Confiance en soi

Réalisée par Adèle · 13 mars 2015 Psychothérapie

des petits conseils pour reprendre confiance en moi ? Des choses à appliquer tous les jours...

Meilleure réponse 13 MARS 2015

Bonjour
Je ne suis pas sûre que ce soit le lieu pour faire une thérapie comportementale. D’autant que vous trouverez des "trucs" dans de nombreux ouvrages et même gratuitement sur le net.
Mon seul conseil sera de consulter un psychologue afin de non pas chercher des "trucs" qui ne font que colmater la surface du problème mais bien de traiter le problème directement afin qu’il disparaisse.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

16 MARS 2015

Bonjour Adèle,
La confiance en soi nous habite et nous quitte d’où une des premières procédures est certainement de nous connecter à elle quand elle nous habite ; si cela nous convient nous pouvons aussi en apprécier les effets sur soi : par exemple notre posture, nos gestes, notre voix…...de façon à s’approprier ce vécu et le rendre disponible à soi…..
Ne pensez-vous pas que cela peut-être une chose à appliquer à votre discrétion ?…..
Croyez que je serai ravi d’en parler avec vous ;
Dominique Grossi
Psychopraticien

Dominique Grossi Psy sur Limoges

98 réponses

15 MARS 2015

Bonjour Adèle,
La confiance en soi, l'estime de soi conditionne nos rapports aux autres, à l'extérieur. Développer un rapport sain avec soi-même est la base même d'une vie heureuse et réussie.
La relaxation est un bon moyen d'y parvenir. Choisissez un moment où vous vous sentez disposée à la détente. Une fois par jour, une vingtaine de minutes maximum. La pratique de la relaxation doit rester un plaisir, et non une contrainte.
Vous devez penser positif, trouver le bon côté des événements que vous vivez, quels qu'ils soient.
Une thérapie brève peut également être un bon moyen de retrouver votre confiance en vous.
Cordialement.

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

14 MARS 2015

Bonjour Adèle.

En matière de confiance en soi il faut distinguer trois éléments :

- La confiance en soi, qui correspond à votre foi en vos potentiels,
- l'estime de soi, qui correspond à l'amour que vous vous porter et
- l'affirmation de soi qui est votre capacité à exister en face des autres et à faire valoir votre point de vue par exemple.

Les trois sont importants et peuvent se travailler ensemble, mais il est difficile d'avoir foi en ces compétences si l'on se maltraite. Par exemple avec des phrases du style : "Je suis nul", ou "Je n'y arriverai jamais"...

Il existe de nombreux ouvrages accessible pour vous aider. Un travail avec un thérapeute pourra aussi vous être profitable si vous avez du mal à le faire seule.

Bonne route à vous, ayant foi en vous !

Anonyme-192457 Psy sur Nantes

9 réponses

14 MARS 2015

Bonjour Adèle,
Faites attention à ce que vous vous dites à vous même! Ce sont les pensées que nous avons toute la journée qui font la différence. Soyez-gentille avec vous-même en constatant toutes les bonnes choses que vous réalisez. Apprenez l'EFT par exemple, c'est une méthode excellente et puissante pour reconstruire la confiance et l'estime de soi.

Bonne journée
Véronique

Véronique Jeanne Psy sur Saint-Lô

11 réponses

13 MARS 2015

Bonjour Adèle ! Quel bel objectif que celui-ci ! Si toutefois le temps et vos finances ne vous permettent pas de consulter un-e professionnel-le il existe de très bons ouvrages pour travailler par soi-même, et après tout, pourquoi pas ! Les premiers exercices à faire sont de POSITIVER votre parcours de vie. Là où vous avez l'impression d'avoir "échoué" regarder tout ce que cela vous a PERMIS par la suite. Validez toutes vos compétences, vos qualités, ce que vous pensez être des défauts, transformez-les en états POSITIFS. Lorsque vous râlez pour des petits -ou plus gros- trucs, demandez vous si c'est aussi important que cela. Bref, imprégnez vous de ciel bleu, de nature, de bienveillance sur vous même et les autres. Cessez de vous critiquer et de critiquer les autres. Considérez vous toujours avec amour et bienveillance, vous, vos actes, votre chemin, la personne que vous ETES. Bon chemin Adèle !

Krystine Mentrier - Le fil vers soi Psy sur Grenoble

33 réponses

13 MARS 2015

Bonjour, Adèle!
La confiance en soi se construise en temps, avec patience, desire, avec les autres! C'est essentiel que chaque fois que vous pensez à vous , a votre vie , vs vs dise , par exemple: Je confie en moi même, en mes actes!
Parfois les autres, les situations, le temps, les proches on ne fait sentir faible, sans puissance, sans croyance en soi- même, mais en ne laissant influence on "gagne" rien!
Pense "jolie" & sent merveilleux! ( Think pink & feel wonderfull! )
J'attend des nouvelles infos!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel