Conseil et decision

Réalisée par Jacques77 · 22 juin 2020 Thérapie de couple

Bonjour, actuellement séparer suite à un gros quiproco avec ma compagne ou ex compagne avec qui j ai entrepris une fiv. Transplantation pas encore effectuer mais deux embryon congeler et projection de sentiment de culpabilité d elle sur moi

Meilleure réponse 23 JUIN 2020

Bonjour,
spécialiste en relation de couple, ces moments dans une relation peuvent créer des quiproquo, des tensions et des malentendus.
Nous pourrions voir cela ensemble afin d'agir vite et en phase avec vous, votre partenaire et votre souhait.

Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

25 JUIN 2020

Bonjour
la FIV est une demarche difficile pour le couple, deja une épreuve dans le processus de devenir parent, cequi nest pas une mince affaire sur le plan psychologique pour les deux partenaires.
Cela conforte un engagement.
Quant à la culpabilité, votre compagne n'a rien fait, elle vous a fait part de ses ressentis, a vous de faire la part des choses, en l'occurrence la culpabilité vous appartient et révele un conflit qui est le vôtre.
A clarifier donc de votre coté pour y voir plus clair et mieux comprendre ce qui s'est passé au moins de votre coté plus ou moins consciemment.

Bien cordialement
Isabelle Lelouvier

Isabelle Lelouvier Psy sur Bordeaux

55 réponses

25 JUIN 2020

bonjour,
votre message laisse comprendre que la situation que vous vivez est complexe, avec des points souffrants et importants à régler, et pour vous, et pour votre compagne (si elle le souhaite). Le fait de venir témoigner ici montre que vous demandez de l'aide.
Complexité liée à une problématique au niveau du couple et une problématique éthique au sujet d'embryons congelés.
Que voulez vous dire par "projection de sentiment de culpabilité d'elle sur moi" ?
Dans une relation, la culpabilité ressentie ou à faire ressentir à l'autre n'est pas quelque chose de libérateur, bien au contraire.
Il serait peut être intéressant et salvateur, quelle que soit la décision que vous prendrez pour votre relation, de vous faire accompagner ; soit vous tout seul, soit vous deux ensemble, ou chacun de votre côté, afin de poser clairement les choses entre vous. Vous n'en serez que mieux libérés pour vos avenirs respectifs.
bien à vous,
isabelle Daoulas
Psychothérapie Brève.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

24 JUIN 2020

Bonjour,
Ce serait bien si vous pouviez donner quelques précisions, pour que l'on puisse vous aider
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Séances en face à face ou en téléconsultation sur Doctolib

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

23 JUIN 2020

Bonjour
Vous parlez de quiproquo mais nous n’en connaissons pas le contenu.
Votre situation est très particulière dans le sens où vous êtes passé par un certain cheminement pour concrétiser une FIV.
Vous faites bien de demander de l’aide.
Échanger de vive voix sera plus porteur pour démêler la situation.
N’hésitez pas à consulter.
Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

23 JUIN 2020

Bonjour Jacques
Quel est ce quiproquo qui vous a conduit à une séparation? En avez vous discuté depuis avec votre ex?
Le projet de parentalité que vous avez mené à deux est psychiquement épuisant même s'il est porteur d'un grand espoir. Une thérapie de couple me semble indiquée pour comprendre ce qui se passe et trouver le chemin d'une résolution ou d'un compromis acceptable pour vous deux.
Courage à vous deux.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/ sexologue clinicienne.
Consultations par tel et en présentiel en Vaucluse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

23 JUIN 2020

Bonjour Jacques
Si votre séparation se doit à un malentendu qui n'a jamais été éclairci et vous en souffrez encore, il me semble évident qu'une conversation calme et sincère, peut-être dans le cabinet d'un (une) thérapeute de couple, serait tout à fait opportune.
Après quoi vous serez tous les deux en mesure de discuter en long et en large, toujours avec votre thérapeute si besoin, du devenir de ces deux embryons, pour lesquels vous êtes tous deux responsables.
Si votre ex-compagne n'accepte pas de discuter avec vous ni seul ni avec un professionnel, pensez à consulter vous tout seul et suggerez-lui de voir un thérapeute de son côté également, pour le bien de tous; mais, sa décision lui appartient.
Je reste à votre disposition en cabinet à Nice ou bien en téléconsultation,
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet
Praticienne en Psychothérapie
Sexologue- Coach conjugal

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

23 JUIN 2020

Bonjour Jacques,
En quelques mots vous évoquez pas mal de choses: votre séparation, la démarche de fiv, la congélation de deux embryons, la projection du sentiment de culpabilité d'elle sur vous.
Vouloir un enfant, est un projet, normalement porté à deux. Devoir passer par la fiv est une épreuve parfois négligée par le couple. Il s'agit de trouver une autre façon d'être présent l'un à l'autre dans cette conception.
Vous évoquez de la culpabilité, de quelle culpabilité parlez-vous?
Il me semblerait important pour vous deux de pouvoir vous rapprocher d'un thérapeute pour vous aider à trouver votre place et votre rencontre dans ce qui se joue aujourd'hui pour l'un comme pour l'autre, comme pour l'enfant désiré.
Je reste à votre écoute si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

23 JUIN 2020

Bonjour Jacques,
Est-ce que vous auriez une question, à propos de la situation que vous vivez avec votre compagne?