Conseil thérapie pour blocages à l'oral

Réalisée par Pauline · 15 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis étudiante et je souhaite parler à un psy depuis mon adolescence. Je me suis toujours dit que lorsque je serai salariée je sauterai le pas. J'ai énormément travaillé sur moi-même depuis quelques années, notamment par le biais de lectures mais aussi d'échanges avec une amie formée en CNV.
Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux avec moi-même, j'ai pris confiance en moi, mais certains aspects que j'ai du mal à travailler me gâchent la vie. Je suis encore étudiante donc je ne voulais pas mettre de l'argent dans une thérapie, mais aujourd'hui ça devient très difficile.
Malgré beaucoup de travail sur moi-même, je garde beaucoup de difficultés à m'exprimer dans un groupe, je fais un blocage. J'ai remarqué qu'il m'arrive souvent d'avoir des pensées négatives ("je suis nulle", "je ne sais pas m'exprimer", "c'est ça à chaque fois, qu'est-ce qu'ils doivent se dire les autres", etc.) et de ne pas parler par peur de ce que je renvoie. Mais aussi, parfois je m'empêche moi-même de réfléchir en ressassant ce qui ne va pas alors qu'on me pose une question. Par exemple aujourd'hui une professeure m'a posé une question sur ma propre production lors d'un cours, et je ressassais tellement tout ce qui n'allait pas que j'ai fini par ne plus pouvoir lui répondre, jusqu'à ce que ma tête ne soit remplie que de négatif et que j'ai envie de pleurer.
Ca devient de plus en plus compliqué à vivre alors que sur tant d'autres aspects je vais beaucoup mieux. Donc j'aimerais savoir quelle thérapie serait idéale pour que je puisse aller mieux de ces points de vue là, sachant que je n'ai pas beaucoup de rentrée d'argent en étant étudiante...
Merci beaucoup !

Meilleure réponse 17 JANV. 2021

Bonjour Pauline,
Ce que vous entendez dans votre esprit qui est fortement impactant sur votre quotidien, ce sont des pensées liés à des schémas et des points de vue de vous même qui ne vous appartiennent pas. Posez vous la question sur qui a ce point de vue sur vous et vous saurez de quel côté commencer à creuser.
La perception que vous avez de vous même est donc biaisée, il serait nécessaire de se positionner différemment, afin de trouver la liberté d'être soi en conscience.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

23 JANV. 2021

Bonjour Pauline,

Il existe des manières efficaces pour travailler sur ces manifestations d'anxiété sociale que vous évoquez, sans nécessairement passer par une thérapie classique ni longue.
J'accompagne régulièrement, des étudiants ou lycéens et j'enseigne l'hypnose -auto-hypnose) , des techniques respiratoires et de la psychologie de l'énergie, comme le champ mental ou l'EFT pour dépasser ces blocages.

Ces outils se pratiquent aussi très bien à distance, via Messenger / Skype ou Zoom et offrent l'avantage de ne pas avoir à porter le masque, en restant confortablement chez vous.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez me contacter.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnose, psychologie de l'énergie, coaching de vie
Je reste à botre

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

19 JANV. 2021

Pauline bonjour,

Comme vous vous intéressez à la CNV pour aller plus loin il y a l'IFS (Internal Family Systems). La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure authentique, vous aider à comprendre pourquoi vous êtes comme ça et accueillir les parts de vous qui portent des traumatismes.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

17 JANV. 2021

Bonjour Pauline,
Je vois que vous faites énormément d'efforts pour progresser, vous acceptez de vous remettre en question (peut-être trop ?), vous essayez d'analyser avec conscience ce que vous vivez d'inconfortable dans votre manière d'être en contact dans un groupe, et ce regard superjugeant que vous attribuez aux autres mais qui est avant tout celui que vous portez sur vous même. Vous avez raison de penser que vous y pouvez quelque chose. Et vous avez aussi raison de penser que vous avez besoin de soutien pour avancer, du regard bienveillant d'un professionnel qui puisse vous accompagner dans ce cheminement. Il s'agit de reprendre la métabolisation d'un enjeu de taille, celui de l'estime de soi, là où il s'est bloqué, conséquence de votre histoire personnelle, celle de vos parents aussi probablement. Je vous invite à consulter mon site pour vous rendre compte de ce que peut apporter la Gestalt-thérapie et je me tiens à votre disposition pour en discuter (la première séance est gratuite) sur Lyon ou par Skype.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

16 JANV. 2021

Bonjour
Vous êtes dans la peur du jugement de la critique et du regard des autres, peut être que vous ne vous accordez pas le droit à l erreur, ( il faut plaire, être parfaite sinon les autres vont penser que ... ) vous ne prenez pas votre place, vous ne vous affirmez pas !
Le schéma dans lequel vous êtes est épuisant mais vous avez conscience qu'il faut vous en libérer pour avancer !
Je peux vous proposer de me rejoindre sur FB ( groupe privé )
" je libère mes émotions et je lâche prise " et n hésitez pas à me contacter en prive pour plus d infos !
Je propose des séances en visio ou par telephone toutes aussi efficaces qu en presentiel et sur une courte durée !
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

16 JANV. 2021

Bonjour Pauline,
Vous manquez de confiance en vous. Vous avez dû vivre des expériences qui vous ont bloquée dans votre rapport à l'oral.
En tant que coach en développement personnel, je peux vous aider à travailler là dessus. Et en tant que psychologue, je peux vous aider à analyser votre passé, votre enfance, pour évacuer les tensions résiduelles.

Consultez mon profil pour voir les tarifs que je pratique dans le cadre du coaching scolaire et n'hésitez pas à venir vers moi. La première consultation de prise de contact est gratuite.

Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

16 JANV. 2021

Bonjour,
C'est à vous de choisir la thérapie qui vous correspond le mieux. De mon coté je suis spécialisée en therapies comportementales et cognitives qui sont des thérapies brèves, permettant de travailler sur des problèmatiques concrètes et spécifiques. Par exemple, nous pouvons justement travailler ensemble sur ces pensées négatives, sur ce qui les déclenchent et faire en sorte qu'elles ne vous impactent plus dans votre quotidien. Je propose des consultations en ligne. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations.

Laure-hélène Vialard,
Psychologue Clinicienne

Anonyme-381587 Psy sur Ussac

21 réponses

16 JANV. 2021

Bonjour Pauline,
En premier lieu, il faut faire le vide et essayer de vous recanaliser. Il faut éviter d'augmenter votre fatigue cognitive, car vous ressassez beaucoup d'émotions, d'anticipation, etc. Les pensées négatives sont le reflet de ce en quoi vous croyez (croyances limitantes), mais aussi ce en quoi vous êtes convaincu. L'inconscient ne distingue pas " positif vs négatif" . Plus vous vous direz des choses négatives, plus votre inconscient et circuit cérébral vont se renforcer autour de ces pensées et moins vous vous sentirez libre de vous exprimer, du coup vous ressasserez beaucoup. Ce que vous décrivez, semble être une répression, le besoin de s'exprimer se bloque. Du coup, difficile de prendre la parole et de communiquer. Vous avez une multitude de Thérapies, choisissez celle qui vous correspond. L'utilisation d'huiles essentielles par exemple peut aider à dégager la sphère émotionnelle et participer au déblocage psychologique lors de consultations psy . Faites votre choix en pensant à vos objectifs, mais aussi ce qui vous met suffisamment à l'aise pour pouvoir vous permettre d'entamer une thérapie dans de bonnes conditions. Prenez bien soin de vous et bon courage.
.

Audrey Moco-Daijardin Psy sur Paris

15 réponses

15 JANV. 2021

Bonjour Pauline,

Vos pensées négatives vous envahissent au point de vous empêcher de vous réaliser vous même !
Une thérapie de type ACT (action and commitment therapy, soit thérapie d'action et engagement) permet de clarifier vos valeurs, vos objectifs et les pensées qui vous empêchent de les atteindre. Cette thérapie donne les outils pour repérer les pièges mentaux et mettre à distance les pensées afin de vous réaliser pleinement.

Si vous ne connaissez pas vous pouvez lire "le piège du bonheur" de Russ Harris, c'est un très bon aperçu avec des exercices pratiques pour travailler sur soi.

Quelle que soit le type de thérapie que vous allez suivre, l'important est la confiance et le lien que le thérapeute et vous créerez ensemble. Prenez le temps de trouver quelqu'un en qui vous avez confiance !

Au sujet du prix, vous avez les Centres Médico Psychologiques qui reçoivent gratuitement, les étudiants ont accès également à une aide psychologique gratuite via l'université je crois. Vous pouvez également demander une adaptation de tarifs à n'importe quel thérapeute, qui vous proposera certainement un tarif social.

Belle découverte de vous même,

Myriam Bouderbala.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels