Confidentialité du praticien

Réalisée par Farina · 21 sept. 2019 Analyse des pratiques

Bonjour, sous quel conditions un psychologue et tenue de garder le secret du patient, et à quel moment est il en droit de le divulguer?
Car nous avons vu une psychologue de couples et comme il y a eu des violence conjugale la psychologue a divulgué des choses sur moi que je n’aurai jamais dû faire confiance... et ça a cause de mon marie qui est très manipulateur et apparemment le médecin psychologue si l’on peut dire, dans l’intérêt de mon mari lui a fais une lettre expliquant mes blessures du passé... j’aimerais comprendre svp de quel droit cette psy a pu parler de moi dans une lettre donnée à l’avocat de mon mari expliquant mes problèmes de santé? Alors que j’ai été victime des coups de violence et des violences morales que quelqu’un m’explique svp. Merci.

Meilleure réponse 21 SEPT. 2019

Bonjour Farina,

Nous ne connaissons pas le contexte précis des événements que vous décrivez. Vous parlez d’avocat, êtes-vous tous deux en instance de séparation ? L’un de vous deux a-t-il porté plainte ? Y a-t-il une garde d’enfants en jeu ? Ou des biens en commun ?
Même si les praticiens en psychothérapie quels qu'ils soient, set à fortiori les médecins, sont tenus à la règle de confidentialité dans le cadre de la vie quotidienne, il arrive que dans des circonstances exceptionnelles ils soient autorisés à parler, notamment lorsque le patient met sa vie ou la vie d’autrui en danger.

Comme il s’agit d’une thérapie de couple, et que votre mari est aussi le patient de votre psychologue, cela peut expliquer la lettre. Nous ne connaissons pas le contenu de cette lettre, il est donc difficile, là encore, de juger son acte.
Par contre, ce qui semblerait plus « douteux » c’est que cette lettre soit arrivée entre les mains de l’avocat de votre mari, ce qui ne peut se justifier que dans le cas d’une procédure judiciaire à votre encontre.
Avez-vous pensé à prendre vous-même un avocat ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, PNL
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

23 SEPT. 2019

Bonjour,

La levée du secret professionnel est une notion complexe dès lors qu′elle se situe entre le juridique et la conviction personnelle. Cependant, il est des cas précis où la règle du secret doit être enfreinte.

- sévices sur mineur ou toute personne dans l′incapacité de se protéger
- connaissance d′une infraction en voie d′être commise.
Néanmoins, les textes, de même que la jurisprudence en référence aux articles L221 à 226 du code pénal font qu′il peut y avoir sanction disciplinaire - et/ou pénale - , tant la matière est sujette à interprétations.

Lorsqu′une équipe travaille en coordination de soins, de suivi, les intervenants peuvent échanger leurs informations et uniquement celles qui concourent à faciliter la prise en charge globale.

Pour le reste la divulgation d′informations nécessite l′accord de la personne concernée.

Maintenant puisque, comme il est dit plus haut, la matière est sujette à interprétation, il serait bon de savoir de manière précise ce qui a été divulgué... qu′y a t′il exactement dans cette lettre....dans quel contexte... aviez vous consulté ensemble ce médecin (?) psychologue....ces violences ont elles été infligées par votre mari ou par un compagnon antérieur......s′agit il d′une réquisition d′un juge ?
Ceci dit, il aurait été normal que vous soyez informée de cette démarche, qu′elle soit ou non à votre avantage en cas de procédure judiciaire.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

23 SEPT. 2019

Bonjour,

La levée du secret professionnel est une notion complexe dès lors qu′elle se situe entre le juridique et la conviction personnelle. Il est des cas précis où la règle du secret doit être enfreinte.

- sévices sur mineur ou toute personne dans l′incapacité de se protéger
- connaissance d′une infraction en voie d′être commise.
Néanmoins, les textes, de même que la jurisprudence en référence aux articles L221 à 226 du code pénal font qu′il peut y avoir sanction disciplinaire - et/ou pénale - , tant la matière est sujette à interprétations.

Lorsqu′une équipe travaille en coordination de soins, de suivi, les intervenants peuvent échanger leurs informations et uniquement celles qui concourent à faciliter la prise en charge globale.

Pour le reste la divulgation d′informations nécessite l′accord de la personne concernée.

Maintenant dans votre cas, puisque, comme il est dit plus haut, la matière est sujette à interprétation, il serait bon de savoir de manière précise, ce qui a été divulgué... qu′y a t′il exactement dans cette lettre....dans quel contexte... aviez vous consulté ensemble ce médecin (?) psychologue....ces violences ont elles été infligées par votre mari ou par un compagnon antérieur......s′agit il d′une réquisition d′un juge ?
Ceci dit, il aurait été normal que vous soyez informée de cette démarche, qu′elle soit ou non à votre avantage en cas de procédure judiciaire.

Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 SEPT. 2019

Bonjour,
Seul un expert désigné par les tribunaux peut attester, selon des critères précis et pour répondre à des demandes spécifiques.
Il semble téméraire de la part d'un psy d'établir un courrier à charge, dan le cadre d'une thérapie de couple.
Jean-Pierre ROMELLI

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

22 SEPT. 2019

Le psychologue est tenu de secret professionnel sauf dans les cas où cela pourrait menacer la vie de la personne : souvent les psychologues peuvent signaler une maltraitance infantile par exemple. Un autre cas c'est lorsque vous êtes suivi par un autre confrère et donc dans la continuité de soin ils peuvent échanger sur votre cas.

FABIO Olga Psy sur Saint-Laurent-du-Var

11 réponses

21 SEPT. 2019

Bonjour,
Un psy doit garder confidentiel le contenu des séances avec son patient. Cette confidentialité est partagée avec le professionnel qui le supervise.

Un psy peut révéler une information des séances, s'il considère que le patient est en danger. Il peut être amené à prendre contact avec la famille du patient pour avertir que la personne qu'il accompagne se trouve en danger (viloences physique, psychique ou les deux, actes suicidaires volontaires ou involontaires, etc.).
La situation que vous décrivez est complexe. Si le médecin ou le psy ne réagissent pas lorsqu'ils sentent le patient en danger, ils peuvent être tenus pour responsables pour la non assistance à une personne en danger.

Cordialement,

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

21 SEPT. 2019

Farina bonsoir,

Je comprends votre désarroi et votre colère face à cette situation.
En effet, un psy-, à l'instar de toutes les professions des secteurs médical et social, se doit de garder le secret professionnel. Seuls des cas de maltraitance sur enfants, des cas de violence pouvant être fatale sur soi ou sur autrui et des cas de sévices sexuels ( mais dans se cas c'est la victime elle-même qui en donnera l'autorisation) peuvent être dénoncés par le psy-...
Si je m'en réfère à votre écrit et si j'ai bien compris, votre psy- n'aurait donc pas du divulguer le contenu de votre séance de couple!

Bien cordialement.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières