Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Conflit parent enfant (pour repondre à certaines de vos interrogations)

Réalisée par AL le 8 nov. 2018 2 réponses  · Parentalité

Afin d'apporter certaines réponses aux interrogations posées, ma fille aînée à commencé à défier l'autorité parentale il y a maintenant un peu plus d'un an. Elle va avoir 9 ans dans deux mois. Effectivement, en dehors du cadre familial, c'est une enfant timide, introvertie, qui manque de confiance en elle. Le comportement qu'elle a envers nous, même s'il nous est insupportable, nous rend extrêmement malheureux car nous savons que si elle est comme ca, c'est entierement de notre faute, un enfant se construit grâce aux parents, et son manque de confiance en elle, sa timidite, doivent résulter de paroles surement malheureuses que nous aurions pu lui avoir dit un jour, et qui desormais font place nette dans son cerveau. Quand elle nous fait sa crise, il nous arrive de lui dire qu'elle méchante, je sais pourtant tres bien qu'il ne faudrait pas lui dire ca, mais c'est plus fort que nous, son comportement est tellement exacerbé que nous en perdons patience et c'est là que nous, les parents nous perdons aussi pied. Ce soir, lors d'une énième colère, elle m'a dit que j'étais la plus méchante des mamans, qu'elle ne m'aimait pas, qu'elle voulait que je parte pour toujours. Normal qu'elle me dise ca, puisque j'ai fini par lui donner une fessee tellement je me suis retrouvée dépassée (et maintenant je m'en veux de lui avoir mis cette fessee, je ne tape pas mes enfants). Quand son papa est rentré, il a prit le relais et en a prit egalement pour son grade.
Donc voila pourquoi je dis que je culpabilise d0eja car je sais que nous sommes responsables, mais qd le psy s'adresse a moi, de par ses questions, j'ai le sentiment d'être la seule responsable. Au final j'ai peur qu'il me voit comme une maman mechante, toxique ou je ne sais quoi. Je vais lui demander que l'on puisse en discuter ensemble, vous avez raison.

Meilleure réponse

Bonjour Madame,

Vos messages sont très touchants... et nous aimerions tous vous aider... et vous, et votre mari, et votre fille / voire vos deux filles, puisque ça ne doit pas être facile non plus pour la plus jeune....
Vous décrivez votre "culpabilité"... mais il me semble que celle-ci est mêlée à une grande dose de honte (de ne pas pouvoir être plus calme et ne pas taper, etc ...) , ce qui ne vous facilite pas la tâche.
Vous n'êtes pas seule responsable du comportement général de votre fille..., bien sûr que non... : elle est née avec une personnalité, dans un couple et une entière famille donnée et à un moment donné... et elle a rencontré d'autres personnes que vous, rencontres qui ont contribué et contribuent toutes à sa façon d'être.
Et puis... il y a votre mari aussi... et tous ce dont vous avez tous les deux hérité de vos familles, en termes de génétique et d'épigénétique (modifications suite à des événements de vie intégrés).

Il me semble important que vous soyez tous en mesure de vous dire ce que vous ressentez..., de dire à votre fille ce que vous avez écrit ici (lui parlez de vos remords après l'avoir tapé est important), et de vous faire aider, vous et votre mari, à comprendre ce qui vous pose problème pour agir différemment avec votre fille aînée, à trouver vos places de parents "suffisamment bons" (la perfection n'étant pas de ce monde...) auprès de vos deux filles... tout en les aidant à trouver chacune sa place dans la famille.

Cette terrible culpabilité que vous avez... ne serait-elle due aussi au fait que vous auriez l'impression que votre fille vous ressemble ?
Et puis... ne pensez-vous que dans la situation décrite et avec tout ce que vous ressentez vous même vous avez besoin... sinon pas d'une bonne thérapie familiale (qui aide tout le monde "d'un coup"...) d'une thérapie pour vous même ?

La systémie a montré que... un enfant qui montre une souffrance dans une famille est ce qu'on appelle "le symptôme familial"... c'est à dire il est en quelque sorte le "maillon faible" qui "concentre" de manière visible tous les problèmes des autres membres de la famille...

Je vous souhaite d'arriver à dépasser vos difficultés ensemble !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Madame,
Avez vous lu mon intervention sur votre avant dernière post :
https://www.psychologue.net/questions/conflit-enfant-parent-suite

Avez vous l'impression que votre mère s'est comportée comme vous vous comportez avec votre fille ?...

Encore une fois, c'est difficile de vous aider avec chaque bout d'information de votre part. Je ne pense pas que cela soit très constructif.

Il est préférable que vous en parliez directement au thérapeute de votre fille, être honnête avec lui pour mieux démêler votre histoire mère/fille.

Pour ma part, je dirais qu'il y a un effet miroir entre votre propre vie (votre passé enfant) et ce qui se passe avec votre fille...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2018

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2368 réponses

10059 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Enfant de 7 ans agressif et qui n'écoute pas

3 réponses, dernière réponse le 03 Février 2015

Angoisses à propos de l'avenir

5 réponses, dernière réponse le 24 Mai 2018

Je ne parviens pas à surpasser mon mal-être

2 réponses, dernière réponse le 14 Octobre 2017

Belle soeur irresponsable, négligente ?

1 réponse, dernière réponse le 15 Février 2016

Mensonges expertise psychologique

2 réponses, dernière réponse le 25 Mai 2016

Comment assumer de ne pas devenir mère ?

3 réponses, dernière réponse le 03 Juin 2016

Situation de couple compliquée mais...

7 réponses, dernière réponse le 29 Juillet 2016

Suis-je schizophrène ?

6 réponses, dernière réponse le 26 Mai 2016