Conjoint quitte sa famille pour une autre

Réalisée par Chacha · 1 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 28 ans et mon ex conjoint 26. Nous avons un bébé de 7 mois.
Mon ex conjoint m’a quittée du jour au lendemain en disant que ça faisait 2 mois qu’il était malheureux. Il n’a montré aucun signe de changement dans son comportement au contraire. Nous n’avions jamais eu de problème de communication.
Ce soir la il m’affirme que j’ai changé que je ne suis plus là même etc. Chose que je ne comprends pas car je ne trouvais pas avoir changé et sa sœur jumelle m’a affirmé que j’étais restée la même. Le lendemain il me dit que mon changement de comportement a déclenché chez lui un rapprochement avec une de ses collègues. Il est depuis notre séparation en couple avec elle. Je pense alors que ça n’avait rien a voir avec moi et qu’il m’a sorti des excuses pour se justifier.
Pouvez-vous me dire qu’est ce qui a fait qu’il a agit de cette façon ? Sachant qu’on était vraiment heureux avec pleins de projets et que notre bébé est vraiment facile à vivre.
Est-ce juste pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs ?
Tout le monde a été choqué de sa décision brutale et sans motif.
Était-il trop jeune pour avec un bébé ?
Merci

Meilleure réponse 2 JANV. 2021

Bonjour,
Les réponses aux questions (justifiées) que vous vous posez appartiennent à votre conjoint.
Lui et lui seul peut dire pourquoi il a fait ce "choix".
Le fait de devenir père a peut-être généré des bouleversements trop complexes a gérer seul !?!?

L accompagnement proposé ne peut qu'être pour vous.
Avoir un espace neutre, bienveillant pour dire votre souffrance et votre incompréhension , lire et comprendre autrement votre histoire de couple et de famille sont entre autre des axes à explorer ensemble.
Votre enfant a besoin de vous et de son père.

À votre écoute.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

3 JANV. 2021

Bonjour Chacha,
Effectivement, on pourrait penser qu'il avait trouvé une excuse pour vous quitter. A t il été chamboulé en devenant père ? S'est il senti exclu de votre relation fusionnelle avec votre bébé ? A t il été déstabilisé par la dimension sociale et les responsabilités que le rôle de père implique. Une chose est sûre : il vous a abandonnée avec un enfant en bas age ! Vous avez besoin de comprendre mais aussi d'aller de l'avant.

Vous semblez être proche de votre soeur. En est il ainsi avec toute votre famille ? Elle pourrait vous soutenir dans cette épreuve.
De mon côté, je peux vous aider à analyser ce qui vient de se passer et vous guider, dans un premier temps, pour réorganiser votre vie et votre quotidien.

N'hésitez pas à me contacter. Je consulte en visio et ma première consultation de prise de contact est gratuite. Je vous proposerai alors un plan d'attaque.
A très bientôt,
Courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

3 JANV. 2021

Bonjour,
Je ne peux pas répondre à votre question, car elle n'a pas réellement de réponse. Personne ne peut savoir ce que votre ex conjoint a ressenti pour en arriver là.
Ce qui est important pour vous c'est de prendre soin de vous, de ce que vous ressentez, peut-être beaucoup de colère, du chagrin, de la dévalorisation, une perte de confiance en vous et en l'homme.
Je pense que vous avez besoin d'un soutien et d'exprimer tout ce qui est en vous, et nous sommes là pour vous l'apporter, si vous le souhaitez. Dans un deuxième temps vous pourrez voir avec un peu plus de recul ce qui s'est passé dans votre histoire avec cet homme.
Pour ma part, bien volontiers au tél, sur Skype ou en présentiel
Inès AVOT

6316 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour votre conjoint n'a vraisemblablement pas assumer son envie d'aller voir ailleurs et tente de rejeter la faute sur vous. Il n'était peut-être pas prêt pour une vie de famille et malheureusement vous en subissez les conséquences. L'âge pour avoir un enfant est très personnel et dépend de la maturité de chacun et de son envie de devenir parents. Bon courage je suis à votre disposition si vous avez besoin de conseils Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour Chacha,
Vous cherchez des réponses et à mieux comprendre la situation actuelle, je comprends bien sûr votre questionnement. Mais il est difficile de répondre à la place de votre ex.
Il a fait des choix et pour cela vous ne devez pas avoir de culpabilité, cela ne vous appartient pas, mais vous impacte fortement.
Dès lors, si vous souffrez du contexte, je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute, le temps de passer à autre chose et de vous questionner plutôt sur l'avenir qui se profile avec votre enfant.
Je reste à votre disposition
Excellent weekend

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi également en télé consultation via Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour Chacha,
Vous savez bien que l'amour ne s'embarrasse pas de la raison...
Pour qu'un couple se crée et dure il faut l'alchimie des sentiments et pour votre conjoint, ce n'est manifestement plus le cas. Cela est difficile à accepter parce que vous n'avez rien vu venir et qu'il a probablement cherché à se convaincre lui-même que tout allait bien et joué son rôle jusqu'au bout.
C'est de vous dont vous devez vous occuper maintenant : il vous faudrait vous faire aider pour accepter ce qui est et que vous ne pouvez changer, vous autoriser aussi à regarder vers l'avenir.
Je peux vous accompagner si vous le souhaitez.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour Chacha,

Je comprends que avoir une réponse à pourquoi il est parti serait vraiment important pour vous, il n'est pas facile de rester avec une incompréhension, d'autant plus que cette situation vous impacte vous mais aussi votre bébé et votre entourage.
Malheureusement seul lui à la réponse à cette question et il y a des chances pour que ce ne soit pas clair pour lui non plus. Cela ressemble à une stratégie de mise en sécurité, il y a donc quelque chose de très sensible qui a été touchée. Vous avez forcement changée (sans reproches) puisque vous avez un bébé, votre ex à donc perdu son exclusivité dans votre relation.
On peut paraitre tout à fait normal, faire des projets et en même temps avoir en soi quelque chose qui fait souffrir et que une stratégie possible pour arrêter de souffrir est la fuite, fuir le stimulus qui appuie là où ça fait mal.
Si vous avez besoin de parler, je suis disponible si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour Madame,

L'arrivée d'un bébé est un sacré changement : au niveau de la famille, du couple et de l'individu. C'est une période qui peut réveiller des choses du passé, qui demande parfois un accompagnement et une co-analyse de ce qui se joue chez chacun des parents.
Devenir parent n'est pas une évidence, ni passer de "deux" à "trois" : trouver un équilibre personnelle/couple n'est pas une chose simple et parfois les couples se séparent à l'arrivée "terrestre" du bébé...

Je vous invite à consulter un.e psychologue spécialisée si vous en ressentez le besoin.

Bonne courage à vous,

Je reste disponible,

Cordialement

Mélanie Boutin, psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité,

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour chacha,

L'arrivée d'un enfant et d'une naissance dans un couple fait généralement remonter des blessures du passé. Votre conjoint a probablement eu un marquage dans sa petite enfance ou avant.
Prenez juste conscience de en quoi son comportement vous affecte et fait remonter en vous vos blessures passées.
Peut être un sentiment d'injustice et d'abandon ?
Dans tous les cas si cela vous affecte trop, n'hésitez pas à en parler à un professionnel pour dépasser cela.

Je reste à votre écoute

Camille

Camille Mouton-Chandanson Psy sur Saint-Étienne

24 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour Chacha,
pour vous répondre, il nous faut plus d'élements, concernant votre vie de couple, votre personnalité et la sienne. La naissance d'un enfant peut etre un déclencheur de peur, d'angoisse, de modification du comportement....
Parlons en ensemble afin de mieux vous comprendre et d'envisager des réponses pour vous et votre avenir.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

1 JANV. 2021

Bonjour "Chacha",
il n'y a que votre"ex conjoint" qui pourrait répondre à toutes ces questions que vous vous posez, mais ce n'est même pas sûr.
Il n'est pas impossible que le fait qu'il soit jumeau ait pu jouer, mais cela ne suffirait quand même pas comme explication.
Il faudrait qu'il cherche à comprendre ce qui a fait qu'il soit devenu malheureux avec vous (et c'est sans doute bien indépendant de vous).
Ce n'est pourtant pas forcément des "excuses pour se justifier" : il peut être réellement devenu malheureux, même si vous n'y êtes pour rien.
Malheureusement, donc, vous ne pouvez pas grand chose à tout ça !

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac