Compulsivité alimentaire

Réalisée par Bordep · 7 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens de comprendre aujourd’hui qu’une des choses que je fais régulièrement n’est pas normale, à savoir, j’ai des journées où je vais ingurgiter une quantité énorme (exemple : 2 gros paquets de chips, + 2 paquets de gâteaux) en seulement 30 minutes. Ensuite de grosses nausées arrivent et je suis obligée de me faire vomir pour aller mieux.
Je n’ai pas d’obsession de mon poids (au contraire, je suis très fine et grossir ne me dérangerait pas), pas de problèmes avec la nourriture, mais ça m’arrive régulièrement que mon corps ne ressente plus cette notion de « rassasiée ». Au début je mange par plaisir, et ça devient rapidement compulsif, je n’arrive pas à m’arrêter même si je sais que je vais être mal. Est-ce un trouble alimentaire ?
Aujourd’hui une amie m’a dit que ce n’était pas normale, et je ne m’étais jamais posée la question.
Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 MAI 2021

Bonjour,

Vous avez en effet un trouve du comportement alimentaire (TCA). Ce processus s'est développé lors de votre enfance et se manifeste pour des raisons émotionnelles. Par chance, vous n'avez pas de complexe avec votre corps ou la prise de poids, ce qui est un bon point. Mais cela n'empêche que ces comportements sont susceptibles de vous abîmer la santé et qu'il est important de les soigner.

Étant spécialisée dans les TCA je vous propose une rééducation émotionnelle qui vous permettra de penser avec votre esprit et non avec votre corps pour faire face aux émotions, conscientes ou inconscientes, qui vous traversent.

Je propose un premier RDV gratuit et des consultations à distance si vous le souhaitez. J'espère pouvoir vous aider.

Clo du cabinet Létca

Létca - Libération émotionnelle pour TCA Psy sur Brest

15 réponses

31 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MAI 2021

Bonjour ,
Vous avez bien fait d’en parler avec votre amie. Oui vous avez parfois des comportements alimentaires qui peuvent s’apparenter à des compulsions avec comme compensation des vomissements même s’ils ne sont pas sous- tendus par un désir de perte de poids leur régularité suscite l’attention .
Faites le point avec votre médecin pour savoir si cela correspond à des critères de TCA car dans ce cas il est important d’avoir un suivi pluridisciplinaire si ce n’est pas le cas il s’agit peut être de réaction de votre organisme à des privations que vous lui imposez .
Pour éviter vos crises qui nuisent à votre santé : un bon équilibre alimentaire quantitatif et qualitatif plus la compréhension physiologique et psychologique de certains de vos comportements sont à mettre en place.
Bien à vous
Psy- Véronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

238 réponses

154 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MAI 2021

Bonjour Bordep,
en effet ce mode d'alimentation peut faire penser à un mode d'alimentation troublé, notamment dans la compulsivisé que vous exprimez vous même, le plaisir suivi de nausée, vomissement, et le fait de remplir autant votre corps même sans avoir faim, remplir jusqu'à vomir.
Je vous conseille de vous engager dans un travail thérapeutique avec un professionnel pour vous aider à mettre du sens sur ce qu'il se passe et pouvoir trouver l'aide et le soutien pour y remédier dans la mesure que vous souhaite atteindre
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

672 réponses

241 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MAI 2021

Bonjour,
Cette compulsion alimentaire surgit lorsque vous avez besoin de vous remplir pour compenser un vide en vous, lorsqu'une peur ressurgit. Il vous faudrait en trouver l'origine en remontant loin dans votre passé. Quelles peurs ont été contractées ? Pour quelle raisons ? Cette exploration vous permettrait de trouver des réponses pour initier ensuite la guérison.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1565 réponses

1003 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MAI 2021

Bonjour,

Vous avez très bien analysé ce comportement, bravo! Vous êtes dans la conscience. C'est un premier pas extrêmement important pour la suite de votre parcours.

Les troubles du comportements alimentaires se manifestent pour "soulager" de profondes angoisses. Elles signent un manque affectif important et très marquant, probablement lors de votre toute petite enfance. Il serait intéressant de creuser avec les éléments que vous avez de vous-même, étant toute petite, en votre possession.
- Actuellement, quelle est votre relation à la mère ?
- Comment s'articulent vos relations affectives?
- Comment vous sentez-vous ?

Ce sont des compulsions donc cela est de l'ordre de "l'incontrôlable", bien loin du raisonnement que l'on peut pourtant essayer de verbaliser.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

246 réponses

150 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MAI 2021

Bonjour,
Est-ce que cela vous arrive quand vous ressentez de l'ennui?
La compulsion "permet" d'éviter de ressentir des émotions dites "négatives".
Permettez-vous de les ressentir, vous n'aurez plus besoin de les faire "taire" en vous remplissant.
Cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1632 réponses

702 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MAI 2021

Bonjour Bordep,
Ce que vous décrivez est bien un trouble du comportement alimentaire.
Les compulsions, même si elles sont passagères, qui vous contraignent à rendre ne sont pas naturelles. Elles n'occasionnent pas obligatoirement de prise de poids, mais elles dérèglent l'organisme et peuvent à moyen ou long terme créer des pathologies.
Elles sont souvent dues à une mauvaise gestion des émotions. Quels sont les éléments déclencheurs de ces compulsions ? Ennui, colère, embarras, soucis,... ?
Je suis coach neurocomportemental en nutrition et gestion émotionnelle. J'accompagne les personnes dans la gestion de leurs émotions qui ont un impact, notamment, sur leur prise alimentaire.
N'hésitez pas à regarder mon profil. Je serai ravie de vous renseigner plus avant et de vous aider.
Le premier entretien est gratuit.
Bien à vous, Florence Bessonneau

Florence BESSONNEAU Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

33 réponses

44 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MAI 2021

Bonjour,
Ce que vous décrivez ressemble à des crises de boulimie. Il s'agit effectivement d'un comportement alimentaire compulsif qui peut à la longue avoir des conséquences délétères sur votre santé. En même temps, il ne s'agit que d'un symptôme, en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt. Une thérapie devrait vous permettre de remonter à la source de ce comportement et de trouver une autre réponse ,plus adaptée, à la question que vous vous posez probablement sans même en avoir réellement conscience.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

93 réponses

51 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MAI 2021

Bonjour,

En effet, répéter ce comportement peut être dangereux pour votre santé. Avez vous pensé à en parler à votre médecin dans un premier temps et à faire un bilan? Commencez par cette étape et ensuite si tout va bien, je vous conseillerai de commencer une thérapie.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1455 réponses

1474 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses