comprendre l'envie de retourner le plus souvent ce que j'achète

Réalisée par sjkfjg · 22 sept. 2020 Aide psychologique

Il m'arrive souvent d'acheter des choses qui me plaisent (vêtement, objet) et de les ramener en magasin parce que je leur trouve un défaut ou parce que je change d'avis . Le plus gros objet que j'ai ramené c'était un matelas que j'estimais qu'il était de mauvaise qualité et ne m'apportait pas un confort convenable. Merci de m'éclairer sur le sujet.

Meilleure réponse 23 SEPT. 2020

Bonjour,
En faisant ces achats, vous remplissez temporairement un manque à l'intérieur, peut-être avez-vous l'impression que qqc vous appartient "enfin".
Mais les objets en eux-mêmes ne vous plaisent pas véritablement, donc vous allez les rendre.
Achat compulsif, comme manger ou tout comportement compulsif, pour éviter de ressentir ce qui est en vous.
Je pense que ce comportement cessera ou s'atténuera largement lorsque vous commencerez à parler de vous, de ce que vous ressentez, à exprimer des émotions enfouies en vous. Et les choses rentreront dans l'ordre.
Avec plaisir je vous reçois dans cette démarche (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

23 SEPT. 2020

Bonjour,

Tout d’abord rappelons qu’il est facile à notre époque de rapporter un objet lorsqu’on n’en est pas satisfait. Ce qui rend la dépense sans risque et favorise les achats rapides ou d’impulsion. Ce qui n’était pas possible il y a quelques décennies.

Votre témoignage m’évoque un peu le comportement de ces collectionneurs constamment à la recherche de la pièce unique qui leur manque…. Et une fois trouvée celle-ci, il en manquera toujours une autre… sorte de recherche perpétuelle pour combler un manque qui peut se situer ailleurs, quelque part dans leur inconscient ?
Ou alors, besoin de se réassurer qu’on a prise sur la réalité ?
Besoin de se prouver que ce n’était pas un achat d’impulsion et l’annuler rétroactivement ?
Voilà quelques pistes de réflexion.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

23 SEPT. 2020

Bonjour,
Cela mériterait d'être vérifié en consultation, mais il est possible que vous ayez un problème, inconscient, dans votre rapport au matériel et à l'argent. Derrière la justification d'un retour de ce que vous achetez, pourrait se cacher un sentiment de culpabilité à céder à vos envies. Cela peut être en lien avec la façon dont vous vous êtes construite et aussi pour des raisons qu'il est difficile d'expliquer ici.
Si vous avez envie d'explorer cette piste, n'hésitez pas à m'appeler.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

22 SEPT. 2020

Bonjour,
Vous semblez acheter sous l'effet d'un plaisir immédiat, de manière compulsive sans vraiment analyser si vous avez réellement besoin de l'objet. C'est en arrivant chez vous que vous réalisez que vous n'en avez pas vraiment besoin et vous trouvez (inventez) une excuse pour pouvoir le ramener.
Je pense qu'il y a une démarche rassurante dans les achats que vous faites. Peut être sont ils réalisés à la suite d'une situation (même inconsciente) qui vous a déstabilisé et l'achat est comme un doudou, un pansement. Il est réconfortant.

Vous manquez probablement, aussi, de confiance en vous et l'acte d'acheter vous met en relation favorable avec les gens (les vendeurs) et cela vous valorise.

Je peux travailler avec vous cet aspect et vous aider à augmenter l'estime de vous même, à croire en vous et en vos capacités. N'hésitez pas à me contacter,
Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges