Conflits entre mon partenaire et ma mère

Réalisée par Hannah75 · 20 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour
Je suis en couple depuis quelques mois avec un garçon formidable qui rempli toutes cases pour pouvoir être la personne qui me correspond à mes yeux. (Nous avons respectivement 25 et 32 ans) On s’aime vraiment et on envisage un avenir à deux
Il est attentionné, aimant, on communique bien vraiment y’a pas de problèmes de ce côté là. Quelques petites querelles, comme toutes les couples mais rien de méchant.

Le problème est qu’il ne tolère pas du tout ma mère. Ma mère me parle mal et il ne le supporte pas car il dit qu’il m’aime et qu’il le ressens comme si elle lui parlait mal à lui.

Ma mère est à la base une bonne personne, serviable, toujours là pour ses amis et sa famille. Dernièrement elle a eu des petits soucis perso et j’ai l’impression que ça joue sur son moral. Et depuis plusieurs mois (voire les 3 dernières annees) elle est tjr aggressive, sur la défensive, comme si elle était dans la recherche du conflit en permanence.

Je sais qu’elle n’est pas comme ça tt le temps, mais mon copain lui, ne le sait pas.
Il est mal à l’aise quand il est chez moi, fait tout pour éviter ma mère et essaie de venir me voir le moins possible. Il prend sur lui au maximum pour ne pas se disputer avec elle quand elle me parle mal. Et je le remercie pour ça

Ma mère m’embrouille pour un oui pour un non, pour un paquet de bonbon ouvert ou pour une assiette mal rangée.
J’aimerai vraiment que ma mère redevienne comme avant, bienveillante et que mon copain la connaisse sous ce jour là. J’aimerai qu’elle fasse des efforts et que tout le monde se sentent à l’aise quand ils se croisent …

Ma mère a été insupportable quand j’étais avec mon ex et je me dis que mon copain ou un autre, elle sera pareil. Je ne souhaite en aucun cas me séparer de mon copain à cause de son comportement.

Et je n’ai pas non plus envie de choisir (et je ne le ferai pas) entre lui et elle …
C’est déchirant de se retrouver entre les deux personnes que l’ont aime le plus

Pour le moment elle ne donne aucun signe de bienveillance, de reconnaissance et ce week end elle a été plutôt désagréable envers mon copain, de manière totalement passive/agressive, ce qui a été la goutte de trop pour lui.

Il se pose des questions sur notre avenir ensemble, car il ne veut plus la voir et a peur qu’elle soit toxique pour lui, pour moi, et pour nos potentiels futurs enfants si nous allons jusque là.

Ma mère ne se doute de rien. J’ai déjà tenter de parler à ma mère sur son comportement envers moi mais j’ai l’impression qu’elle ne comprend pas ce qu’elle fait de mal. Elle ne comprend pas pourquoi mon copain ne lui parle pas ou peu, et se sent délaissée, mal à l’aise.

Je ne sais pas comment faire pour arranger la situation car cela a pris une trop grande ampleur et mon copain pense qu’elle ne changera jamais.
Je sais que c’est une situation compliquée pour mon copain et j’aimerai qu’il prenne sur lui (bien qu’il le fait déjà énormément) pour que cela ce passe au mieux avec ma mère, même si les deux doivent faire des efforts.
Je ne sais pas comment aborder le sujet avec ma mère sans qu’elle ne se braque.

Je pense que nous sommes plus fort que cela et que quand on se met en couple avec quelqu’un, ce n’est pas avec sa famille, et qu’on pourra tjr trouver des compromis.

Je sais aussi que nous sommes loin d’être le seul couple a avoir des prb entre partenaire/beaux parents et je vois que bcp arrivent à vivre comme ça malgré tout.

J’aimerai avoir les clés pour pouvoir affronter ça et faire en sorte que ma mère ne brise pas mon couple malgré elle. J’ai vraiment besoin d’aide.

Merci bcp

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses