Conjoint : narcissique ou complexe de supériorité ?

Réalisée par Géraldine · 5 févr. 2018 Thérapie de couple

Bonjour,

Voilà plusieurs mois que la relation avec mon conjoint se détériore (à notre grand regret). Nous avons 2 enfants en bas-âge et aimerions nous en sortir.

Très dur de résumer :

Nous nous sommes rencontrés alors que j'étais étudiante et je l'ai tout de suite suivi partout, au grès de ses mutations (Outre-Mer). Lui a toujours gardé le même emploi.

Nous avons des profils très différents : je suis très "libre", plutôt littéraire et très positive, lui est plus terre à terre, scientifique et posé. J'ai pas mal baroudé avant de le rencontrer.

Bref, c'est quelqu'un qui aime dominer et se sentir utile et admiré, seulement voilà : à chaque déménagement j'ai toujours réussi à retrouver du travail et à créer de nouvelles choses. En 2017, nous avons eu notre deuxième enfant et j'ai créé une deuxième entreprise (ma première entreprise marchait déjà bien)... celle-ci a décollé très vite (moins de 6 mois) et je gagne désormais plus de 2 fois son salaire alors qu'il est salarié depuis 15 ans et occupe un poste à responsabilités (il gère une équipe de 60 pers.).

Le problème est le suivant : il ne supporte absolument pas ma réussite. Mon métier me permet de travailler très peu, c'est donc moi qui m'occupe de nos filles matin et soir, je les emmène en vacances, je fais les courses, m'occupe de la maison, etc. De son côté, plus je réussis, plus il semble "malade", comprenez-là qu'il a les yeux rouges, il semble anxieux, m'évite, m'agresse dès qu'il le peut et n'a plus aucun geste tendre envers moi.

Pendant des années, il n'a pas hésité à me rabaisser, à se moquer de mon SMIC, etc. Il avait même refusé de payer avec moi la femme de ménage (dans un premier temps en tous cas), estimant que c'était à moi de le faire puisque j'étais à la maison (je suis web-entrepreuneuse). Il prenait aussi un malin plaisir à dire fort "oui oui, je te donne ma carte bleue, tu connais bien le code" devant nos amis (alors que c'était totalement faux, je me suis toujours débrouillée seule).

Depuis quelques semaines (et donc la réussite de ma deuxième entreprise), il ne quitte plus son ordinateur pour essayer de trouver une solution pour gagner plus que moi. Ca l'obsède, lui qui d'habitude est intelligent et modéré... lui qui m'a toujours dit qu'il se foutait de l'argent (fils unique, issu d'une famille assez aisée, contrairement à moi qui viens d'un milieu plutôt pauvre).

Il est donc passé d'un comportement "taquin" selon ses dires, "relou" selon les miens (il me rabaissait en permanence et ne me faisait jamais de compliment) à un comportement étrange... limite dépressif.

Lui qui semble si sûr de lui en temps normal a l'air aujourd'hui sonné. Il n'a aucune patience avec nos enfants et j'ai l'impression qu'il est devenu "allergique" à moi. J'ai la triste impression qu'il ne me supporte plus...

J'essaie de me mettre à sa place et je comprends que la situation puisse être frustrante, mais je ne fais absolument rien pour l'écraser. Je continue à m'occuper de son linge, je fais ses repas, j'essaie de le soutenir comme je peux... je lui ai même proposé de prendre une année sabatique pour voyager en famille mais rien n'y fait. Il ne m'entend plus, reste avec ses yeux écarquillés tout rouges, le regard dans le vide en permanence.

Que faire ? Je l'aime et nous avons deux petits bouts adorables ensemble... en plus, nous vivons dans le Pacifique, loin de tout et de tous. Merci !

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2018

Bonjour Géraldine,
La situation que vivez est typiquement liée à deux personnes qui n'ont pas ou plus de projets communs mais qui semblent dans une certaine rivalité avec des objectifs différents. Certes vous dites l'aimez encore mais cet amour est fait de vexation de la part de votre conjoint à votre égard. Est-ce encore de l'amour ?
Il serait effectivement important pour votre couple que vous puissiez effectuer une thérapie de couple pour faire un point sur la nature de vos sentiments à tous les deux et sur la notion d'argent et de supériorité dans votre couple.
N'hésitez pas à consulter un thérapeute de couple rapidement si possible tous les deux pour éclaircir votre situation et s'il n'y a pas de thérapeute de couple là où vous vous trouvez vous pouvez envisager de faire des consultations par skype.
Prenez soin de vous et de votre famille.
Bien à vous.
Ghislaine PATTE - Thérapeute conjugal et familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

6 FÉVR. 2018

Bonjour,

Je vous conseille comme vous dit précédemment dans les réponses qui vous ont été adressées d'entamer une thérapie de couple ( sur place ou via skype).
Quelque chose m'a toutefois interpellé ( autre les problèmes d'argent qui viennent mettre la pagaille au sein de votre couple) en vous lisant, vous mentionnez à deux reprises qu'il a les yeux rouges? qu'il a le regard dans le vide? qu'il semble anxieux..Est ce que vous lui avez fait part de vos ressentis? de vos préoccupations?

Bien à vous,
Karine LORRIAUX
Thérapeute de Couple

Karine LORRIAUX Psy sur Nice

10 réponses

6 FÉVR. 2018

Bonjour Géraldine,
j'entends que la situation que vous vivez est en train de se détériorer. Effectivement, les questions d'argent dans un couple ne sont pas neutres.
Une thérapie de couple vous permettrait de mieux saisir ce qui est en jeu dans ce fonctionnement. Vous évoquez le problème de l'argent dans votre couple et des rapports de "pouvoir": C'est du moins cela qui se voit le plus et le mieux. Est-ce cela? Y a-t-il ou pas autre chose qui se cache par derrière? Un regard extérieur, professionnel, vous aidera.
Effectivement, s'il n'y a personne là où vous êtes,, skype peut être un moyen pour vivre un accompagnement même si le mieux est de trouver sur place un thérapeute de couple.
Comme vous l'écrivez, vous l'aimez. Alors proposez-lui cela. Qu'en pensez-vous?
Je reste à votre disposition si besoin.

Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

5 FÉVR. 2018

Bonjour Geraldine,

Comment appréhender à distance cette situation si simple et si complexe que vous décrivez: une histoire assez longue déjà vous lie à votre conjoint et à présent deux petites filles.

Vous dites aimer votre conjoint mais en même temps vous relevez les vexations qu'il vous a infligée depuis longtemps et relatives à votre situation financière à l'un et l'autre. On dirait qu'il y a entre vous deux, une bataille, un combat à qui gagnera le plus, à qui sera supérieur à l'autre et votre propre réussite professionnelle et financière résonne aussi un peu comme une revanche sur les années d'humiliation que votre conjoint vous a infligées - plaisanteries pour lui, lourdeurs pour vous.

Plus vous grandissez professionnellement, plus votre conjoint semble s'éteindre et de fait, sans doute se sent-il réellement diminué par votre succès. Au fond, dans votre ménage, pas de mise en commun: à chacun son entreprise et sa réalisation comme s'il s'agissait plus d'une réalisation individuelle (et donc narcissique) que d'un projet familial.

Vous êtes loin, tous les deux... mais peut-être pourriez-vous trouvez là où vous vivez un psy qui pourrait vous recevoir en couple si votre conjoint l'accepte? Sinon, il me semble que puisque vous écrivez, vous pourriez vous déjà essayer d'y voir plus clair pour vous-même dans toute cette histoire qui est la vôtre.

Certains psys proposent des consultations via skype en cas d'éloignement, ce peut être une solution...

N'hésitez pas à m'écrire sur ma messagerie personnelle si vous le souhaitez.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille