Comprendre mon corps

Réalisée par Shishi.30 · 31 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour
Cela fait maintenant 3 semaine que quand je vois de la nourriture j’ai un sentiment de dégoût.
J’ai comme une turcs qui appui sur mon estomac, je me force donc à manger, mais très peu, j’ai perdu presque 5 kilo en 3 semaine.
Pouvez vous m’aider a comprend pourquoi mon corps réagit comme ça? Merci

Meilleure réponse 2 JANV. 2023

Bonjour,

Comme vous le dites, votre corps "réagit". Mais réagir à quoi exactement ? Quel événement s'est produit dans votre vie qui pourrait vous relier à du dégoût ? Cela peut être un événement qui vous touche de manière personnelle, ou bien qui touche l'un de vos proches, et cela vous impacte. Il peut également y avoir un phénomène d'accumulation de x événements, et un jour quelque chose déclenche une somatisation.

Bien entendu, je vous conseille avant toute chose de faire un bilan médical pour mieux savoir ce qu'il se passe sur le plan physiologique. Cependant, quelle que soit la réponse, vous ne devriez pas, par la suite, vous détournez d'une potentielle racine psychique, puisque les maladies sont reliées à votre vie émotionnelle, hormonale, cérébrale, qui fait fonctionner vos organes.
Dans tous les cas, un accompagnement médical (s'il est nécessaire) ET un accompagnement psychologique est l'idéal pour vous libérer de ce poids et de cette sensation de dégoût.
Je vous conseille pour cela de vous orienter vers une thérapie qui psychocorporelle qui va vous aider à ressentir votre corps, comprendre vos émotions et le fonctionnement de votre système nerveux autonome (c'est lui qui régule les émotions). Intelligence Relationnelle, EFT, DNMS, pleine conscience etc. sont d'autant d'outils précieux pour vous réconcilier avec votre corps.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet.
Je vous souhaite cette introspection aussi douce que possible.

Bien cordialement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour Shishi
Cela ressemble à une aigreur estomac
Peut être mangée vous des aliments trop acides en ce moment, ou buvez vous de l'alcool étant donné la période, alors que vous n'en avez pas l'habitude.
Il est possible, qu'associé à tout ça, vous ayez qqc sur l'estomac, que vous n'avez pas digéré
Vous a t on fait ou dit quelque chose d'indigeste, qui vous a profondément blessée ?
Je vous aide sur une séance à vous libérer de ce poids
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour Shishi.30,

Je rejoins les nombreuses réponses que vous avez déjà reçues concernant le bilan médical. Sur un plan plus psychosomatique ce serait de pouvoir échanger avec vous sur ce qui s'est passé ces dernières semaines dans votre vie, si cette période de décembre a un sens dans votre histoire, si une période comme celle-là est la première ou si il y en a eu d'autres...
Je ne pense pas qu'il existe de réponses automatiques concernant les messages de notre corps, celui-ci est à écouter et au fur-et-à-mesure se développe une meilleure compréhension, un peu comme une langue...
Peut-être avez-vous trouvé une piste... je reste disponible pour échanger si vous le souhaitez.
Meilleurs voeux en tous cas pour cette nouvelle année....
Cordialement,
Eléonore Carros
Psychopraticienne
Psychothérapie - Formation

Eléonore Carros Psy sur Paris

21 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour,

Je me permets de vous conseiller comme Frédérique, Michel et Christophe de faire un bilan médical en commençant par consulter votre médecin, il vous guidera vers un spécialiste si nécessaire pour des éxamens plus précis.

Si sur le plan pysiologique, aucune anomalie n'apparaît, il sera nécessaire de consulter un thérapeute sur le plan de la santé mentale pour faire le point sur vous, votre vécu, des évènements plus ou moins récents, votre entourage aussi peut-être, pour décrypter le message de votre corps et savoir pourquoi votre psychisme projette sur votre enveloppe charnelle.
Je me tiens à votre écoute en toute empathie et avec bienveillance.

Bon courage et ne restez surtout pas sans aide.

Bénédicte Escaron
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Sophrologue
diplômée en Neurosciences.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour Shishi,
Avant tout une petite consultation chez votre généraliste qui fera la différence entre pathologie physique et soucis psychiques.
Ensuite je me ferai un plaisir de répondre à votre question quand tous les paramètres seront en place.
Il ne faut rien négliger.
Je vous souhaite Shishi une meilleure année 2023.
Natacha Verseaux

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

30 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour Shishi.30,

Je viens de lire votre témoignage et je me pose la question à savoir si vous avez fait réaliser un diagnostic médical et si celui-ci est ok.
C'est en fonction du résultat de celui-ci et si il n'y a aucune problématique de santé que nous pourrons investiguer afin de comprendre en quoi votre corps réagit de cette façon.
Je vous souhaite une très belle année 2023

Murielle B

Murielle Boucher Psy sur Valence

3 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour à vous ,
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre témoignage et vous en remercie.
Pouvez-vous nous donner plus d’informations comme: si un événement traumatisant ou douloureux est survenu il y a 3 semaines? Si c’est le cas, une anorexie mentale de type réactionnelle c’est installée « sur »votre estomac autrement dit vous avez « inconsciemment « convertis un sentiment , une émotion en symptôme physique déposé sur la première phase du développement de l’enfant : la phase orale …
Je reste à votre disposition pour en discuter.
Prenez soin de vous
Cordialement
Berrine Janssoone

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour à vous,
Dans un premier temps il serait bien de prendre un rendez-vous chez votre médecin afin de contrôler votre corps physique.
Dans un deuxième temps : vous poser des questions : y a t’il eu un évènement, un changement, des paroles marquantes dans votre vie avant votre dégoût de la nourriture ?
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses et conseils adaptés à celle-ci. Rassurez-vous vous allez réussir à découvrir ce que votre corps vous dit.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche.je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. ( Ouverture des inscriptions en janvier 2023 pour le printemps). Je vous remercie de votre confiance .je vous souhaite une joyeuse fête de la lumière.
https://youtu.be/YPNcnn0T92I Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour,

Avant d’explorer toutes causes psychologiques liées à votre mal, je vous conseille fortement de consulter en priorité votre médecin traitant.

Une fois que vous aurez écarté toutes les pathologies possibles au niveau physiologique, vous pourrez alors envisager un accompagnement thérapeutique.

Excellente année 2023
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie aide à la Parentalité

5591 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour à vous

Avez vous consulté un médecin pour voir tout d'abord si il n'y avait pas un problème physique à la base?
C'est la première chose à faire avant de faire un diagnostic psychologique.
Je vous invite à consulter votre médecin traitant puis revenir vers nous.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour,
Avant toutes choses il me semble que vous devriez consulter un médecin traitant, pour faire les analyses nécessaires. Si sur cette aspect tout est correct vous pourrez passer au coté psychologique. Y a t'il eu un évènement perturbant, ou qui aurait du mal a passer datant d 'avant ces trois semaines?

Je reste à votre disposition si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bel épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour,
comme vous l'ont conseillé mes confrères, il est important que vous consultiez un médecin dans un premier temps, si cela n'est pas encore fait.
Cela dit, je vous conseille vivement de voir un thérapeute psychocorporel ou somatothérapeute, kinésiologue, kinésiopathe... Des thérapeutes pour lesquels le corps est central.
Un thérapeute psychocorporel va
- vous aider à descendre dans votre corps, à sentir,
- vous guider vers l'accueil de vos sensations,
- vous accompagner pour écouter ce que ces sensations viennent vous enseigner,
Les sensations corporelles sont effectivement là pour qu'on les sente, qu'on les accueille pleinement, et qu'on leur laisse la place dont elles ont besoin pour s'exprimer, et se libérer.
Lors d'un "voyage" d'accueil comme je le pratique, des images du passé émergent, des vieux souvenirs ; ils sont la plupart du temps porteurs de la blessure liée au problème actuel. Par le biais des émotions surgissant alors, nous pouvons rentrer en contact et dialoguer avec cette part (blessée) de vous-même.
Si cela vous parle, n'hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Cordialement

Florent Guret
Thérapeute psychocorporel
Psychothérapie intégrative
Respiration holotropique

Florent Guret Psy sur Nantes

10 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour,
Il va être important de comprendre ce qui se passe.
Votre corps à un poids sur l'estomac, il y a quelque chose qu'il ne peut pas digérer. Avez vous vécu quelque chose de compliqué?
Il me semble impératif que vous alliez consulter votre médecin traitant dans un premier temps
Peut être en parallèle vous faire accompagner par un spécialiste qui pourra vous aider sur le chemin psychologique.

Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour,
Il faut tout d'abord consulter votre médecin traitant. Ensuite, si rien n'est diagnostiqué au niveau médical, ce phénomène peut avoir une cause somatique.
Il y a peut-être quelque chose dans votre vie que vous n'arrivez pas à "digérer", qui vous contrarie, vous stresse. Pouvez vous faire un lien avec la période qui a précédé ces symptômes ?
Si cela ne vous apparaît pas comme une évidence, il faudrait vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour,

Si vous avez perdu 5 kg en trois semaines et que vous avez une oppression sur l'estomac il faut tout d'abord consulter votre médecin traitant et faire éventuellement des investigations pour vérifier que ne se cache pas derrière cette sensation un problème somatique.
S'il n'y a rien de concluant dans ce sens il peut effectivement d'un problème psycho somatique.
Il faudrait alors commencer par voir ce qu'il s'est passé trois semaines en amont dans votre vie. Si c'est un problème psycho somatique il y a eu forcément quelque chose de douloureux, d'angoissant qui s'est produit. Votre corps lui ne fait que réagir, de traduire le malaise psychique.
Je vous conseille éventuellement d'en parler en partant de là.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour,

Avant toute chose, il faut vérifier que ce n’est pas une pathologie physique. Je vous recommande dans un premier temps avant de faire appel à un psy, de consulter votre médecin. Il pourra vous prescrire des examens complémentaires s’il a des doutes. S’il n’y a rien de visible sur le plan physique, alors vous pourrez seulement commencer à vous préoccuper de l’aspect psychologique.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour
Tout d’abord il faut vous assurer que tout va bien sur le plan strictement médical.
Avez-vous consulté votre médecin généraliste ?
C’est la première des choses à faire dans votre situation.
Une importante perte de poids en un temps très court peut être le signe d’un dysfonctionnement.
Allez consulter votre médecin, si après cela et qu’il est entendu qu’il n’a rien trouvé mais que le trouble persiste vous pourrez aller chercher la cause sur le plan psychologique.
Bon courage à vous,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup