Confiance en soi, peur de l’abandon?

Réalisée par Laurie · 18 déc. 2021 Affirmation de soi

Bonjour,
Je ne sais pas trop vers quel professionnel m’orienter pour mon problème mais vous allez sûrement pouvoir me renseigner.
Alors voilà, je manque affreusement de confiance en moi, du coup je n’arrive pas à faire confiance aux autres. Notamment mon copain avec qui je suis depuis quelques mois et cela gâche notre relation car j’ai toujours peur qu’il me trompe. J’ai tendance à m’énerver d’un coup ou être vexée lorsque je suis contrariée par un geste ou une parole. Je suis consciente que des événements de mon passé sont à l’origine de ce mal-être mais ça ne m’aide pas à avancer (parents divorcés quand j’avais 5ans, père pas toujours présent durant l’enfance et décédé il y a 5mois, une relation amoureuse de 8 ans avec un ex-copain qui m’a trompé..). A lire plusieurs articles sur la psychologie j’ai l’impression que je suis bipolaire, jalouse maladive, que je souffre de dépendance affective et de peur de l’abandon.. ça fait un peu peur tout ça. Mais j’ai envie d’aller mieux et apprendre à gérer tout ça.
Pouvez-vous m’aider svp?
Je vous remercie.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 19 DÉC. 2021

Bonjour Laure.

Votre démarche de ce jour est le début de votre mieux être et pour cela vous pouvez être fière.

Le manque de confiance en soi et la peur de l'abandon se sont installées chez vous durant votre petite enfance lors du traumatisme de la séparation de vos parents...puis de l'absence de votre père.

En vous rapprochant du thérapeute de votre choix vous arriverez à surpasser votre peur de l'abandon.

Pour ma part je peux vous aider à aller mieux en vous reconnectant à vos ressentis, vos valeurs et en vous apprenant à vous aimez inconditionnellement pour retrouver la confiance en vous.

Je suis à votre disposition avec bienveillance et non jugement.

Prenez soin de vous. Bien à vous

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée dans la gestion des stress et des émotions

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

75 réponses

72 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Vous avez fait un premier pas vers une ouverture de conscience ! C'est génial !
Reste à faire le deuxième pas ! Ayez confiance en vous . Mettez de la douceur dans vos maux, soyez souple et aimante avec la personne que vous êtes.
Troisième pas - "la connaissance de soi" - 'l'expansion de conscience" sont les outils efficaces pour répondre à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Rezé

511 réponses

97 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JANV. 2022

Bonjour Laurie,

Merci pour vous être exprimer.
Tout ces événements vous ont fragilisé et vous ont blessé.

Il est important de guérir et de libérer cela.
Un accompagnement est nécessaire pour avancer sur votre chemin.

Votre histoire est importante et mérite notre attention.

C’est vous qui décidez ce que vous souhaitez mettre en place.
C’est votre responsabilité que vous donner la priorité.

Je serai pour vous y aider avec bienveillance.

Laetitia Rouquayrol - thérapeute Holistique - femme-médecine - accompagnante en féminin et renaissance de soi

Laetitia Rouquayrol Psy sur Nîmes

54 réponses

18 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 DÉC. 2021

Bonjour je vous conseille de lire les 5 blessures de lise bourbeau et de me contacter pour vous proposer de vous accompagner pour vous aider à mieux vous connaître vous comprendre et vous libérer. La confiance en soi se travaille ne vous inquiétez pas Sandrine Nede

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

416 réponses

140 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 DÉC. 2021

Laurie,
effectivement la société pousse à nous normaliser à entrer dans "des cases", ce que vous entendez dans les médias... cela peut rassurer mais aussi détruire,
je pense sincèrement que vous avez besoin de comprendre l'origine de votre souffrance afin d'y remédier,
la votre, celle liée à votre histoire. Il s'agit d'être précis ( différence entre confiance en soi et sentiment de confiance en soi...)
Psychologue clinicienne je suis spécialisée en psychopathologie de l'adulte ce qui me permettra de travailler avec vous de la manière suivante : diagnostic psychologique de structure - quels sont vos symptômes, leur cause et traitement.
beaucoup de "psy" faites attention

au plaisir de vous entendre.

Marjolaine BURIN

Marjolaine Burin Psy sur Laval

17 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour,
Je vous invitant à vous inscrire dans le programme de soins que je propose : guérison de l'enfant intérieur et apprentissage de l'amour de soi.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

3787 réponses

2085 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour Laurie,

Tout d’abord, vouloir aller mieux et le formuler est une étape importante, courageuse. Vous avez raison, avoir conscience d’où peuvent venir, dans notre histoire personnelle, les raisons de notre malêtre présent ne suffit absolument pas à aller mieux. Parfois cela peut même occasionner le contraire. Car l’essentiel d’un travail thérapeutique se situe sur le terrain émotionnel. Pour traiterez efficacement vos troubles, je vous recommande vivement de de vous faire accompagner par un.e thérapeute qui saura vous apporter une écoute bienveillante et attentive, vous suggérer une analyse rigoureuse et surtout vous apporter des outils de changement réel dans votre rapport à vous-même, aux autres et à la vie. Je vous orienterais plutôt vers des thérapies brèves (type TCC).

Vos impressions d’être affectée de tel ou tel trouble sont avant tout le signe que vous n’allez pas bien, mais ne tirez pas trop vite de conclusions vous-même sur la base d’articles. Et d’ailleurs, ça ne changerait pas grand chose à la manière dont il faudrait s’y prendre pour traiter et changer cela.

Prenez soin de vous et de votre couple.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

425 réponses

247 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour Laurie.

En effet votre analyse est juste.
Vos blessures ont engendrées un manque de confiance en vous, un manque d'estime de vous, une grande difficulté a lâcher prise.

Il est important de vous faire accompagner

Sachez que je connais parfaitement le sujet, et je suis en mesure de vous aider à retrouver votre sérénité.

J'accompagne soit en cabinet soit en viso conférence via WhatsApp Skype, Zoom ou autre application.

N'hésitez pas à me contacter

Je me tiens à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

373 réponses

191 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour,

Nous avons tous en nous toutes les potentialités .
Je veux dire moments de jalousie, sentiment de dépendance ou crainte de l'abandon....

C'est l'intensité et la persistance de ce qu'on éprouve qui marquent le passage du " ça passera" à la demande d'aide pour être apaisée.

Vous allez sans doute être étonnée mais c'est plus le choix du thérapeute qui compte plutôt que son approche technique, à condition qu'il justifie d'une formation solide.

Ce que vous décrivez de votre mal-être, me parle et une technique de thérapie classique en face à face me paraît très adaptée.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

49 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour Laurie,

En effet, il faut reprendre confiance en vous, ce qui vous évitera toutes ces peurs qui vous pourrissent la vie. Avec votre partenaire, c’est la peur de l’abandon qui vous submerge lorsque certaines paroles ou certains actes arrivent sur la route de votre couple.
Il faut donc travailler dessus pour réussir à dépasser petit à petit ces obstacles.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

1174 réponses

941 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour Laurie,
Vous avez vécu de l'abandon de la part de votre père lors du divorce de vos parents, et cette blessure a été ravivée par la trahison de votre ex-copain. Et c'est douloureux. Vivre avec l'angoisse perpétuelle de ne pas être aimée et d'être rejetée vous empêche de faire confiance à copain. Ce sont vos peurs qui sont les déclencheurs de disputes et de votre jalousie. En parler avec un thérapeute vous permettrait de comprendre ce qui se joue dans vos relations, et de découvrir vos ressources intérieures pour développer la confiance et l'estime de soi afin de sortir de l'insécurité affective.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5ème
ou en visio sur Skype ou Messenger

Chantal JEAN Psy sur Paris

504 réponses

205 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour Laurie,

Merci pour votre message !

Je pense qu'une partie de votre auto diagnostique est juste avec la peur de l'abandon et du rejet. Car ce sont effectivement ces blessures qui vont engendrer de la dépendance affective, de la jalousie maladive, ainsi qu'une mauvaise estime de soi et une mauvaise confiance en soi.

Cela vient effectivement de vos blessures du passé qui seront écore là tant que vous n'aurez pas fait de travail thérapeutique pour aller guérir la partie de vous qui souffre de cette peur d'être abandonné et/ou rejeté. En revanche il me semble que votre diagnostic sur la bipolarité soit peut-être un peu prématuré. Il est fortement possible que vous pensiez ça à cause de votre grande sensibilité et vos émotions qui démarre au quart de tour, surement du également à vos blessures.


Je me tiens à votre disposition pour échanger.
Prenez soin de vous

Damien Launay
Psycoach

Damien Launay Psy sur Lyon

217 réponses

377 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour Laurie,
Merci pour votre message
Comme vous le sentez, la cause de vos difficultés ne les résout pas pour autant. Pour sortir de votre manque de confiance, il vous est nécessaire de revenir sur votre passé, mais avec notre aide, afin de pouvoir en parler à voix haute et d'exprimer les émotions qui y sont liées. C'est l'expression psycho-émotionnelle de votre vécu auprès d'un/d'une psychothérapeute, qui va vous libérer des traumatismes de votre enfance, vous aider à traverser le deuil de votre père décédé récemment, et vous éloigner des blessures dont vous avez souffert dans votre précédente relation.
Avec bienveillance
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

3823 réponses

1633 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour Laurie,

Merci pour votre message et votre confiance.

La lecture a du bon mais rien ne vaut un accompagnement avec un professionnel pour pouvoir vous aiguiller.

Je reste à votre écoute, prenez soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

269 réponses

89 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour Laurie, les comportement que vous décrivez montrent qu’il serait intéressant de travailler sur la confiance et l’estime de soi. C’est souvent la causes des crises de jalousies démesurées et injustifiées. Il serait intéressant de travailler avec un thérapeute sur votre histoire afin de trouver les causes de ce manque d’assurance.
N’hésitez pas, cela ne peut vous faire que du bien
Bonne journée

Florence Tarrade Psy sur Marseille

185 réponses

51 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour Laurie,
Je vous remercie de votre partage. Et si, vous n'étiez tout simplement une personne qui était chargé des blessures du passé, non comprises et soignées ? En quête d'amour et de bien-être? La vie est un long voyage et il vient un moment ou notre sac à dos émotionnel peut devenir trop lourd pour avancé et de ce fait avancer devient difficile et douloureux. Le bonheur Laurie, ce n'est pas la destination, c'est le chemin!
Psycopraticien et Coach, j'ai l'habitude de travailler sur les blessures de l'enfance et sur l'estime et la confiance en soi.

Vous pouvez si vous le souhaitez retrouver mon profil sur les réseaux professionnels et mon site Internet pour avoir plus d'informations.

J'aurai plaisir à vous accompagner sur ce chemin. N'hésitez pas à réserver un premier entretien de découverte.

Bien à vous,

Ouassila

Ouassila Jebari Psy sur Nantes

16 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 DÉC. 2021

Bonjour Laurie,

Vous avez bien fait de venir vous confier ici, c’est un premier pas essentiel vers le bien être et la sérénité que vous recherchez.

Vous vous affublez de toutes sortes de diagnostiques parce que vous lisez tous ces articles psy. Soyez prudente avec cela, car certains sont impossible dans votre cas comme par exemple la bipolarité. Je pense qu’en effet vous avez besoin d’un thérapeute éclairé et je serai ravie de vous accompagner.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi.

Je vous souhaite un excellent dimanche
Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous

Marjorie Lugari Télé consultation sur Doctolib

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3693 réponses

6446 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Affirmation de soi

Voir plus de psy spécialisés en Affirmation de soi

Autres questions sur Affirmation de soi

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13250

psychologues

questions 13700

questions

réponses 86050

réponses