Comportement toxique en vers moi-même et difficultés à gérer mes émotions

Réalisée par Lina · 12 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour à vous,
Je voudrais faire un travail sur moi-même et apprendre à gérer mes émotions.Il est assez tabou dans notre culture d'exprimer ses problèmes d'ordres psychologiques et émotionnelles.Je suis actuellement très peu sociable, surtout dans un état d'esprit très négatif et assez nocif pour moi-même pas au point d'avoir des idéescnoires.Je vous rassure.Je me rends parfois compte que je ne me fais pas du bien et he ne me rens pas service en voulant couper tout contact et m'isoler de tout le monde et ce jusqu'à que je retrouve moi-même.A chaque fois que je me retrouve confronter à une déception sentimentale ou que je rencontre une certaine contrariété, je sombre et je retombe dans un cercle assez vicieux où je me renferme totalement et je perds toute motivation ou envie de faire quoi que ce soit.J'ai perdu totalement confiance en moi et je perds littéralement toute clairevoyance et rationalité.J"aimerais remonter aux sources de ce problème de dépendance affective pour pouvoir à nouveau m'affirmer et retrouver confiance en moi-même.
Merci pour l'attention que vous pourrez apporter à mon message et de votre analyse.
Bien Cordialement,
Lina

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 MARS 2021

Bonjour Lina,
Merci, grâce à votre courage, vous aurez de multiple réponses pour vous aider.
Je vous conseille de trouver un gestalt thérapeute, afin de faire le grand voyage au travers de vos émotions, mais aussi visiter avec vous ce qui bloque le cycle du contact.
Je resta à votre écoute de visu ou par visio.
Bien cordialement
Aurelien Morel

Aurelien MOREL Psy sur Saint-André-lez-Lille

236 réponses

445 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2021

Bonjour Lina,
Vous souhaitez faire un travail sur vous pour apprendre à gérer vos émotions malgré vos craintes d’aller à l’encontre des pratiques de votre culture.
Vous pointez le côté « peu sociable » de votre personnalité et l’effet négatif que l’isolement ou le repli sur soi, pour tenter de vous retrouvez-vous-même, peut avoir sur votre état psychologique.
La répétition de vos difficultés à gérer ce que vous nommez « déception sentimentale » ou « contrariété » vous a amené à une perte de confiance en vous ainsi qu’à une perte de vos repères.
Une psychothérapie de type analytique qui s’appuiera sur votre histoire, vos expériences positives et négatives pourra vous aider à (re)trouver confiance en vous et à (re)découvrir vos propres ressources ou forces. Cette psychothérapie basée sur l’écoute active, centrée sur vous, respectueuse de votre rythme, pourra accompagner la transformation et la réparation de vos souffrances psychologiques afin que vous deveniez, le plus possible, actrice de votre vie.
Attentive à votre demande.
Elisabeth Gallice, psychopraticienne

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

4 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2021

Bonjour Lina
.Au vu de vos difficultés, je ne peux que vous engager qu'à faire un travail personnel;
Il sera important de remonter à votre histoire familiale pour rechercher l'origine de vos troubles .De plus, vous ne dites rien de vous à part vos troubles comme si vous n'existiez qu'à travers cela.
Quel est votre âge, votre situation personnelle, professionnelle. vous semblez évoquez des ruptures à répétitions; Combien?. Y a t'il des relations qui ont duré ou pas?
Si vous avez 20 ans ou 40ans, nous ne ferons pas la même analyse de vos difficultés.

DUBLE Patricia Psy sur Carpentras

18 réponses

27 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2021

Bonjour Lina
C est vrai que la culture a son rôle fondateur dans notre façon de vivre et agir.
Chaque culture a sa façon de penser et gérer les émotions.
Dans les consultations ethno cliniques, que je pratique également, les tabous culturels prennent sens et deviennent non pas un frein mais une source pour avancer et finalement dépasser les conflits pour trouver un état plus serein et apaisé.
Bon courage.
A votre écoute

Samina IBRAR Psy sur Paris

35 réponses

72 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2021

Bonjour Lina,

Votre démarche est tout à fait courageuse, vous avez conscience d'avoir un problème de dépendance affective et que travailler sur la problématique de départ pourra vous aider à libérer des émotions qui vous pèsent et qui influencent votre présent. Un travail d'introspection, de dialogue avec vous même peut permettre effectivement de comprendre d'où viennent ces émotions. Ce travail peut être fait en thérapie IFS.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

943 réponses

636 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2021

Bonjour Lina,
Vous exprimez une volonté de "travail sur vous" et je pense que c'est effectivement un moyen efficace pour retrouver du pouvoir sur votre vie et sur les comportements insatisfaisants d'isolement et d'auto-punition que vous décrivez suite à une contrariété ou à une déception sentimentale. L’apprivoisement de vos émotions souffrantes et de vos frustrations grâce à une exploration thérapeutique va pouvoir vous aider à consolider une zone de confiance en vous qui vous permettra d'éclaircir vos besoins dans les relations affectives. Je travaille spécifiquement sur ces points là dans un cadre sécurisant, respectueux et bienveillant.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang SENG Psy sur Toulouse

210 réponses

336 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2021

Bonjour Lina,
Pour moi, gérer ses émotions, c'est d'abord les accueillir puis chercher ensuite ce qu'il se cache derrière.
Vous vous définissez comme dépendante affective, c'est possible mais cela mériterait d'être vérifié en explorant votre petite enfance, cette période cruciale où se contractent les blessures, les traumas qui nous font développer des systèmes de défense, dont effectivement, la dépendance affective, mais pas que...
Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi -même" : vous y apprendrez déjà sur vous même .
Je pourrais vous aider à apprendre à vous aimer, car c'est bien là le problème....
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me demande un premier contact téléphonique, gratuit et sans engagement : vous pourrez me poser vos questions et je vous expliquerai davantage ma thérapie.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1421 réponses

923 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2021

Bonjour Lina,
A vous lire, je pense que vous êtes prête à entamer une psychothérapie car vous avez déjà le recul pour constater que l’attitude envers vous même ne vous convient plus.
Le choix n’est pas évident à faire pour trouver le psy qui vous va...il y a plusieurs « techniques » (TCC, psychanalyse, thérapie humaniste)...le plus important est de trouver LE psy avec lequel vous vous sentirez en confiance.
C’est possible...pour chaque personne il y a le psy qui lui convient. Je ne peux que vous encourager à partir à sa recherche...c’est un premier travail que vous ferez pour vous,
Cordialement,
Emmanuelle Hausler

Emmanuelle Hausler Psy sur Vincennes

5 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2021

Bonjour Lina,
Vous pouvez être fière de vous d'en parler, sur le site, c'est déjà le début du chemin pour s'en sortir et vous l'empruntez de vous même.
La dépendance affective peut être le problème mais peut être que c'est autre chose aussi. Vous vous en rendrez compte au fur et mesure d'avancer.
Je pense que vous êtes sur la bonne voie en tout cas. Apprendre à s'aimer, à apprécier " passer du temps avec soi" serait un bon début pour vous ouvrir aux autres avec plus d'assurance et aimer avec plus de sérénité.... À méditer
Tout travail sur soi, pour changer les mécanismes (surtout liés à l'éducation)
prend du temps donc, gardez le cap, la tête hors de l'eau et si besoin est... Faites vous accompagner, pour d'une part, ne pas être seul face au problème, ça passera mieux et vous garderez plus facilement les idées claires puis ça sera certainement plus rapide et efficace.
Je vous souhaite un bel après midi, merci de votre confiance
Gaia

Gaia MORISANI Psy sur Montélimar

7 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2021

Bonjour,
de quelle culture parler vous?
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

345 réponses

273 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2021

Bonjour Lina,
vous avez toutes les bases solides pour démarrer votre travail, ne vous arrêtez pas en si bonne marche. Je vous conseille de prendre rdv avec le professionnel de votre choix dans un rayon géographique proche de chez vous. Le face à face reste tout de même un mode relationnel irremplaçable. Vous allez pouvoir vous percer à jour et vous construire telle que vous êtes .
PatriciA ELDIN.

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

664 réponses

237 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2021

Bonjour Lina,

En effet, un accompagnement psychothérapeutique vous aiderai à vous connaître et à accueillir vos émotions, dans votre corps, leurs messages pour pouvoir les exprimer. Vous aiderait à comprendre ce qui passe en vous, et à exprimer vos besoins. Vous aiderait à édifier votre confiance en vous et votre amour de vous. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à s'apprécier et à s'aimer, nous avons un potentiel de transformation magnifique ! Et lorsque l'estime de soi et la confiance en soi ont grandi, l’affirmation de soi découle naturellement. Si vous êtes bien avec vous même vous serez bien avec les autres.
Pour dépasser la situation dans laquelle vous êtes, il s'agit d'abord de l'accepter, d'en comprendre la source. En remontant dans votre histoire, vous pourrez comprendre comment s'est construit votre attachement et ainsi nourrir ce qui se cache derrière ce que vous nommez " dépendance affective". Prenez soin de vous, je suis à votre disposition.

Marie-Do de Kerangat - psychothérapie Strasbourg ou en ligne

Marie-Do de Kerangat Psy sur Strasbourg

17 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2021

Bonjour Lina,
Je lis que vous avez conscience d'avoir un problème de dépendance affective, et que vous souhaitez faire un travail sur vous-même.
Ce problème prend racine dans votre histoire, sur des blessures affectives qui ne sont pas guéries, se retournent contre vous aujourd'hui, et vous font souffrir.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective, et suis Gestalt-thérapeute (regardez sur mon site ce qu'est la Gestalt-thérapie). Vous avez besoin de parler, d'être écoutée, d'exprimer des émotions comme la tristesse, la colère, de faire des retours sur votre histoire passée, et avec mon aide comprendre et prendre conscience des manques dont vous avez souffert. Tout en faisant des liens avec le présent, et ensemble voir COMMENT peu à peu reprendre confiance en vous, acquérir une bonne estime de vous, prendre une nouvelle place dans votre vie actuelle, gagner en autonomie, et sortir de cet isolement.
Je vous reçois avec grand plaisir, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1548 réponses

674 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2021

Bonjour lina,
vous avez les éléments essentiels pour débuter un accompagnement.
Vous avez repéré vos difficultés d'estime de vous ainsi que dans vos émotions et fais des liens avec votre famille, votre culture.
Vous savez dire en quoi et comment cela vous impacte.

Il restera à explorer plus profondément ces différents axes, les regarder autrement, mieux les comprendre pour avancer.

Je travaille au quotidien sur ces notions de confiance en soi et serai ravie de pouvoir vous soutenir dans cette démarche thérapeutique.

Sylvie Fleurat, thérapie en teleconsultation ou en présentiel sur tours.

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

695 réponses

1411 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2021

Bonjour Lina,

Votre prise de conscience est formidable et je suis certaine que le fait d'avoir enclenché cette démarche, ne pourra qu'avoir des effets bénéfiques pour résoudre les blocages que vous rencontrez.

Je comprends parfaitement le tabou que vous exprimez par rapport à votre culture, l'ayant vécu moi même dans ma culture. D'ailleurs quelle est la vôtre ?

Dans votre message, vous avez identifié les points qui vous freinent dans votre évolution.

Il serait effectivement intéressant de remonter dans votre histoire afin de comprendre la façon dont vous vous êtes structurée au fil des années, sur quelle base ? quelles représentations ? quelles croyances ?

Faire un tri dans tout cela, en apprenant à identifier, comprendre, gérer vos émotions, déterminer vos besoins mais aussi faire le point sur votre façon de faire vos choix amoureux, vous permettra certainement d'y voir plus clair et de vous diriger vers des horizons plus sains et motivants pour vous.

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, sans jugement, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam - Des mots sur l' Emo Psy sur Paris

280 réponses

192 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12150

psychologues

questions 9500

questions

réponses 54700

réponses