compliments

Réalisée par Lili · 30 avril 2018 Développement personnel

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent les compliments ? Ou pourquoi l'on fait des compliments ? Dans quel but, pour soi, et pour l'autre ? C'est quelque chose que je ne comprends pas. Merci

Meilleure réponse 30 AVRIL 2018

Bonjour,
Il y a compliment et compliment.
La maman qui dit à son bout de chou qui vient de faire un gribouillis : « oh comme c′est magnifique mon chéri ! »... le valorise, lui témoigne affection et tendresse.
Le prof qui félicite son étudiant parce qu′il a eu une mention très bien, souligne le travail accompli, l′encourage à continuer.
Celui qui vient vous complimenter pour une de vos réussites, vient peut-être vous montrer qu′il s′y connait autant que vous et donc peut vous regarder de haut avec l′oeil du connaisseur.

Dans tous les cas, il y a création de lien dans  lequel on se fait plaisir tout autant qu′on fait plaisir.

Seriez vous allergique aux compliments, ou alors en avez vous besoin pour avancer ?

Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

3 MAI 2018

Bonjour,
féliciter quelqu'un, faire des compliments sert à l'aider à augmenter son estime pour soi, son amour propre! et une bonne estime de soi et s'aimer sont des "valeurs" fondamentaux pour être bien dans sa peau et pour réaliser sa vie et ses objectifs!
je recommande à tout le monde de se "faire des compliments" et de se féliciter soi-même pour toutes les choses positives que vous faites tous les jours!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie
Dr en Sciences Humaines

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

1 MAI 2018

Bonjour Lili,
Le compliment est utile car il sert à valoriser les actions ou les moments qui sont vécus par plusieurs personnes. Il est important de se permettre de complimenter et d'accepter les compliments des autres car cela permet d'encourager et d'être encouragée.
Peut-être n'en avez-vous pas reçu assez mais je vous assure que vous y prendrez vite goût si vous les acceptez ou les donnez.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

1 MAI 2018

Bonjour Lili
Qu'est ce qui vous fait vous poser une telle question ? Avez vous du mal à faire des compliments ? Avez-vous du mal à en recevoir ? Un compliment sincère fait généralement plaisir à celui qui le reçoit et lui apporte de l'affection de la tendresse, des encouragements, de la reconnaissance et de la valorisation. N'hésitez pas à expliciter votre question sur ce site.
Bien à vous
Jacqueline Marx

Jacqueline Marx Psy sur Verrières-le-Buisson

48 réponses

1 MAI 2018

Lili,
Je partage ce qui a été dit dans les autres commentaires.

Moi j'ai envie de vous poser la question, qu'est ce qui vous fait vous poser la question ? êtes vous mal à l'aise quand on vous fait des compliments ou avez vous du mal à en faire ?

A vous de vous retourner la question...

5282 réponses

1 MAI 2018

Bonjour Lili! Tout dépend de l'intention. Les compliments peuvent être aussi bien confirmants et positifs que manipulateurs et nuisibles! Pourquoi on en fait? Dans le cadre "positif" cela peut être pour confirmer, encourager, asseoir le bon chez une personne. Lui faire un compliment peut également faire résonnance chez soi: si j'apprécie cette qualité chez cette personne, c'est que cette qualité me touche, m'appartient à moi aussi ( effet de miroir). Le dire et le partager peut faire du bien à tout le monde! Dans un cadre manipulateur, le compliment peut servivr à plusieurs choses: séduire pour amadouer la personne et lui faire "acheter" ( un produit, une idée, on retrouve ça dans le commerce, dans les relations professionnelles...), ou encore: amadouer qq'un qui nous fait peur, nous impressionne ( flatterie) ou bien aussi obtenir quelque chose de cette personne. L'éventail est large. Mais ce que j'ai remarqué, c'est que mieux on est dans sa peau, plus on voit les belles qualités des autres, et mieux on peut leur dire, et sincèrement, et gratuitement "J'apprécie beaucoup ta gentillesse/bonté/intelligence/sens de l'organisation, etc...." ce qui est touchant parfois, et en tout cas confirmant pour la personne. À contrario, moins on a confiance en soi, plus les "compliments" vont servir, consciemment ou inconsciemment, à séduire, amadouer, apaiser, manipuler. Tout part de soi, de l'image que l'on a de soi, de comment on est en relation avec soi-même. J'espère qu nos réponses vous auront aider à clarifier votre réflexion sur le sujet.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

1 MAI 2018

Bonjour,
Pour plus d'information sur la puissance inconsciente des compliments, se renseigner sur les termes "stroke positifs". Leur valeur pour l'autre n'est pas à comprendre, mais à expérimenter.
Vous souhaitant de nombreux compliments agréables et inconsciemment narcissisant,
Olivier Groscaux

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

1 MAI 2018

Bonjour Lili,
les compliments servent à créer du lien entre les personnes. bien sur la condition est que ces compliments soient ressentis, authentiques et sincères. ceux ci ont de la valeur sur le plan humain. les autres peuvent être manipulation ou séduction.
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés