Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Confusion rêves et réalité

Réalisée par Mastrini Margaux le 8 nov. 2016 7 réponses  · Approches psychologiques

Bonjour,

J'ai 23 ans et depuis la petite enfance j'ai toujours eu énormément de mal à faire la distinction entre les rêves et la réalité, et ce, qu'ils soient récents ou non, insensés ou non. Cela se révèle ressembler un peu à de faux souvenirs induits; cela ne fonctionne pas uniquement avec les rêves mais aussi avec les mensonges (petits ou gros) qui une fois germés dans mon esprit viennent semer le doute entre vérité ou non vérité; comme si je me répétais les choses tellement de fois que je finissais par y croire (ce qui n'est pas le cas) ; j'en viens logiquement à douter de l'inverse : la réalité est-elle réelle, les souvenirs sont-ils réellement des souvenirs ?


A coté de cela, j'ai tout un panel de problèmes d'ordre psychologiques, j'ai longtemps été en dépression avec plus ou moins de rechutes, une tendance à la mutilation, des troubles alimentaires (anorexie, boulimie), des rapports humains compliqués, avec un renfermement sur soi - dans mon monde - des émotions incontrôlables mais presque toujours masquées aux yeux d'autrui, des balancements autistiques lors de forte anxiété, une piètre estime de soi; on soupçonne également une dyslexie et une dyscalculie malgré que je n'ai pas été diagnostiquée; en bref, je cumule...


Mais ce manque de notion de réalité, de souvenir ou de mémoire est réellement handicapant, m'obligeant à répéter les choses dans mon esprit suffisamment de fois pour les ancrer et éviter une déformation (pour des choses aussi simples qu'un numéro de téléphone, un code, une phrase, etc...), ce qui ne fonctionne malheureusement pas toujours. J'en arrive donc à ma question :

Comment différencier le réel de l’irréel, le mensonge de la vérité dans un cas tel que celui-ci ?

Merci pour votre lecture et votre aide.

enfance

Meilleure réponse

Bonjour,
Ma seule question est : avez vous un suivi psychologique ? Car à ce stade, il s'avère indispensable..

Ce que vous décrivez ressemble à des TOC (entre autres) et une forme de dissociation marquée.

L'approche thérapeutique est donc non seulement nécessaire mais le choix de la thérapie est également importante.

Une thérapie verbale n'est pas suffisante pour travailler sur les dissociations de la personnalité.

Je vous conseille de consulter un psychiatre et une thérapie en hypnothérapie intégrative.

Restant à votre disposition

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Margaux,
Je comprends votre inquiétude et vos craintes
Je pense qu'il serait parfait pour vous si vous puissiez consulter un thérapeute qui puisse en parallèle avec un psychiatre, vous aider à sortir de cette impasse douloureuse et vivre sereinement votre vie!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 FÉVR. 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1069 réponses

4073 J'aime

Bonjour Mademoiselle
il n'y a aucune recette valable pour tous et pour tout.
La seule chose qui compterait serait que vous vous défassiez de toutes ces étiquettes et que vous fassiez entendre votre souffrance.
Prenez rendez vous auprès de quelqu'un qui vous écoute sans jugement.

Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 NOV. 2016

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

665 réponses

2514 J'aime

Bonjour Margaux,
Les troubles dont vous souffrez nécessitent l'aide d'un professionnel dans un travail profond. Cette confusion entre réalité ou fiction, cette difficulté à ancrer les choses du réel, me semblent parler d'une difficulté dans le passage de la mémoire courte à la mémoire profonde: c'est souvent un mécanisme de défense. Aussi, je ne saurai que trop vous conseiller de consulter rapidement un professionnel qui travaille sur l'inconscient donc psychanalyste ou hypnothérapeute. Je ne pense pas qu'une méthode cognitive suffise. Parfois des choses arrivent à se clarifier en méthode cognitive, j'ai eu le cas récemment dans mon cabinet, mais si vous n'avez jamais eu de vraie prise en charge, mieux vaut s'adresser directement à un professionnel qui pourra travailler sur les deux aspects. Je vous souhaite vivement de trouver rapidement quelqu'un, car ce type de confusions et troubles associés est vraiment très souffrant et ne s'amélioreront malheureusement pas tous seuls. Concrétisez votre démarche, avec toute mon attention,

Sandrine Delaporte

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Logo Delaporte Sandrine Delaporte Sandrine

56 réponses

401 J'aime

Bonjour
Il serait très important de consulter un professionnel pour déjà vous écouter et bien vous conseiller. Il semblerait que des troubles anxieux soient présents avec d'autres troubles associés. Impossible de vous conseiller quoi que ce soit d'autre sans faire cette démarche.

Isabelle Silva-Psychologue Clinicienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

432 réponses

2349 J'aime

Merci pour votre message privé auquel j'ai répondu.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1988 réponses

8948 J'aime

Bonjour Margaux,
Il y beaucoup d'informations dans votre message et surtout beaucoup de maux que vous devez régler.....
Avez vous déjà suivi une thérapie?
J'imagine que oui si vous avez traversé des épisodes dépressifs .... quel a été le travail et le retour de votre thérapeute?
Vous semblez être une personne angoissée, dépression, troubles du comportement ... ) avec une mauvaise vision de la réalité. Il est important de comprendre votre schéma, l'origine et les causes de votre souffrance pour en venir à bout.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Logo Vanessa Haguel Vanessa Haguel

52 réponses

242 J'aime