

L'approche systémique consiste à analyser la relation pour trouver, non pas le coupable, non pas celui qui a commencé, mais ce qui se répète dans le lien et qui finit par poser problème. Le postulat est que dans un système, si on change un élément du système, tout le système change. Si vous changez vous-même, en usant différemment votre pouvoir d'agir sur cette relation, alors les réactions de votre mari seront différentes.

Il est peut-être trop tard, au vu de ce que vous décrivez par rapport aux souhaits de votre mari. En revanche, si vous abordez ce travail pour vous-même, vous pourriez apprendre à mieux vous connaître et à déjouer des pièges et des schémas que vous ne reproduirez plus dans d'autres relations, amoureuses ou non.

Je reste à votre écoute. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai une joie de répondre à vos questions.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

2 JUIN 2021

Bonjour
Personne ne peut prendre de décisions à votre place.
Il est important pour vous de mettre des mots sur ce que vous vivez pour clarifier votre situation.
Je vous accompagne grâce au coaching, c est l art de vous poser les bonnes questions pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour vous
Je reste à votre écoute
Sylvie Bulot

Bulot Sylvie Psy sur Valenciennes

19 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Valérie,
Pour former un couple, il faut être deux...or, aujourd'hui, vous êtes la seule à vouloir maintenir ce qui ne fonctionne plus.
Rien n'est impossible, on peut sauver un couple mais à deux conditions :
- que l'amour soit toujours là (est-ce le cas pour l'un et l'autre ?)
- que chacun accepte sa part de responsabilité : actuellement vous vous rejetez la balle, aucun de vous deux ne veut voir chez lui ce qui a pu participer aux dysfonctionnements actuels.
- que chacun accepte d'opérer les transformations intérieures nécessaires pour être dans l'amour de soi, condition sine qua non de l'amour véritable pour l'autre : les travers de l'ego sont en effet la cause des incompréhensions mutuelles.
Ce n'est donc pas à l'un d'entre nous de vous dire ce que vous devez faire. La décision doit être prise à deux. Si votre mari veut divorcer, vous ne pourrez l'empêcher. En revanche, ce serait dommage de ne pas avoir auparavant une discussion franche : cela vous permettrait au moins de vous séparer sans haine et d'organiser la transition avec plus de sérénité. Enfin, il ne faut jamais oublier que seuls les conjoints se séparent, les parents doivent rester unis pour le bien de leur enfant.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour vous décrivez des problèmes de communication qui sont très souvent à l'origine de discordes dans les couples. Je suis thérapeute conjugal et je peux vous accompagner pour vous aider à retrouver l'équilibre dans votre foyer. Vous pourriez lui proposer cette solution cela vous permettra également de discuter avec lui de sa motivation à se battre pour votre famille . Vous pouvez me contacter par téléphone pour commencer à échanger

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Valérie,

Vous nous dites que la communication est bloquée avec votre mari, mais que vous Valérie, vous souhaiteriez donner une chance à votre couple. Aussi si votre mari accepte, la thérapie de couple pourrait vous aider à mieux vous comprendre en passant par une autre façon de communiquer entre vous. Car la manière dont vous communiquez en ce moment "à la maison" vous amène, si je vous saisis bien, dans une impasse qui pourrait aller jusqu'à la rupture.
En étant accompagnés avec bienveillance et sensibilité, il vous sera plus facile de comprendre ce qui fait obstacle dans votre communication et vous fait souffrir et peut-être, je vous le souhaite, prendre la décision la meilleure pour vous.

Chaleureusement,
Stéphanie Patois
Thérapeute en relation d'aide par l’ANDC®
Thérapie individuelle et Thérapie de couple

Stéphanie Patois Psy sur Quimper

19 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Valérie

Quand la communication est impossible rien ne sert de se battre... (je vous prends aux mots/maux... ) Au contraire, il est important que la situation s'apaise. Avec la periode de Covid, vous avez passé avec votre mari et votre enfant plus de temps enfermés et comme bon nombre de familles en difficultés. Votre mari est au point de vous demandez d'accepter le divorce... Proposez lui de commencer une thérapie de couple afin de comprendre réellement ce qui se passe dans votre relation conjugale. N'oubliez pas que depuis la naissance de votre enfant, qui est déjà une modification dans l'organisation systémique de votre famille, il y a eu de grands changements de société qui nous ont tous impactés.
Peut-être est-il temps pour vous egalement de partir en Week end seulement et que tous les deux en amoureux... ?
Je reste à votre écoute.
Carole Maire-Bobinski
IPrp, Psychanalyste

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

31 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Valérie,

Merci pour votre message.
Il semble que vous avez la réponse en vous: vous souhaitez faire le maximum pour que la communication s'effectue de la meilleure manière qu'il soit entre votre mari et vous-même.
C'est très beau et vous avez tout à fait raison d'être positive quant à cette situation.
Vous vous couvrez aussi: car en faisant du mieux que vous pouvez et votre maximum, vous ne pourrez pas regretter par la suite;

Néanmoins, le couple c'est une entité qui réunie deux personnes. Dans ce que vous décrivez, il semble que vous vous "battez", seule. Or, cela est épuisant et décourageant car vous n'avez pas le retour escompté.
Lorsque votre mari cherche à avoir raison, c'est sa part d'ego en lui qui parle et non cette part d'amour qui vous lie.
Alors, l'idée est déjà de comprendre si il a envie de renouer le dialogue ou si au fond de lui, rien ne l'anime en ce sens.
Il est très difficile de constater que l'on est seule à faire le nécessaire pour sauver une situation.
Et de plus, de ne pas se sentir écoutée, entendue, considérée.
Quelle est la marge de manoeuvre lorsque tout ce que vous exprimez est retourné contre vous ?
La communication s'effectue à deux: donc la responsabilité est toujours partagée.

Est-ce que la situation a toujours été comme cela entre vous au niveau de la communication?
Est-ce qu'il y'a eu un élément déclencheur ?
Depuis quand avez vous cette impression qu'il "en a rien à foutre"?

Personne ne peut vous conseiller à ce sens: la seule question à vous poser pour aller au bout de cette situation est "qu'est-ce qui est important pour moi?" Alors, vous serez alignée avec votre coeur, votre corps, votre esprit.
Votre mari, s'il ne souhaite pas faire d'effort, n'en fera pas. Cela doit venir de lui, de mettre toutes les chances de votre côté pour que vous puissiez avancer à deux et renouer le dialogue.
Par contre, vous pouvez tout à fait travailler sur vous-même, en communication non violente afin de pouvoir lui communiquer ce que vous avez au plus profond de votre corps.
Avec maîtrise et puissance.
Je peux vous aider en ce sens si vous le souhaitez.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Valérie,
nous pourrions avoir cette conversation ensemble sur votre ressenti, votre état émotionnel, comprendre ce qui s'est passé dans votre couple, les élements déclencheurs... et cela en lien avec vos deux personnalités affectives et vos expériences.
Nous pourrions aussi mettre en place un autre mode de communication, pour avoir des échanges moins axés sur les reproches ou la défense de l'un ou de l'autre.
Cela vous donnera des réponses sur votre situation et vos perspectives personnelles et en couple.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Valérie,

Vous semblez effectivement vivre une situation très inconfortable. Qu'est-ce qui vous relie aujourd'hui avec votre compagnon ? Comment se passent les moments d'intimité ? Y a-t-il entre vous des mots d'amour, qu'est-ce qui vous attire chez lui ?
Si vous êtes mariés, c'est que vous avez déjà établi les bases d'une vie commune, que vous avez eu des moments suffisamment forts et profonds pour avoir envie de vous marier. Que s'est-il passé depuis pour que vous soyez face à ce constat de blocage ? Est-ce que la naissance de votre enfant aurait modifié quelque chose dans votre couple ?

Je vous invite à découvrir la CNV -Communication Non Violente- afin d'apprendre ou réapprendre à communiquer ensemble.
Vous pouvez aussi choisir une thérapie de couple pour remettre du sens dans votre relation.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1844 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Valérie,
S'il ne veut que ça, c'est qu'il n'y croit plus. Même si vous pensez qu'il est possible que ça fonctionne, mais qu'il ne le veut plus, il me paraît compliqué que vous portiez seule ce couple.
Et si vous veniez ensemble à un rdv, pour prendre la bonne décision?
Bien cordialement
Inès AVOT