Conjoint et dépendance financière

Réalisée par Justine A · 9 oct. 2015 Thérapie de couple

Bonjour, mon conjoint gagne plus que moi.

Je dépends donc financièrement de lui, cette situation est difficile à vivre pour moi car je suis d'un naturel plutôt indépendante.

De plus, il n'arrête pas de me répéter des petites phrases comme "Qu'est ce que tu ferais sans moi ?" à longueur de journée.

J'en ai assez de vivre cela.

Meilleure réponse 12 OCT. 2015

Bonjour,
Dans ce cas faire un point avec votre conjoint sur ces petites phrases assassines.

Soit le problème est ailleurs, et c'est le seul argument qui peut vous blesser et il en profite, ce qui n'est pas très flatteur pour lui.

Soit, il a besoin de garder le contrôle et au final il est dépendant de vous dans ce rôle de "sauveur".

Quoiqu'il en soit je pense qu'il est temps de faire le point avec lui d'une manière affirmée.

Bon courage
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy

5290 réponses

13 OCT. 2015

Bonjour
la question de votre mari n'est elle pas la sienne?
Comment se fait il que vous soyez si sensible à cette remarque, est ce qu'elle vient rencontrer un point difficile chez vous?
Pourquoi ne pas prendre rendez vous pour en parler?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

13 OCT. 2015

Bonjour
Vous dites que vous en avez assez de vivre cela ...
Que faites vous pour que cela change... En avez vous parlé avec lui? Le message qu il vous envoi est pour le moins devalirisant peut etre faut il eclaircir ce qu il y a derriere ces propos ? Peut etre y a t il aussu une souffrance chez lui? Peut etre que cela revele autre chose et il serait bon piur votre estime de soi d eclaircir cette situation et si vous n y arrivez pas seule faites vous aider
Cordialement

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

12 OCT. 2015

Bonjour,

Quel risque prendriez vous à lui dire "J'en ai assez d'entendre cela" ?
Risque du dialogue ?

Il est temps, si vous ne voulez pas y laisser trop de plumes ! Le partage est sain lorsqu'il est accompagné de respect.

Bonne discussion,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

12 OCT. 2015

Bonjour,
Qu'est ce que du ferais sans moi est une des phrases les plus utiliser dans un couple que se soit la femme qui le dit quand monsieur ne trouve pas la moutarde dans le frigidaire , sa chemise ... Que se soit l'homme qui ouvre un pot de cornichons....les exemples sont multiples .
Dans quels contexte emploi t'il cette phrase ? Uniquement concernant l'argent ?
Au fond de vous avez vous une réponse ?, c'est peut être votre réponse qui vous gêne .
Trouver un temps pour en parler en toute sincérité afin que cette situation ne devienne pas un conflit insurmontable en restant dans les non-dits.
Sylvie Vulliermet
Sexo thérapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

11 OCT. 2015

Vous en avez assez de vivre cela et vous avez raison.
En même temps, qu'est-ce qui vous oblige à accepter ce qu'il vous impose.
Vous gagnez peut-être moins mais vous dites quand même que votre conjoint gagne plus que vous : C'est que vous travaillez, que vous avez un salaire et que vous êtes de ce fait indépendante financièrement même si votre mari est sensé participer davantage puisqu'il gagne plus que vous. Est-ce le cas ?
En revanche, quel sens a cette question pour vous et pour lui : Qu'est ce que tu ferais sans moi ?
S'il a pris une décision sans vous, prenez vos responsabilités. Prenez votre vie en mains. Acceptez d'ouvrir les yeux.
Consultez pour y voir plus clair.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

10 OCT. 2015

Effectivement ses paroles sont dévalorisantes à votre endroit et culpabilisantes. Vous pourriez à la longue être dans un vécu d'humiliation qui pourrait être nocif et fatal à votre couple. Parlez de cela à votre mari, s'il est capable d'entendre et se remettre en question , vos relations se rééquilibreront de fait, sinon vous serez obligés d'en passer par la thérapie de couple pour éviter le dysfonctionnement et le conflit.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

9 OCT. 2015

Bonjour Justine,

Vous dites "mon mari gagne + que moi", ce qui suppose donc que vous travaillez, que vous êtes deux dans le couple à devoir assumer les charges financières de 2 personnes et non pas une ou seul(e). Donc, même si le fait d'être deux à travailler est plus confortable, pour par exemple assumer un loyer, vous n'êtes pas "dépendante", puisque vous travaillez et gagnez des revenus. Et donc, votre mari éprouverait peut-être lui même des difficultés (financières ou autres, affectives, organisationnelles....) dans la vie quotidienne s'il ne vous avait pas. Pourquoi vous rabaissez ainsi ?

Savez vous que pour un même métier et à statut égal, la femme gagne encore très souvent moins qu'un homme ? Savez vous également que plus d'hommes accèdent à de hautes fonctions que les femmes, même si cela tend à évoluer. Et tout cela bien sûr vient fonder nos croyances ainsi que nos représentations telle que les vôtres, qui sont soient fausses, soient si elles se justifient sont aussi valable dans l'autre sens, dans le même ou un autre domaine. Vous apportez sans doute autant à votre couple, de par votre contribution à d'autres niveaux ou votre investissement affectif dans votre couple, ce qui est tout important.

Cordialement,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

9 OCT. 2015

Bonjour Justine,

Vous exprimez ici votre agacement concernant les propos de votre conjoint.

Mais... est que ses remarques sont-elles vraiment liées aux seules questions d'argent ?

Et puis..., comme déjà suggéré dans un autre commentaire à votre message, n'est pas plutôt une manière à lui de ses rassurer quand à votre lien ? peut être justement parce que vous êtes de nature indépendante, et qu'il craint quelque chose par rapport à cela.

Dans une couple uni il y a toujours une bonne dose de dépendance réciproque, principalement affective.

D'ailleurs, pourquoi cette remarque vous gêne-t-elle tant ?
Et pourquoi vous n'avez pas eu de réplique à ça ?
Avez-vous peur de quelque réaction de sa part ?

Vous pouvez commencer par dire à votre conjoint que cette remarque de sa part vous dérange beaucoup, et aussi la lui retourner : "et toi, que ferais-tu sans moi... ?".

De quoi avez vous assez ? Y-a-t-il autre chose qui vous déplaît dans votre relation/vie de couple ?

Je vous souhaite de pouvoir ouvrir une discussion franche avec votre conjoint afin de mettre au clair ce qui vous dérange l'un et l'autre, en ce qui concerne l'argent, mais pas seulement : il se peut que l'aspect financier ne soit qu'un prétexte à un malaise plus profond, qu'il ne faut pas laisser s'installer.

Si besoin (pas nécessairement si vous arrivez tous seuls) allez vous faire conseiller par un thérapeute de couple.

Bien cordialement,
sp

4157 réponses

9 OCT. 2015

Bonjour,

D'une part, il est bien rare que deux conjoints gagnent exactement le même revenu ...
D'autre part, dans la dépendance, il y a bien d'autres aspects que les revenus.

Etre ensemble c'est nécessairement laisser un peu de la liberté que l'on a comme célibataire pour le plaisir de partager un quotidien et ce qui en découle.

Je vous conseille de mettre à jour ce qui vous gène dans ce ressenti de dépendance à votre conjoint, quelle inquiétude se cache dans ce malaise...

En trouvant/retrouvant votre sensation de liberté, vous trouverez aussi les petits agencement des comptes et finances communes ad'hoc.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

9 OCT. 2015

Bonjour Justine,

Les gens accusent souvent les autres de ce qu'ils sont eux même à l'intérieur! Ce que dit vraiment votre conjoint c'est :" Qu'est ce que je ferais sans toi?". Ben oui en même temps pourquoi vous aurait-il choisi ? Vous qui avez peu d'argent, alors qu'il gagne autant? Parce ce que même sans argent vous l'avez rendu dépendant !

Cordialement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

9 OCT. 2015

Bonjour,
cela ressemble fort à de l'emprise. Vigilance donc, si ces dérapages venaient à se généraliser à d'autres aspects de votre vie commune. Avez-vous essayé de lui renvoyer la question ? Un questionnement sur votre couple, seuls, ou avec un professionnel, permettrait de lui rappeler, entre autre, qu'il ne vous a pas adoptée à la SPA, mais que vous vous êtes rencontrés à un moment de vos vies.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes