conseil sur ma relation avec ma mère

Réalisée par phillipe · 26 mai 2020 Thérapie familiale

bonjour. je suis tombé par hasard sur se site et j'ai décidé de me lancer vu que c'est anonyme. Je vais essayer d'être concret et rapide pour ne pas vous ennuyer. alors voilà. J'ai 25 ans et ma mère 45.Elle, moi et mon beau-père nous habitons une petite maison. Et c'est difficile a dire mais, nous avons eu des relations sexuelle ma mère et moi. Au début je me suis senti bizarre. Surtout quand on s'est retrouvé nus ensemble dans le même lit la première fois. Depuis je me sent toujours un peu mal a l'aise en sa présence, mais moins qu'au début malgré tout. J'ai pourtant une petite amie avec qui tout va bien depuis 3 ans, mais c'est arrivé quand même. Je m'en veut par rapport a ma copine car ma mère et elle se connaisse bien, elle est même venu manger a la maison plus d'une fois. Mais ma copine ne sais rien heureusement. Donc je voudrais savoir se que je devrais faire par rapport a ma copine, mais avant ça je voudrais savoir comment sa se fait que je ne me sent pas coupable ni honteux d'avoir des relations avec ma mère. C'est quand même de l'inceste. Je me sent bizarre c'est vrai, mais ça ne va pas au-delà. Ma mère non plus d'ailleurs ne se sent pas coupable a proprement parlé, mais elle elle ressent quand même une certaine honte. Elle a le regard fuyant avec moi. Donc voilà. c'est sur tout ça que je voudrais des conseil si possible. Et si quelqu'un a déjà vécu ça ou a entendu parler d'un cas similaire, je suis aussi preneur des conseils qui pourrait en découler. en attendant votre réponse je vous remercie

Meilleure réponse 28 MAI 2020

Bonjour Philippe,

Heureusement que vous venez déposer ces mots et chercher un tiers pour mettre du sens dans ce que vous vivez.

L'interdit de l'inceste est le plus grand interdit sur lequel repose le rapport de chacun à la Loi et à toutes les autres règles du monde dans lequel nous vivons.

En effet, il détermine:

- la place de l'enfant vis à vis de celle de ses parents
- la place des parents en tant que guides et protecteurs
- la différence des générations
- l'ouverture à l'ailleurs et au choix amoureux à l'extérieur

Lorsque cet interdit est transgressé, l'inscription de l'enfant puis de l'adulte dans sa vie, au milieu d'autres, est totalement perturbée, par ce passage à l'acte qui n'aurait jamais du avoir lieu.

Le sentiment de culpabilité, dans son origine même, repose totalement sur l'inscription des Lois fondamentales telle que celle liée à cet interdit.

Aussi, si celui-ci n'a jamais été énoncé.

Si la situation a toujours été confuse dans votre rapport à votre mère, la Loi n'a pas pu passer et la culpabilité ne peut pas émerger.

Vous en êtes la preuve.

Voici ce qu'il se passe pour vous aujourd'hui.

Vous ne parlez pas de votre père mais vraisemblablement, le père en tant qu'agent séparateur entre la mère et l'enfant, et donc en tant qu'énonciateur de la loi a été totalement absent.

Et aujourd'hui vous êtes adulte, donc responsable de vos choix.

La question n'est donc pas tant de vous tourner vers votre mère, comme un enfant pourrait le faire, en attendant d'elle qu'elle se positionne.
Si vous êtes dans cette situation aujourd'hui, c'est bien qu'elle ne l'a pas fait.
En revanche, il vous revient à vous, en tant qu'adulte, de vous positionner clairement.

Je vous conseille vivement de débuter une thérapie dans la mesure où cette transgression a eu de forts impacts psychiques sur vous.

J'entends dans votre récit qu'il y a de grandes confusions sur la place de chacun, notamment votre mère vis à vis de votre copine. Il ne s'agit pas juste d'une tromperie.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce cheminement qui est nécessaire pour vous aujourd'hui.

Sachez que je propose des consultations à distance parallèlement à mon cabinet dans le centre de Paris.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Analyses et conseils sur mon compte instagram

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour Monsieur , veuillez excuser ma réponse tardive .
je vous propose de vous appeler pour en parler Ou que vous m’appeliez

Anne Dubois Dejean Psy sur Clermont-Ferrand

5 réponses

28 MAI 2020

bonjour Philippe,
Vous êtes venu livrer ici, un poids de votre vie qui doit vous rendre la vie impossible.
en effet, avoir des relations sexuelles avec sa mère est de l'inceste et interdit. Vous dites ne pas ressentir de la culpabilité. Parfois, la culpabilité est tellement forte, qu'on n'y a pas accès pour que le psychisme survive.
Vous avez 25 ans et toute la vie devant vous. Il est indispensable d'entreprendre un travail pour vous libérer de cette histoire, mettre les frontières là où elles doivent être, vous réapproprier votre propre vie.
Vous envisagerez peut être un jour de fonder votre propre famille. Qu'envisageriez vous alors si vous avez des enfants ?
Merci pour votre confiance et bon courage à vous.
isabelle Daoulas
thérapie brève Self inductive - TBSI
individuelle et couple.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

28 MAI 2020

Bonjour Philippe,
Bien évidemment que vous avez franchi votre mère et vous un interdit absolu, ancestral, le tabou suprême qu'est l'inceste. Et c'est bien courageux de venir le confier ici. Il vous serait peut être nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel pour comprendre comment vous avez pu en arriver là, afin de pouvoir mieux vous positionner dans vos relations dans le présent mais aussi dans l'avenir afin que vous puissiez retrouver un seuil relationnel mieux équilibré.
Cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

27 MAI 2020

Bonjour Philippe,
Si vous voulez vous libérer, il faut IMPÉRATIVEMENT en discuter avec votre maman, il faut cesser cette relation avec votre maman.
Elle ne doit pas vous mettre dans cette situation, en tant qu’adulte et maman responsable.
Vous ne précisez pas depuis combien d’années cela perdure.
Vous vous confortez dans une situation malsaine, et vous le savez bien.
Il faut lui expliquer, votre gêne à son approche.
Je vous laisse imaginer la suite de votre vie le jour où cela finira par se savoir, et lorsque vous deviendrez papa.
Si vous souhaitez en parler pour avoir de l’aide n’hesitez pas à m’appeler.
Bien cordialement

Stéphanie Grammatico Psycho-Praticienne Psy sur Mandelieu-la-Napoule

9 réponses

27 MAI 2020

Bonjour Philippe
Vous nous demandez ce que vous devriez faire pour votre copine.
Je vous réponds qu'il faut d'abord faire quelque chose pour vous rapidement. Une thérapie vous aidera à comprendre les effets extrêmement néfastes de l'inceste et peut-être à vous en défaire définitivement. Vous ne devez pas ignorer que l'inceste est un interdit absolu. Votre mère et vous encourez des peines pénales lourdes. Nous manquons de détails et il sera impossible de répondre en quelques lignes. Je peux juste vous dire qu'il faut absolument renoncer à cette relation catastrophique, quitter votre maison si vous le pouvez et entreprendre immédiatement une thérapie au plus vite. Votre avenir en dépend. Pour terminer je doute que votre amie ou votre beau-père acceptent cette situation. Réagissez et renoncez.
Brigitte Giovannucci

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

27 MAI 2020

Bonjour Philippe,
Cette situation n'est pas facile et complexe. Mais il est vrai qu'il vous faut avancer et y voir plus clair.
Mon travail n'est pas le jugement, mais faire en sorte que mes patients aillent mieux.
Je vous propose alors deux travaux que nous pourrions faire ensemble, en toute discretion :
- un travail sur vos émotions, votre ressenti et apaiser vos doutes et incertitude
- un travail en profondeur, sur votre vécu et votre construction de personnalité.
Ceci nous permettra d'y voir plus clair et de vous faire avancer.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

27 MAI 2020

Bonjour Philippe,
Comme vous le dites, c'est de l'inceste et vous ne comprenez donc pas pourquoi vous ne vous sentez pas plus coupable ou honteux d'avoir eu des relations sexuelles avec votre mère. Vous êtes majeurs, conscients et consentant lors de ce(s) rapport(s).
Demandez-vous ce qui vous a poussé à l'envie, au désir de passer à l'acte. Que s'est-il joué en vous à ce moment là ? En avez-vous reparlé ensuite avec votre maman ?
Vous entretenez une relation avec une copine et je suppose que vous avez des relations sexuelles avec elle, vous êtes donc deux partenaires qui formez un couple.
Avec votre mère, diriez-vous que vous formez un couple ?
Avec votre mère, que vous chérissez certainement beaucoup, vous formez une famille. Et dans la famille, on n'établit pas de relations sentimentales et amoureuses, c'est à l'extérieur de la famille que se nouent les désirs, les excitations et les rapports sexuels.
Avez-vous envie d'en reparler avec votre mère pour comprendre, éclaircir les zones d'ombres et peut-être déculpabiliser.
J'ai accompagné des patients qui ont vécu la même histoire. Il y a un travail à faire sur vous car si vous restez avec cette "gêne" vous aurez du mal à avancer que ce soit avec votre famille et avec votre couple.
Je reste à votre disposition Philippe pour vous y aider.
Sandra Urbansky - ThérHappEasy - Psycho & Sexo Thérapies
Consultations en ligne

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

26 MAI 2020

Bonjour,
L'inceste est prohibé dans notre culture.C'est un interdit fondamental dans la famille nucléaire
.Depuis l'enfance votre mère a entretenue cette relation avec vous. et c'est elle qui vous a éveillée à la sexualité. Vous avez pensé que c’était normal et vous étiez un peu gêné parfois ..Mais vous avez sans doute eu du plaisir .Comment se passer pour vous de cette jouissance puisque vous continuez malgré votre compagne ? .La question pour vous, autre que d'entreprendre un bon travail rapidement pour vous libérer et avancer me semble un choix : épouser votre mère ou votre amie ??
je pourrais aussi vous poser d'autres questions :qu'en pense votre beau père ? et s'il faisait cela avec votre amie ?
Cordialement .
Mme Odette ROUX Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence