Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Confiance en soi

Réalisée par Adèle le 13 mars 2015 8 réponses  · Psychologue

des petits conseils pour reprendre confiance en moi ? Des choses à appliquer tous les jours...

confiance

Meilleure réponse

Bonjour
Je ne suis pas sûre que ce soit le lieu pour faire une thérapie comportementale. D’autant que vous trouverez des "trucs" dans de nombreux ouvrages et même gratuitement sur le net.
Mon seul conseil sera de consulter un psychologue afin de non pas chercher des "trucs" qui ne font que colmater la surface du problème mais bien de traiter le problème directement afin qu’il disparaisse.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Adèle,
La confiance en soi nous habite et nous quitte d’où une des premières procédures est certainement de nous connecter à elle quand elle nous habite ; si cela nous convient nous pouvons aussi en apprécier les effets sur soi : par exemple notre posture, nos gestes, notre voix…...de façon à s’approprier ce vécu et le rendre disponible à soi…..
Ne pensez-vous pas que cela peut-être une chose à appliquer à votre discrétion ?…..
Croyez que je serai ravi d’en parler avec vous ;
Dominique Grossi
Psychopraticien

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2015

Logo Dominique Grossi Dominique Grossi

73 réponses

36 J'aime

Bonjour Adèle,
La confiance en soi, l'estime de soi conditionne nos rapports aux autres, à l'extérieur. Développer un rapport sain avec soi-même est la base même d'une vie heureuse et réussie.
La relaxation est un bon moyen d'y parvenir. Choisissez un moment où vous vous sentez disposée à la détente. Une fois par jour, une vingtaine de minutes maximum. La pratique de la relaxation doit rester un plaisir, et non une contrainte.
Vous devez penser positif, trouver le bon côté des événements que vous vivez, quels qu'ils soient.
Une thérapie brève peut également être un bon moyen de retrouver votre confiance en vous.
Cordialement.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2015

Logo SANDOVAL Anne SANDOVAL Anne

97 réponses

156 J'aime

Bonsoir Adèle,
Je viens de prendre connaissance de votre mail, lequel présente un intérêt puisque
"la confiance en soi" n'est pas innée chez toutes les personnes de la même façon?
Déjà, à la naissance, nous sommes tous différents, physiquement, psychologiquement, en fonction de notre milieu social... etc.
Tous ces facteurs "indirects" sont à prendre en considération, mais vous devez faire un travail sur vous-même, ceci afin de d'acquérir plus de maturité et d'autonomie,
pour vous sentir mieux... Ceci n'est possible que dans la mesure où vous déciderez de consulter un spécialiste ? car seule, cela est souvent très difficile.
Par ailleurs, que faire comme travail tous les jours.
Prendre un peu plus confiance en vous, en prenant soin de vous, sans vous laisser-aller, ensuite il faut avoir une vie sociale, communiquer avec les gens sans avoir peur ou honte, car chaque "être humain" a sa propre valeur etc....
Voilà déjà quelques petits conseils, et surtout n'oubliez pas de consulter un professionnel, vous verrez les bienfaits d'une thérapie s'il est compétent ?

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2015

Logo Philippe Revardeau Philippe Revardeau

27 réponses

21 J'aime

Bonjour Adèle.

En matière de confiance en soi il faut distinguer trois éléments :

- La confiance en soi, qui correspond à votre foi en vos potentiels,
- l'estime de soi, qui correspond à l'amour que vous vous porter et
- l'affirmation de soi qui est votre capacité à exister en face des autres et à faire valoir votre point de vue par exemple.

Les trois sont importants et peuvent se travailler ensemble, mais il est difficile d'avoir foi en ces compétences si l'on se maltraite. Par exemple avec des phrases du style : "Je suis nul", ou "Je n'y arriverai jamais"...

Il existe de nombreux ouvrages accessible pour vous aider. Un travail avec un thérapeute pourra aussi vous être profitable si vous avez du mal à le faire seule.

Bonne route à vous, ayant foi en vous !

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2015

Logo Pierre Cocheteux Pierre Cocheteux

14 réponses

235 J'aime

Bonjour Adèle,
Faites attention à ce que vous vous dites à vous même! Ce sont les pensées que nous avons toute la journée qui font la différence. Soyez-gentille avec vous-même en constatant toutes les bonnes choses que vous réalisez. Apprenez l'EFT par exemple, c'est une méthode excellente et puissante pour reconstruire la confiance et l'estime de soi.

Bonne journée
Véronique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2015

Logo Véronique Jeanne Véronique Jeanne

21 réponses

7 J'aime

Bonjour Adèle ! Quel bel objectif que celui-ci ! Si toutefois le temps et vos finances ne vous permettent pas de consulter un-e professionnel-le il existe de très bons ouvrages pour travailler par soi-même, et après tout, pourquoi pas ! Les premiers exercices à faire sont de POSITIVER votre parcours de vie. Là où vous avez l'impression d'avoir "échoué" regarder tout ce que cela vous a PERMIS par la suite. Validez toutes vos compétences, vos qualités, ce que vous pensez être des défauts, transformez-les en états POSITIFS. Lorsque vous râlez pour des petits -ou plus gros- trucs, demandez vous si c'est aussi important que cela. Bref, imprégnez vous de ciel bleu, de nature, de bienveillance sur vous même et les autres. Cessez de vous critiquer et de critiquer les autres. Considérez vous toujours avec amour et bienveillance, vous, vos actes, votre chemin, la personne que vous ETES. Bon chemin Adèle !

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2015

Logo Krystine Mentrier - Le fil vers soi Krystine Mentrier - Le fil vers soi

67 réponses

115 J'aime

Bonjour, Adèle!
La confiance en soi se construise en temps, avec patience, desire, avec les autres! C'est essentiel que chaque fois que vous pensez à vous , a votre vie , vs vs dise , par exemple: Je confie en moi même, en mes actes!
Parfois les autres, les situations, le temps, les proches on ne fait sentir faible, sans puissance, sans croyance en soi- même, mais en ne laissant influence on "gagne" rien!
Pense "jolie" & sent merveilleux! ( Think pink & feel wonderfull! )
J'attend des nouvelles infos!

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2015

Logo Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy

65 réponses

30 J'aime