Concernant la manipulation émotionnelle

Réalisée par Ben Samassa · 30 juin 2021 Aide psychologique

Une fois, j’ai dit à ma famille que si on me laisse pas vivre mon homosexualité en toute liberté, je me tuerais! Ils m’ont laissé tranquille depuis jusqu’à un jour un de mes frères à recommencer, je me suis blessé avec des verres sous ses yeux sans lui donner le choix et jusqu’à aujourd’hui je suis en paix! D’après vous, c’est considéré aussi comme une manipulation émotionnelle ? Je vous remercie d’avance !

Meilleure réponse 1 JUIL. 2021

Bonjour Ben,
Oui effectivement, vous avez pris la direction d'une communication par chantage, par manipulation affectif et psychologique très violente pour revendiquer votre choix d'être homosexuel auprès de ​vos proches tout en retournant votre haine sur vous-même.

Cette haine consciente de ne pas être accepté par votre famille que vous aimez à la hauteur de vos propres actes. Cette haine également inconsciente qui a grandie en vous, inscrite depuis des années sur la discrimination envers les homosexuels qui est transmis dans votre culture et d'autres....
Il est important de faire un travail sur vous avec un professionnel de l'écoute afin de comprendre ce mécanisme de retournement sur vous comme se donner soi-même son propre châtiment.
N'est-il pas temps pour vous de changer de mode de communication et d'apprendre à passer d'un jugement féroce de la haine de soi à l'amour de soi pour vivre votre choix sexuel avec sérénité ?

Je reste à votre écoute.
Bien à vous et votre famille.

Carole Maire-Bobinski
Iprp, Psychanalyste.

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

31 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour,

Se faire accepter par sa famille, par son entourage lorsqu'on se sent, ou que l'on est perçu, comme "différent"n'est pas facile.

La menace est l'outil du désespoir.

J'accompagne de nombreuses personnes qui ont été rejetées , malmenées et qui souffrent de ne pas trouver leur place dans la société.

S'interroger pour mieux se comprendre, pour mieux s'accepter et retrouver une force intérieure stable est toujours utile.

Plus l'on se sens en harmonie avec soi même, plus on s'accepte en étant en accord avec nos forces et nos faiblesses, moins l'extérieur a d'impact sur nos vie.

Vivre avec ses proches dans des relations basées sur les rapports de force n'est pas une solution.

Je vous invite à prendre du recul, à vous faire accompagner afin de renforcer votre estime de vous même.
Vous pourrez ainsi vous positionner avec force, grâce aux mots, et non plus avec une menace nocive et déstabilisante pour vous même .

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter afin d'e rediscuter plus longuement

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez fait le choix de vous faire du mal si on vous fait du mal. C'est à dire que si quelqu'un pense que vous n'avez pas de valeur, vous lui prouvez que si en vous supprimant, c'est bien cela ? C'est une approche paradoxale intéressante, et qui a l'air de marcher pour le moment… C'est ce qui compte, n'est-ce pas ?

A moins que dans cette vie, vous n'ayez la responsabilité de votre bien être, de votre intégrité physique et morale. Auquel cas, vous mutiler ou vous tuer pour être libre ne serait peut-être pas la solution la plus écologique. Qu'en pensez-vous ?

Que se serait-il passé, selon vous, si dans l'histoire de l'humanité, les opprimés s'étaient tous donné la mort pour revendiquer leur liberté ou leurs valeurs ? Comment Mandela aurait-il fait progressé la paix s'il s'était pendu en prison ? Comment Harvey Milk aurait-il fait progressé les droits des homosexuels s'il s'était taillé les veines à l'adolescence ?

Si vous pensez que les membres de votre famille peuvent vous empêcher d'être qui vous êtes, ce ne sont pas eux qui vous enferment, c'est vous-même. Car alors votre liberté est restreinte par les jugements des autres, il n'y a que vous qui puissiez changer ça.

Vous avez le pouvoir de faire évoluer des mentalités, d'ouvrir les consciences autour de vous, non pas en luttant pour obtenir votre liberté, mais en la prenant tout simplement. L'autonomie, autos nomos : mes propres règles, est ce qui vous manque pour pouvoir vous sentir libre sans être en lutte contre votre environnement.

Un accompagnement vous aiderait à vous positionner d'une manière plus juste pour vous-même et à faire respecter vos valeurs et vos besoins dans vos relations avec plus de sérénité.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour,

Qui manipule qui ?
Parce que vous avez dit une fois à votre famille que vous alliez vous tuer si... Alors toute votre vie vous allez conserver cette parole comme une seule et unique vérité, un seul et unique moyen d'être respecté ?
Ne pensez-vous pas aujourd'hui qu'il y aurait d'autres façons d'être respecté, écouté, accueilli tel que vous êtes ?
Probablement la fois où vous avez dit cette phrase, y avait-il une souffrance, une non-acceptation de votre entourage de votre homosexualité. C'était il y a combien de temps ? Vous aviez quel âge ?
Je vous invite à vous centrer sur vos ressentis, vos besoins fondamentaux, à parler de vous avec authenticité et sérénité.
Et aussi à apprendre à recevoir que d'autres puissent vous accueillir avec plus ou moins de bienveillance. Peut-être y a t-il autour de vous des personnes qui vous accueillent et qui vous aiment ? Si oui, combien, qui ? C'est avec ces personnes que vous trouverez la paix intérieure qui vous permettra de recevoir des mots qui peuvent blesser, sans vous blesser vous-même davantage.
Imaginez une cape de pluie, il pleut très fort, la cape vous protège, toute la pluie glisse dessus et vous êtes toujours vivant ! De plus vous restez au sec, formidable non ? Eh bien c'est la même chose pour les insultes ou injures que vous pourriez entendre à votre sujet. Laissez-les glisser, moins vous y accorderez d'importance et moins elles se répéteront.

Le chantage est une façon de rester dans le combat, dans la lutte, de se méfier de l'autre
.
Restez vous-même, restez zen.
Eh oui dans cette vie, dans nos sociétés beaucoup de personnes sont rejetées, juste parce qu'elles sont ce qu'elles sont, noires, blanches, trop maigres, trop grosses, LGBT, trop petites, trop grandes... Les exemples sont multiples et sachez que d'autres sont aussi la risée des personnes qui se croient dans "la" normalité (vous pouvez aussi l'entendre par "l'anormalité") Au fait c'est quoi être normal ?

Je reste à votre écoute,
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour Ben Samassa.

Cela ressemble à du chantage affectif. Et en même temps je vous comprend... Votre homosexualité c'est votre identité quelque part et votre liberté aussi. Peut être est-ce aussi une manière de vous affirmez dans cette identité. Pourquoi ce besoin d'autant vous imposer ainsi ? Avez vous du mal à vous affirmez dans d'autres domaines ? Et ainsi cette force que vous avez par rapport à votre homosexualité était trop importante pour vous (vitale) ?

Et pourquoi ce besoin de vous faire du mal si les autres ne vous acceptent pas ? c'est comme si vous ne leur laissiez pas le choix... Vous pensez qu'ils n'ont pas le droit d'avoir un avis contraire aux votre ? Où est-ce seulement lié à votre orientation sexuelle ?

Après si vous êtes en paix aujourd'hui tant mieux. Mais est-ce que vous allez toujours faire ça si on n'accepte pas votre homosexualité ? et où seriez prêt à aller si ce n'est pas le cas ? Qu'en pensez vous de ce comportement ?

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour,
Le choix que vous faites pour qu’on vous laisse en paix est particulièrement agressif . Donc votre paix semble être obtenue en utilisant la terreur, la culpabilité, l’auto-agression. Ce mécanisme de passage à l’acte est une impossibilité à verbaliser . Il est important de vous faire aider pour ne pas installer un mécanisme de défense aussi violent contre vous - même . Un tel mécanisme peut vous piéger car au départ vous avez utilisé la menace pour que votre homosexualité soit acceptée, ensuite vous avez continué avec la blessure ce qui est un avertissement d’exécution de la menace .Quel sera le prochain échelon ?
Bien à vous
Psy- Véronique -Eyraud-les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour Ben,
Votre réaction est très forte, mais je ne me permettrai pas de la juger car elle est peut être à la hauteur des pressions que vous avez dû affronter pour oser assumer votre homosexualité, c'est-à-dire pour avoir le droit, aux yeux de votre famille, d'être simplement vous même. Vous avez fait preuve de courage. Un discours raisonnable n'aurait peut-être pas suffi à vous faire entendre. Ne culpabilisez pas. Soyez vous même.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour,
Pourquoi vous infliger ce sacrifice quand un membre de votre famille vous insulte?
C'est comme si vous leurs disiez:" si je meurs, vous aurez ma mort sur la conscience"
Mais vous, vous ne serez plus là pour avoir votre vengeance, de votre vivant!
Comment pourriez-vous avoir le dessus sur leur étroitesse d'esprit? Autrement qu'en vous mutilant?
Nous pourrions y réfléchir ensemble sur une séance, si vous le désirez. Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Cordialement
Inès AVO