Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Complexe d'infériorité jeune

Réalisée par JustD le 12 mars 2018 4 réponses  · Psychologue ado

Bonjour,

Je crains que cette question ait déjà été posée de nombreuses fois mais je me m'identifie pas forcément dans les questions ou les réponses données. J'ai donc décidé de poser la question pour moi même.

j

Je suis quelqu'un de très renfermée. Je ne me confis que peu aux autres, je déteste leur faire du tort, j'ai constamment l'impression de déranger. Il n'y a pas longtemps j'ai eut une conversation avec ma mère et je lui ai dit que je me sentais inutile car je n'avais aucune qualité. Elle m'a dit que c'était impossible de ne pas avoir de qualité, mais j'ai beau chercher je ne m'en vois absolument aucune, et c'est la qu'elle m'a fait réaliser que j'avais un sérieux problème dans la place à laquelle je me met par rapport aux autres. Je me suis rendue compte que inconsciemment je place constamment les autres au dessus de moi, je les idéalise. Quand ils font des erreurs ou ont des défauts, je leur pardonne directement, je me dis que leur défaut ne sont pas grave, je minimise tout leurs écarts, mais quand c'est moi, je me blâme aussitôt, je me dévalorise systématiquement en me disant que ce n'est pas normal et je n'arrive pas à penser autrement. J'ai l'impression que contrairement aux autres qui l'ont déjà, je dois mériter de vivre, et quand je fais face à des échecs ( ce qui arrive souvent ) j'ai l'impression d'être parfaitement inutile, que ma vie ma absolument aucune valeur. Je n'arrive même pas à avouer mes ressentis ou sentiments aux autres car j'ai l'impression que je vais les déranger/embarrasser.

Depuis que j'ai réalisé mon problème ( c'est à dire il y a peine 15 jours même si il date de bien plus longtemps que cela je pense ) je me répète constamment "je vaux autant qu'eux" quand je me balade dans la rue, et au début ça marchait j'avais l'impression d'être une esclave qui venait de se libérer de ses chaînes, puis je me suis rendue compte que ce ne serait pas si facile car au moindre pépins je recommence à me traiter de tout les noms, à me dire que je n'aurais jamais ma place dans ce monde, que je ne serais finalement jamais libre de ces chaînes.

À présent je ne trouve plus vraiment de solutions, je ne sais plus quoi faire. J'hésite à consulter mais j'appréhende d'avouer tout cela de vive voix...

Pensez vous que je devrais en parler à quelqu'un ? Ou avez vous des solutions pour mon problème ?

complexe

Meilleure réponse

Bonjour,

Mais oui, vous devriez en parler à quelqu'un si vous vous sentez prête à cette démarche. Il n'y a pas de solutions toutes faites à votre "problème", mais un travail thérapeutique ou analytique vous aidera bien évidemment à construire une bonne estime de vous-même.

N'hésitez donc pas à franchir le pas avec le soutien de vos parents puisque vous avez manifestement un bon dialogue avec eux.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Vous prenez conscience de vos difficultés.
Vous êtes en demande d aide.
C est formidable car cela s avére être la première demarche vers un développement intérieur et personnel, en étant guidé par un professionnel avec lequel vous travaillerez votre estime et confiance en vous, .et qui commence par apprendre à vous Aimer, vous faire plaisir et remédier à vos croyances limitantes.
Chantal BONHOMME
Psychologie clinique et Santé
Hypnose

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2018

Logo BONHOMME Chantal BONHOMME Chantal

10 réponses

5 J'aime

Bonjour JustD,

oui, vous deviez en parler à quelqu'un.

Vous avez déjà fait un grand pas en prenant conscience qu'il n'est pas normal que vous placiez toujours les autres sur un piédestal tout en vous dévalorisant toujours vous-même. En réalisant cela, vous vous êtes déjà sentie beaucoup mieux. Même si cela n'a pas duré autant que vous l'auriez aimé, c'est un signe que vous êtes dans la bonne direction.

Maintenant si vous en parlez avec quelqu'un qui va vous confirmer que vous avez raison de penser ainsi, cela vous permettra de vous libérer vraiment.

Il n'est pas obligatoire qu'une telle personne soit une professionnelle. Pourquoi pas votre maman ? Si elle vous comprend, et qu'elle a la disponibilité pour vous écouter autant qu'il le faudra. Mais si vous ne voyez personne qui réponde aux conditions, n'hésitez pas : consultez.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2018

Logo Xavier Martin-Prével Xavier Martin-Prével

201 réponses

223 J'aime

Bonjour JustD
Sauf cette auto dévalorisation vous enoncez très peu d'éléments ici.
Une prise de conscience de quinze jours;
c'est bien et cela constitue un "grand pas en avant " de votre personnalité, probablement à reconstruire ou presque.
Votre maman vous soutient c'est magnifique. Il faut creuser tout cela !
Beaucoup de personnes ont des complexes d'infériorité(s) qui alimentent des conflictuelles intérieures malheureusement.
Vous êtes en train d'expliquer ici que vous commencez tout juste votre demande en psychologie, c'est bien,
continuez surtout.
cordialement
C.LeVern

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2018

Logo LeVern Catherine LeVern Catherine

257 réponses

265 J'aime