Compréhension

Réalisée par Josinette · 29 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour j’espère que vous pourrez m’aider et pourrez m’enlever ce sentiment qui me consume de l’intérieur..

Je vous explique.

J’ai deux sœurs.
Aux alentours des mes 11 ans, ma soeur ayant 4 ans il m’est arrivé d’avoir des sortes de « jeux malsain » avec elle, découvrant le corps de l’autre. Sans pour autant rentrer dans le sexuel, nous prenions nos bains ensembles, nous nous voyions nues et il nous est arrivé de toucher l’organe féminin de l’autre.
Ayant connu des attouchements sexuels par mon père, et connaissant une période de ma vie où j’ai quelques soucis, ses images refont surface et me brûlent l’esprit. Cela me consume de l’intérieur et me rend paranoïaque. Je me sens coupable d’une chose que j’ai effectué avec ma soeur en me référant aux attouchements de mon père.
Suis-je coupable d’avoir découvert le corps de ma soeur quand nous étions enfants les deux ?

J’en ai discuter récemment avec elle, ce qui ne l’a choque pas ou ne l’a rend pas mal à l’aise, malgré qu’elle ai aussi subi des attouchements sexuels par son grand père.

Sauf que je n’arrive pas à me défaire que je suis coupable d’une chose horrible alors que je n’étais qu’une enfant et que je ne savais pas ce qu’était la sexualité.

Pourriez vous m’éclairer sur le sujet afin que je puisse me libérer d’un poids sur mes épaules ?

Meilleure réponse 31 OCT. 2022

Bonjour,

Vous savez très bien au fond de vous que tout cela n'est pas grave et que cela relevait plus de curiosité ludique qu'autre chose, comme vous l'indiquez et comme vous le dit votre soeur.
En réalité vous projetez sur vous la culpabilité que votre père aurait dû avoir par rapport à ses actes sur vous. Vous avez été "traumatisé" par l'attitude de votre père et, en tant qu'enfant, vous avez transféré la culpabilité sur vous comme si cela avait pu être votre faute.
Ce serait bien que vous en parliez à un psy afin d'évacuer cette question inutile qui vous pourrit la vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

1 NOV. 2022

Bonjour,
Ce que vous évoquez se traite facilement avec mon approche intégrative (voir mon profil).
J'ai souvent traité ce type de cas. Il est nécessaire de traiter ces souvenirs dérangeants avec l'EMDR.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

1 NOV. 2022

Bonjour
Vous avez raison
Il est bien normal que vous ayez eu ces jeux et comment découvrir autrement que concrètement comme vous l'avez fait avec votre sœur, l'anatomie !
En espérant que vous allez bien malgré les attouchements de votre père
Il y a des gestes intolérables que votre grand père et votre père ont perpétré sur vous et votre sœur, qui nécessitent d'être révélés et punis. Sinon il va y avoir des non dits et cela va continuer sur d'autres membres de la famille
Parlez pour vous libérer et pour protéger les autres enfants
Bien désolée pour vous, et avec respect
Inès Avot

6316 réponses

30 OCT. 2022

Bonjour Josinette,

Vous avez du mal à vous défaire d’un sentiment de culpabilité dont vous doutez de sa légitimité, sachant qu’il fait référence à des jeux qui remontent à vos 11 ans alors que votre sœur en avait 4… Ce sentiment fait de plus écho aux attouchements que vous avez subis par votre père.

Un premier axe de réflexion est donné par la Loi : vous n’avez aucune culpabilité à avoir dans la mesure où la justice ne condamne pas un enfant dans les circonstances que vous évoquez car il n’est pas considéré responsable compte tenu de son âge, d’autant plus que vous le perceviez comme un jeu, que vous qualifiez maintenant de malsain avec le recul de votre posture actuelle d’adulte mais, comment pourrait-on vous le reprocher à cet âge-là ?

Je vous souligne que pour cette même raison, un père est en revanche considéré comme pleinement responsable pour les attouchements qu’il pourrait faire à son enfant.
Plus simplement, il n’y a aucun problème entre adultes consentants…

Cela étant dit, vous avez malgré tout ce sentiment de culpabilité qui vous consume de l’intérieur…

Compte tenu que ce sentiment semble bien ancré au vu des qualificatifs que vous utilisez (malsain, brûlent l’esprit, me consume, paranoïaque, coupable, horrible…), il me paraîtrait opportun de vous faire accompagner afin de vous libérer de cette perception inadaptée…

Aussi, si vous le souhaitez, je vous invite à me contacter afin que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement plus précis, sans que cela ne vous engage en aucune façon bien évidemment.

Bien à vous,

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

30 OCT. 2022

Bonjour Josinette,

Ce qui vous culpabilise c’est que vous voyez aujourd’hui avec votre conscience d’adulte et de personne ayant subi des agressions sexuelles, ces jeux d’enfants de découverte.
À 11 ans, il est normal de se poser des questions sur le corps. N’ayant certainement pas de réponse de votre côté, et ayant votre sœur à disposition, vous avez organisé ces jeux plutôt innocents. À cet âge, vous n’aviez aucune conscience de la portée de vos gestes. D’ailleurs, votre sœur ne vous en tient pas du tout rigueur. Vous ne devez donc pas culpabiliser pour cela et retrouver la paix avec vous.
Pour une aide plus personnalisée, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

30 OCT. 2022

Bonjour,

Vous avez du mal à vous défaire d’un sentiment de culpabilité dont vous doutez de sa légitimité, sachant qu’il fait référence à des jeux qui remontent à vos 11 ans alors que votre sœur en avait 4… Ce sentiment fait de plus écho aux attouchements que vous avez subis par votre père.

Un premier axe de réflexion est donné par la Loi : vous n’avez aucune culpabilité à avoir dans la mesure où la justice ne condamne pas un enfant dans les circonstances que vous évoquez car il n’est pas considéré responsable compte tenu de son âge, d’autant plus que vous le perceviez comme un jeu, que vous qualifiez maintenant de malsain avec le recul de votre posture actuelle d’adulte mais, comment pourrait-on vous le reprocher à cet âge-là ?

Je vous souligne que pour cette même raison, un père est en revanche considéré comme pleinement responsable pour les attouchements qu’il pourrait faire à son enfant.
Plus simplement, il n’y a aucun problème entre adultes consentants…

Cela étant dit, vous avez malgré tout ce sentiment de culpabilité qui vous consume de l’intérieur…

Compte tenu que ce sentiment semble bien ancré au vu des qualificatifs que vous utilisez (malsain, brûlent l’esprit, me consume, paranoïaque, coupable, horrible…), il me paraîtrait opportun de vous faire accompagner afin de vous libérer de cette perception inadaptée…

Aussi, si vous le souhaitez, je vous invite à me contacter afin que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement plus précis, sans que cela ne vous engage en aucune façon bien évidemment.

Bien à vous,

Jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

30 OCT. 2022

Bonjour,
Vous n'êtes coupable de rien : la découverte du corps , avec d'autres enfants, est chose courante et s'il n'y avait pas eu ce traumatisme d'attouchements préalable, vous n'auriez pas ce sentiment de culpabilité;
Peut-être devriez vous vous faire aider pour évacuer cette fausse croyance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 OCT. 2022

Bonjour Josinette,

Vous ne pouvez donner que ce que vous avez reçu.
Les attouchements de votre père sont répréhensibles par la loi. Je vous invite à les regarder comme tels sans les minimiser. C'est lui l'agresseur. Vous étiez bien trop immature pour comprendre de quoi il s'agissait.
La sexualité se découvre et se développe à l'adolescence. Or vous avez eu besoin de comprendre trop tôt et vous avez cherché des réponses à travers le corps de votre petite soeur.

Vous avez déjà franchi une étape en parlant avec elle. Bravo d'avoir pu le faire.

Maintenant je vous invite à vous occuper du traumatisme que vous avez vécu avec les agissements incestueux de votre père.
Je vous propose de choisir un-e thérapeute afin de vous accompagner à enlever ce sentiment qui vous consume de l’intérieur.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

30 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée . Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection ( culpabilité). Plus vous refoulez cette souffrance, plus votre mental renforcera le schéma. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale, la comprendre, l’accepter, la legitimer.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer mes explications et trouver les réponses qui se trouvent dans votre histoire personnelle et familiale. ( douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine