Connaître mes droits sur des informations psychologiques concernant mes enfants

Réalisée par arnaud · 16 déc. 2013 Psychothérapie

Bonjour, je suis un papa avec 2 enfants de 7 et 9 ans en garde alternée depuis 4 ans.

Ils m'ont appris très récemment que leur mère les emmenait voir une psychologue.

Je me suis permis de prendre contact avec la psychologue en question pour connaitre les raisons qui avaient "poussé" mes enfants à être suivis. Malheureusement, malgré mes droits parentaux, elle a refusé de me communiquer les raisons, estimant que celles-ci étaient confidentielles .

Je tiens à préciser qu'à aucun moment je ne me suis opposé à se suivi, je veux juste comprendre. Que puis-je faire face au refus de cette psychologue de m'informer?

Cordialement.

Meilleure réponse 16 DÉC. 2013

Bonjour Arnaud,

Du point de vue du partage de l'autorité parentale, la mère de vos enfants aurait dû vous tenir au courant de cette démarche.
En référence au code de déontologie des psychologues, (Article 11) cette praticienne a t-elle de son côté rappelé à la maman que celle-ci devait vous en informer ? Maintenant, s'agissant du contenu même de ces entretiens, des "raisons qui ont poussé à", comme vous dites, la réponse n'est pas simple. Certains psy respectent la confidentialité au nom de l'alliance thérapeutique entre eux et les enfants. D'autres, acceptent de partager un minimum d'informations avec les parents afin de les rassurer, et/ou les impliquer, assurer une cohérence dans la démarche, tout en respectant la parole des enfants. D'autres enfin, appliquent ce que j'appellerai le "secret-défense", au nom d'une certaine idée qu'ils se font de l'orthodoxie de leur mission !
En tout cas, dans ce genre de situation, la rétention d'informations fait parfois partie des petites manœuvres entre ex-conjoints, alors même, et j'ose l'espérer, que les enfants ne vont pas si mal que ça. Dans l'immédiat et si cela vous semble possible, je pense qu'un échange apaisé en famille serait un préalable pour clarifier cette situation.

Je vous adresse mes cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 JANV. 2015

Bonjour
Je pense qu'en présence d'une autorité parentale conjointe on doit informer celui qui n'a pas emmené l'enfant, du suivi psychologique, ce qui ne veut pas dire dévoiler ce qui se passe dans le cabinet entre l'enfant et le psy. Nous insistons toujours sur la présence des deux parents même divorcés la première fois. Nous prenons aussi soin d'informer le 2eme parent, surtout en cas de conflit parental, quelquefois sous forme d'un compte rendu de consultation (qui encore une fois ne trahit pas les secrets de l'enfant mais rend compte de notre conclusion et de la préconisation du suivi) pour ne pas être attaquable en cas de plainte notamment au cours des divorces conflictuels.
Nous avons beaucoup de parents en désaccord qui se battent par enfants interposés avec des psys différents choisis par chacun et le résultat est dramatique ...
Nous sommes adeptes du bon sens et d'une information globale succinte et aucun refus catégorique qui envenime la situation. De même nous ne refusons pas de recevoir l'autre parent si celui-ci le demande
Christie Nester Cabinet TMEC Pariis 17eme

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

27 JANV. 2014

Merci pour vos réponses. La mère m'a cette fois-ci prévenu que ma fille allait retourner en consultation (je pense que le contact pris avec la psychologue a eu son effet). Lorsque je lui demande la raison, silence radio. Suis-je dans mes droits de vouloir connaître le pourquoi de ces consulations? Sachant que je respecte la confidentialité des entretiens entre ma fille et la psychologue.

Cordialement.

30 DÉC. 2013

Bonjour ,

Il est dans vos droits (de père) d’être informé d'un suivi psychologique pour vos enfants .
Pour ce qu'il en est de cette accompagnement, la psychologue se doit de fixer les limites de cette confidentialité avec vous et la mère de vos enfants.

A-t-elle informé votre ex-partenaire avant de vous envoyer balader?

Cabinet Mandelieu Le Plessis - Stéphane Shamilian Psy sur Ottange

16 réponses

24 DÉC. 2013

pas compétent pour trancher , cela étant de savoir ce qui est en situation, ce qu'il y a de chaque côté des parents , les enjeux, les contentieux .......

Jérôme Launay Psy sur Trévoux

47 réponses

24 DÉC. 2013

Bonjour,

Il me semble que vous devriez vous tourner vers votre avocat. La question est d'ordre juridique. La psychologue est tenu de respecter le code de déontologie des psychologues que vous pourrez trouver sur le site du Syndicat national des psychologues. D'autre part, en cas de conflit vous pouvez saisir la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues qui peut donner un avis généralement écouté et suivi par les professionnels.

Bon courage.

CHALAND Benoît Psy sur Brienon-sur-Armançon

6 réponses

16 DÉC. 2013

Bonjour,

D'un point de vue personnel, je considère que la décision ne peut être unilatérale. Si un parent décide d'emmener ses enfants chez un psychologue, il doit en avoir informé l'autre. Ce qui complique parfois les choses, je l'avoue, lorsqu'en présence d'un conflit parental l'un des parents s'oppose catégoriquement aux séances en arguant que les enfants vont bien ou qu'il s'agit de remettre en cause son éducation !

En revanche, il est vrai qu'il existe une alliance thérapeutique entre le psychologue et les enfants et c'est ce qui fait qu'ils se confient, parlent et abordent leurs difficultés rencontrées au quotidien. Jamais je ne fais part aux parents de ce que les enfants me confient sauf s'ils en expriment l'envie ou si, face à certaines situations, je pense qu'il faut en parler aux parents mais TOUJOURS avec l'aval de l'enfant, sinon je m'abstiens. Dans les cas d'une situation très particulière (abus par exemple), le secret professionnel n'oblige plus le praticien a garder le silence.

Dans votre situation telle que vous la décrivez, la maman aurait du vous demander votre accord ou au moins vous informer et si vous souhaitez comprendre c'est vers elle que vous devez vous tourner.

Cordialement,
Sylvianne SPitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue