CONJOINT EN DEPRESSION

Réalisée par Sandm · 27 janv. 2019 Dépression

Bonjour Mon mari est en dépression depuis début novembre. Il est sous anti-dépresseurs depuis debut décembre. Or il ne les prend pas régulièrement. Il est également suivi par une psychologue (un rendez-vous par mois ….) Cela fait 22 ans que nous sommes ensemble et 12 ans de mariage mais là il est complétement perdu dans ses sentiments il ne s'est plus ou il en est. Il y a 5 ans c'est moi qui était perdu je suis même allée jusqu'à lui dire que je le quittais …..le soir même je regrettais de lui avoir dit cela; Il m'a pardonné nous nous sommes de nous aimer comme avant ….mais là depuis le mois d'octobre nous avons un couple d'amis qui était proche de nous qui a explosé et cela a fait remonter tous les mauvais souvenirs d'il y a 5ans ….je ne sais plus quoi faire on me dit d'être patiente que ne fait qu'il doute de ses sentiments c'est la dépression qui fait cela ….mais j'ai l'impression qu'il me tire vers le bas avec lui. Il est indécis ne sait pas si il veut rester avec nous ou alors nous quitter!!!! Merci de votre retour cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 29 JANV. 2019

Bonjour Madame,

La dépression est le plus souvent la conséquence d'une prise de conscience suivie d'une forte désillusion... sur soi même, ou un / des aspects de la vie en général, ou de sa vie en particulier.
Il est possible que ce qui se soit passé avec votre couple d'amis ait activé chez votre mari une certaine remise en question.
Maintenant, sa dépression affecte votre vie de couple et familiale, surtout par son "indécision" de vous quitter ou pas... : est-ce une "fuite en avant"... ou autre chose ?!
Il me semble que le mieux serait de consulter ensemble un(e) thérapeute de couple qui peut vous aider à comprendre pourquoi il va mal et il remet tout en question, à faire le point et à prendre des décisions communes concernant votre avenir familial.
Quand à son propre traitement, il est évident qu'il faut le suivre comme recommandé par le médecin qui le lui a prescrit. De plus, sa thérapie individuelle n'est pas au rythme qu'il conviendrait pour une dépression, rythme qui est de minimum une séance par semaine.

Je vous souhaite de pouvoir dépasser ensemble l'épisode dépressif de votre mari !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4151 réponses

11431 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JANV. 2019

Bonjour,
Outre la dépression de votre mari, il me semble qu'il y a aussi un problème de couple entre vous deux. Partira - partira pas ?
Je ne peux que vous conseiller d'entamer, en plus du travail que fait votre mari avec sa psychologue, une thérapie de couple qui vous aidera tous les deux à faire le point sur vos sentiments respectifs à l'égard l'un de l'autre et ainsi vous permettra d'y voir plus clair sur le sens que vous voulez donner à votre vie ensemble.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

1341 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2019

Bonjour,
Je rejoins mes confrères pour dire qu'une fois par mois, n'est pas suffisant pour avancer dans son travail de thérapie.
Vous semblez également un peu perdue dans ce que vous éprouvez et là encore je les rejoins dans le sens ou il me semble important de faire un vrai point sur votre relation, en couple (thérapie de couple) ou séparément (thérapies individuelles) pour savoir qu'elles sont vos attentes et vos aspirations aujourd'hui. Le chemin où l'on s'est rencontré il y a 22 ans, n'est plus forcément le chemin sur lequel on évolue aujourd'hui.
A votre écoute,
Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

94 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JANV. 2019

Bonjour,
Est-ce vraiment un ou une psychologue que votre mari voit une fois par mois ? Si cette personne lui donne les antidépresseurs ,non ,c'est un médecin ,ou un infirmier psy . Une fois par mois pour avancer est insuffisant , et il doit prendre ses médicaments régulièrement sinon ,ils ne peuvent être efficaces .
Peut-être comme le dit mon collègue ,devriez-vous effectuer de votre c^té une thérapie ou réaliser tous les deux une thérapie de couple . Qu'en pensez-vous ?
Bonne suite
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

379 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JANV. 2019

Bonjour,
Est ce que la dépression a sur votre mari un impact tel qu′il en arrive à douter de ses sentiments... ou bien est ce l′inverse... une crise de couple qui le rend dépressif. Est ce lié à l′histoire de vos amis ?
Pas simple de vous répondre sur ces quelques éléments. Mais je pense que la cause peut aussi être cherchée ailleurs. De plus, une dépression remue beaucoup de choses et a cette affreuse manie de s′auto-entretenir si on ne l′accompagne pas vers une sortie.
En premier lieu, les anti-dépresseurs doivent être pris régulièrement et arrêtés quand votre médecin le juge possible, en tout cas, pas à la première amélioration.
La psy une fois par mois, cela est peu. Et si vous pouviez consulter aussi pour ne pas vous laisser entraîner dans sa descente, c′est aussi à envisager.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6733 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses