Comportement enfant garde alternée

Réalisée par Jmncben · 12 avril 2017 Psychologie enfant

Bonjour,

Je suis la belle mère d'un garçon de 10 ans, il vit avec nous 1 week end sur 2 et la moitié des vacances, il a de notre côte 1 demi frère de 2 ans et une demi soeur de 6 mois et du cote de la maman 1 demi frère d un an.

Cet enfant est deja suivi par un psychologue mais il y a plusieurs points que je n'arrive pas a cerner. La psy a dit a mon mari qu'il était très bien chez nous et très mal chez sa maman (du a son beau père avec qui soit disant il ne s'entend pas) pourtant son comportement nous montre tout l'inverse!!

Il ne nous parle absolument pas, ne nous dit rien, on dirait qu il a peur de nous, il n'ose pas se servir a manger à table, il vient se servir en douce, il cache les moindres petites bêtises, pourtant, nous ne l'avons pratiquement jamais disputé... il est totalement inexistant et passif! et chez sa maman il a un comportement normal, il interagit, il boude il répond....j ai même appris par ma soeur que lorsqu'il a parlé de son beau père qui soit disant ne l'aime pas il a employé le terme "mon père" .

Je ne sais plus quoi faire ni comment réagir, j ai vraiment besoin de comprendre q il vous plait, je commence a croire que cet enfant est très fort en manipulation... (il arrive en pleurant chez nous, on voit avec sa maman pour le garder plus longtemps puis dès qu'on a le dos tourné il appelle sa mère pour qu elle vienne le chercher...)

Merci de vos réponses.

Meilleure réponse 13 AVRIL 2017

Bonjour,

Ce garçon de dix ans dont vous ne nous indiquez pas le prénom a vécu d'énormes changements dans sa vie: la séparation de ses parentes, le fait que chacun d'eux a refait sa vie avec un nouveau conjoint et que des deux côtés des petits frères et soeurs sont nés, encore très petits puisque entre 2 ans et demi et 6 mois.

Imaginez un peu! Quelle est place dans chacune des familles de cet enfant qui dans votre message n'a pas de nom? Où peut-il se mettre, exister? Chez vous il est tout effacé, il fait les choses en douce et en cachette. Imaginez les questions qu'il se pose: qui est sa mère? qui est son père? les confusions qui peuvent se produire pour lui dans cette double famille recomposée avec petits frères et soeurs...

Vous ne parlez pas de son père: quelle est son attitude? S'occupe-t-il de son fils? Fait-il en sorte d'avoir avec lui des moments privilégiés? Ce serait important pour cet enfant qui fait en sorte de ne pas trop exister chez vous...

Enfin, n'hésitez surtout pas à demander un entretien à la psy qui s'occupe de lui. Vous pourriez, avec votre conjoint, son père, solliciter un RDV avec l'enfant. Ceci ne pourrait avoir que des effets positifs.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

18 AVRIL 2017

Bonjour,
Je comprends votre désarroi et vos doutes.
Dites vous que cet enfant souffre beaucoup et ne sais pas comment faire dans ce monde d'adultes qu'il ne comprend pas.
Parlez lui avec des mots simples rassurez-le et faites lui comprendre qu'il est aimé. Comment? Cherchez de le féliciter le plus possible pour tout ce qu'il fait bien et pour les bons comportements! S'il faut soulignez tout en discutant tranquillement les actions "non correctes" sans le punir: ses comportements "inadaptés" sont le symptome de son mal-être. Mettez vous à sa place... deux familles des demi-frères petits... lui le seul "grand"... c'est trop pour un jeune garçon de seulement 10ans. Peut-être son comportement vous parait de la manipulation... mais non je peux vous l'assurer il reproduit ce qu'il vit en l'interprètant à sa manière. N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso. Bien à vous Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

14 AVRIL 2017

Bonjour,
En effet,
il est indispensable qu'il y est un suivi psy, cela rapidement!

Je reste à votre disposition.
Florence Anezo
Psychanalyste Psychothérapeute
TTC
Spécialisée thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

14 AVRIL 2017

Madame,
Effectivement, il reste très difficile pour cet enfant de se positionner compte tenu de cette recomposition familiale.
Néanmoins, vous précisez qu'il ne s'entend pas avec son beau père, il existe donc une relation entre eux, qui semble inexistante, du moins peu présente, avec son père.
De même, qu'
il se sent vraiment chez lui chez sa maman.
Dans l'idéal, il serait bon de faire en sorte qu'une relation, une communication puisse s'établir entre le beau père et l'enfant, mais surtout le père et son fils.
La participation de la maman s'avérerait bénéfique.
Salutations
Chantal BONHOMME

BONHOMME Chantal Psy sur Laragne-Montéglin

12 réponses

13 AVRIL 2017

Bonjour,

Tout cela fait beaucoup de monde : père d’un côté, mère de l’autre, beau-père, belle-mère, demi-frères et sœurs, et surtout, parmi ces familles recomposées, on ne voit ni frère et sœur de son âge.
Y aurait il un manque au niveau identificatoire, voire même un manque tout court . Ce serait un point à aborder.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes