Conflits entre notre fille aînée et parents

Réalisée par Momo · 5 mai 2018 Thérapie familiale

Nore fille aînée (42 ans) nous reproche depuis toujours notre relation avec sa sœur cadette (34 ans) . Deux parcours diamétralement opposé malgré la même attention et même parcours donne à nos deux filles.


Batailles permanentes pour les études (bac à 20 ans pour lequel on a insisté pour un meilleur parcours de travail et qui lui sert enfin maintenant pour un métier qu elle aime) idem pour le permis de conduire qu elle ne voulait pas passer. Des armes de base pour sa vie future.


Compagnon pareil (pas d ambition , travaille en intérim mais pas toujours) . Des petits enfants dont on s occupe pour les vacances. Aide financière pour leur petite maison. Malgré cela encore un conflit avec elle et tout est de notre faute. Elle nous demande de nous excuser avec "une brassée d excuses pour toute la famille". Que doit on faire ou pas ?

Merci infiniment de votre réponse qui nous aidera je l espère.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Momo,

A vous lire, à reprendre les descriptions que vous partagez de votre fille, on perçoit une certaine difficulté de dialogue entre vous. S'il y a "batailles permanentes", c'est que les mots manquent. Et le "reproche" semble être le vecteur de communication : vous la considérer comme un poids, comme si elle n'était pas la fille idéale, celle dont vous rêviez ; elle vous accuse de ses maux et attend des excuses... Ne demande-t-elle pas d'être aimée pour ce qu'elle est, tout simplement ?

C'est sans doute du côté de la "parole retrouvée" que vous arriverez à mettre en place une relation plus sereine. Il n'est jamais trop tard pour parler, évoquer des événements de vie qui ont pu être vécus difficilement par votre fille, sans que vous les perceviez comme tel. Donnez lui la parole, à elle, dans ses souffrances, essayez de passer du temps ensemble où vous serez vraiment ensemble... Vous même, en tant que parent, trouverez des bénéfices à aborder ces échanges de façon plus tranquille, comme un père et une mère qui écoutent leur enfant, avec de l'amour, de l'attention, de la bienveillance... sans rien attendre en retour.

Bon courage à vous.

Virginie Morin Riccio - psychanalyste

Virginie Morin Riccio Psy sur Esbly

48 réponses

73 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Visiblement il existe beaucoup de mal entendu entre vous. Un accompagnement par un conseiller conjugal, avec ou sans votre fille pourrait vous soulager rapidement. En effet, vous souffrez de cette situation et l' analyse de la situation, avec un professionnel pourrait clarifier votre relation avec votre enfant.
Je vous invite à consulter le site de l'ANCCEF où vous trouverez sur l'annuaire le professionnel qui pourrait vous aider dans votre département. Bon courage à vous
Cordialement,
Claudette MONNERY Conseillère Conjugale et Familiale
Chez Harmonie Conjugale et Familiale à THIERS

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

25 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

Vous pensez avoir élevé vos filles pareil et ce ne peut être vrai! Chaque enfant est singulier et sa place dans la famille n'est en rien indifférente. Neuf années séparent vos deux filles et de fait vous l'écrivez vous-même, leurs parcours sont différents.

Il se pourrait que votre fille aînée ait souffert à la naissance de sa soeur, il se pourrait qu'elle ait eu alors le sentiment de perdre sa place de fille unique et qu'elle ait grandi ensuite dans une forme de jalousie que vous n'avez pas perçue alors - elle entrait dans l'adolescence quand sa soeur était enfant...

Quel est votre lien, votre relation de mère à votre fille ? Ce que vous écrivez n'est pas très élogieux qu'il s'agisse de ses études, de son permis de conduire, de son compagnon... Peut-être, sans doute, votre fille a-t-elle le sentiment que vous ne l'aimez pas autant que sa soeur ou que vous ne l'estimez pas?

Essayez de voir, dans un premier temps, ce qu'il en est pour vous... Et puis, parlez avec votre fille, essayez de passer un peu de temps avec elle, en dehors du compagnon, des enfants, de la maison... Une relation mère-fille se tisse tout au long de la vie...

Bonne chance à vous, et à elle.
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3700 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour Momo,
dans ce que vous décrivez on ressent un grand mal être, voire colère de votre fille. sauf que probablement elle se trompe de direction. comme il est difficile de reconnaitre en soi cette colère ou insatisfaction, alors il est souvent plus aisé de faire porter à l'extérieur la responsabilité de notre souffrance intérieure.
il serait judicieux de consulter toutes les 2 pour clarifier une situation pour le moins opaque
bon courage
Josie Laure Rubinstein
Thérapies brèves et estime de soi

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

795 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Momo,
Je vous sent perdu quant à la réaction à adopter face à votre fille aînée. Vous la sentez toujours dans le reproche alors que vous dites avoir donné la même attention à sa sœur et à elle. Je sens que vous faites des efforts, que ça a été une bataille parfois, et qu’elle a eu besoin d’armes pour s’en sortir. Je sens, par ce vocabulaire, le conflit qui s’est installé dans votre relation oui.
Quel est votre souhait ? J’imagine d’apaiser ces tensions ? Quel est son souhait à elle ? Est-il envisageable que vous fassiez, comme vous la nommez, une séance de thérapie familiale ? Cela vous permettrait en effet à chacun d’exprimer ses souhaits et ses ressentis.
Bien cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

200 réponses

275 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10850

psychologues

questions 6350

questions

réponses 33200

réponses