Comportement incestueux?

Réalisée par Leyna · 9 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai un un couple d'amis qui a un garçon de 3 ans et demi.
Nous sommes allés à la piscine chez l'un de nos amis en commun et à la sortie de l'eau j'ai vu mon amie qui "jouait" à titiller le zizi de son fils (discrètement) un peu comme des chatouilles. Cela au yeux dû père qui ne disait rien. Son fils n'a pas voulu remettre son slip ensuite quand son père lui a demandé réclamant sa mère. A ce moment elle a dit à tout le monde qu'elle titillait le zizi de son fils et qu'il n'y avait pas de mal à cela. Tout le monde a été gêné/choqué mais personne, moi inclu, n'a rien dit. La personne qui nous recevait a dit au fils qu'il fallait qu'il s'habille chez lui ce qu'il a fini par accepter de faire.
Cela me paraît être un comportement incestueux mais je voudrais avoir votre avis car mon amie considère cela comme un jeu.
A ajouter, elle me disait juste avant que son fils recommençait à faire pipi au lit depuis une semaine et c'est un enfant qui ne joue presque pas avec les autres et reste la plupart du temps seul, il n'a pas non plus d'amis à l'école.
Je voudrais lui en parler mais je voulais avoir un avis avant que c'est bien disfonctionnel.
Merci de vos retours

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 JUIL. 2022

Bonjour,
La manière dont vous relatez les faits me semble effectivement incestueuse, surtout que la mère du petit s'en flatte...
Ce qui peut paraitre embêtant c'est l'information qu'elle vous donne que son fils recommençait à faire pipi au lit et que cet un enfant qui reste isolé des autres. Il y a peut être quelque chose à dénouer pour ce jeune enfant.
Si vous avez une bonne relation avec la mère, n'hésitez pas à lui parler de son attitude et que cela peut affecter le comportement de son fils (pipi au lit).

Espérant vous avoir éclairer,

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4517 réponses

18824 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIL. 2022

Bonjour Leyna,

Vos observations précieuses, merci d'en avoir parlé ici.

Si vous avez la possibilité d'inciter votre ami à consulter malgré le fait qu'elle pense qu'il "n'y a pas de mal" (ce qui souligne le fait que son enfant grandissant en tant que "mâle" lui pose problème)
Un bon professionnel pourra poser des paroles et redéfinir un cadre pour cette famille.

Si vous pensez que cet enfant est en danger, n'hésiter pas à faire un signalement auprès des autorités compétentes.

Je suis à votre écoute

Nathalie Kuno
Psychanalyste
Psychopraticienne
Superviseur

Nathalie Kuno Psy sur Nîmes

12 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIL. 2022

Bonjour Leyna,

Ce que vous décrivez parait en effet pour le moins discutable. Le fait que la maman éprouve le besoin de justifier cet acte démontre qu'elle a conscience que ce n'est pas si naturel que ça. J'ignore quels sont les liens que vous entretenez avec cette maman, mais si vous êtes suffisamment proches vous pouvez peut-être saisir l'opportunité du pipi au lit pour lui dire qu'il serait opportun de l'amener consulter un professionnel de la psychothérapie afin de voir si ce pipi au lit ne cache pas autre chose. On parle d'un enfant de trois ans et demie, le pipi au lit à cet âge, même si l'enfant a eu une période de propreté, n'est pas alarmant. Par contre ce peut-être le bon prétexte pour aller creuser plus loin ce qui se joue autour de cette relation, et notamment s'interroger sur la place du père, qui semble ne pas réagir.

restant à votre écoute

Agnès Favard psychopraticienne thérapeute en analyse transactionnelle

Agnes Favard Psy sur Marseille

70 réponses

47 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIL. 2022

Bonjour Leyna,

C’est une situation extrêmement délicate.

Je vous suggère plutôt de proposer à votre amie d’amener son fils chez un thérapeute au sujet du pipi au lit et de laisser faire les professionnels en la matière.

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4631 réponses

8010 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIL. 2022

Bonjour Leyna,
Vos amis n'ont pas le même mode de fonctionnement, d'éducation de valeurs et c'est sans doute la raison pour laquelle cette maman ne voit pas où est le problème. Elle a peut-être été elle-même confrontée à ce genre de pratique étant enfant.
Vous pouvez lui en parler bien sûr, mais sera-t-elle à l'écoute ? Il faudra que vous soyez diplomate pour ne pas la braquer.. Ne restez pas seule avec cette inquiétude, échangez avec ces amis qui vous recevaient, à plusieurs, ce sera peut-être plus facile de convaincre. Il va sans dite que si vous observiez quelque chose de vraiment inquiétant, il faudrait faire un signalement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4795 réponses

2634 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIL. 2022

Bonjour Leyna,
Oui, vous avez raison de penser qu'il s'agit d'un comportement maternel incestueux. Jouer avec le sexe de son enfant, fille ou garçon, est un jeu érotique pour cette mère, probablement inconscient, mais qui tend à "chosifier" l'enfant. Il n'est pas impossible qu'il puisse développer une angoisse de castration.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

509 réponses

305 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIL. 2022

Bonjour Leyna,

Oui votre inquiétude et votre intuition me semblent tout à fait appropriées.
Le comportement de cette mère avec son fils est troublante. Lorsqu’elle dit « qu’il n’y a pas de mal à cela » c’est peut-être une façon inconsciente de vérifier si c’est juste d’agir ainsi. D’ailleurs pour quelle raison le fait-elle ? Qu’est-ce que cela lui fait à elle ?
Il y aurait beaucoup à creuser dans cette situation.
Et en même temps vous n’êtes pas directement concernée. Vous êtes observatrice.
Je vous invite à commencer par en parler à l’ami qui vous recevait. Peut-être connait-il mieux cette personne et pourrait-il avoi une discussion avec elle ?
Si l’enfant vous semble en danger vous pouvez aussi faire un signalement auprès des services sociaux...

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1205 réponses

1005 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIL. 2022

Bonjour Leyna,

Vous avez raison, ce n’est pas un comportement acceptable. Sans parler d’inceste, c’est un geste déplacé qui n’apprend pas les bases des relations aux autres à cet enfant.
En effet, il faut qu’ils comprennent au contraire assez tôt que les organes sexuels sont des zones privées que l’on ne peut pas explorer à sa guise. Cet enfant risque de se comporter de la même façon vis-à-vis de ses camarades de classe, ce qui serait dramatique.
Ensuite, côté familiale, c’est une difficulté de plus sur le plan œdipien. D’ailleurs, vous avez déjà remarqué que l’autorité paternelle était fortement remise en question dans la famille. L’enfant n’ayant pas remis son slip malgré les injonctions de son père.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

1720 réponses

1301 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15850

questions

réponses 98050

réponses