conseils suite à une dispute familiale

Réalisée par Nonam · 21 févr. 2025 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je vis actuellement une situation familiale complexe qui me fait souffrir.
J’ai seize ans de différence avec mon frère. Vu la différence d’âge, je n’ai pas beaucoup de liens avec lui et nous ne nous sommes jamais vraiment bien entendus. Nous nous côtoyons uniquement que parce que nous avons un lien de sang.
Mon frère a été marié une première fois et sa femme l’a quitté au bout de deux ans de mariage alors que j’avais onze ans. Avec le recul en tant qu’adulte, je me rends compte que ma sœur et moi n’avons pas été protégées face aux problèmes qu’a créé ce divorce. Mon frère a connu une période d’alcoolisme qui a créé beaucoup de tensions et de disputes dans la famille. Des membres de ma famille avaient tendance à le surprotéger et était dans le déni par rapport à son alcoolisme. Il a également eu une attitude misogyne après son divorce où il critiquait les femmes et où il multipliait les aventures et s’en vanter. Je n’avais que douze ans et je pense que j’étais trop jeune pour être confrontée à ces problèmes d’adulte. Cette période où le divorce de mon frère était au centre de l’attention a duré deux ans jusqu’à ce qu’il rencontre mon actuelle belle-sœur.
Cette femme a tout de suite été appréciée et acceptée dans ma famille. Je l’aimais beaucoup. Après un an de relation, elle est tombée enceinte de mon neveu mais après sa naissance les choses ont changé. Elle a commencé à se montrer très critique envers plusieurs membres de ma famille et à faire des réflexions. Mon frère et elle ont eu un deuxième enfant par la suite et elle nous interdisait de les prendre dans nos bras quand ils étaient bébé. Si un membre de ma famille se permettait de prendre l’enfant dans les bras quand on était à un repas de famille, elle se mettait en colère et faisait la tête. Quand j’avais 15 ans, j’étais assise à côté d’elle et elle m’a demandé de surveiller mon neveu pendant qu’elle allait aux toilettes et de ne pas laisser quelqu’un le prendre dans ses bras. Ma tante s’est levée et a pris le petit dans ses bras alors que je lui ai indiqué que ma belle-sœur ne le souhaitait pas. Quand elle est revenue des toilettes, j’ai vu qu’elle était en colère après moi et elle n’a pas souhaité par la suite que je prenne mon neveu dans les bras. Une fois, après une dispute sans gravité avec mon frère, elle a commencé à me lancer des piques et à me faire des réflexions désagréables à table. J’ai été choquée par son attitude et quand j’en ai parlé aux autres membres de ma famille, on m’a répondu que c’était moi qui m’imaginais des choses. Ma sœur jumelle a vécu des épisodes similaires et les membres de notre famille nous disait que c’était nous qui exagérons les choses.
Après la naissance de mon neveu, elle a eu plusieurs explications sur plusieurs choses avec ma mère. Ma mère avait tendance en parlant à dire « maman » à mon neveu par automatisme puisqu’elle est très mère poule et continuait à nous parler comme ça à ma sœur et moi-même même si nous étions des adolescentes. Ma belle-sœur a alors accusé ma mère de dire « maman » à mon neveu car elle ne souhaitait pas que son fils ait d’enfant avec elle. Ma mère a été très surprise et contrariée par ses paroles. Voici un exemple de situations qui ont pu se produire avec ma belle-sœur ces dernières années. Elles sont tellement nombreuses qu’il serait impossible pour moi de toutes les écrire. Quand ma sœur et moi essayions d’évoquer ces situations que nous trouvions bizarres, nos proches nous disaient qu’on exagérait et que c’était nous qui étions « spéciales ».
Mon frère a eu un grave accident de quad il y a deux ans et demi. Il a été plongé dans un coma artificiel et a eu ensuite une période de rééducation. Depuis son accident, les relations avec mon frère et ma belle-sœur sont devenus de plus en plus fragiles. Mon frère, qui a toujours aimé boire, a l’alcool mauvais, et après son accident, les repas de famille où il avait un comportement agressif se sont multipliés. Mes parents ainsi que plusieurs autres membres de ma famille proche ont essayé d’entreprendre une discussion avec mon frère et ma belle-sœur car ils s’inquiètent pour son état de santé et pour cette consommation d’alcool quotidienne. Sauf que mon frère et ma belle-sœur le prennent extrêmement mal. Ma belle-sœur a notamment déjà crié sur une de mes tantes lors d’un évènement familial parce que mon frère commençait à boire de l’alcool de manière plus que raisonnable. Depuis cet été, les relations sont de plus en plus tendues. Depuis quelques mois, mon frère se met à agresser verbalement des membres de ma famille sans qu’il y ait de raisons particulières. Inquiète face à ces agressions répétées, ma mère a essayé d’en parler à ma belle-sœur mais celle-ci a émis de vives critiques face à ma mère. Elle l’accuse notamment de mal parler à mon frère et d’être agressive (alors que c’est lui qui est agressif). Ce n’est pas la première fois que ma belle-sœur critique ma mère alors que cette dernière est toujours prête à lui rendre service et a toujours eu beaucoup d’affection pour elle. J’ai pu constater que ces propos avaient profondément blessé ma mère. Depuis cette dispute, elle ne contacte ma mère uniquement que pour rendre des services. Plusieurs membres de mon entourage ont remarqué son caractère profiteur et opportuniste au fil des années.
Malheureusement, notre famille est aujourd’hui au plus mal car mon frère nous a agressé verbalement mes parents et moi-même lors du repas du nouvel an. Depuis ce temps-là, il refuse de nous voir et de nous adresser la parole. Ma mère a essayé d’en parler avec ma belle-sœur mais son comportement ne nous apporte pas de réconfort et alimente les tensions familiales plutôt que de les apaiser. Un repas de famille était prévu pour l’anniversaire de mon neveu mais mon frère et ma belle-sœur l’ont annulé. Quand mes parents, ma sœur et moi-même avons souhaité passer chez eux pour donner les cadeaux à mon neveu, ma belle-sœur a refusé que nous venions. Mes parents n’ont pu y aller que quelques semaines plus tard. Deux sorties au cinéma qui étaient prévues avec les enfants ont été annulées et les enfants refusent de venir à la maison alors que ce n’était pas le cas avant. Plusieurs membres de la famille ont remarqué que les enfants étaient devenus froids et ne souhaitaient plus passer de temps avec nous. Mes parents voyaient régulièrement les enfants avant la dispute et ils appelaient souvent mais maintenant les enfants ne souhaitent plus entrer en contact avec nous. Encore récemment, ma mère a demandé à ma belle-sœur de passer avec les enfants à la maison mais elle esquive la conversation et se montre très froide par SMS. Nous craignons malheureusement que les enfants ne souhaitent plus nous voir et nous parler et que ce comportement est malheureusement influencé par mon frère et ma belle-sœur.
Mon frère a un comportement inacceptable également puisqu’il a inventé des mensonges sur ma sœur et ma mère. Il a eu une discussion par SMS avec ma sœur où il lui a très mal parlé et où il a inventé des mensonges sur ma mère pour semer la zizanie dans notre famille.
Je souffre de cette situation car je ressens beaucoup de colère pour mon frère et ma belle-sœur. Je ne vois plus mon neveu et ma filleule (ils ont 10 et 8 ans) et je trouve cela extrêmement bizarre car j’ai toujours été proche d’eux. J’ai peur de les perdre et que leurs parents les manipulent pour qu’ils cessent de nous fréquenter. Je vois que la situation familiale se dégrade de plus en plus. Je n’ai plus aucune nouvelle d’eux et ils ne m’ont pas souhaité me voir pendant les vacances scolaires. J’ai peur des prochains évènements familiaux à venir comme la fête des grands-mères ou mon anniversaire. Je sais que si les enfants n’entrent pas en contact avec ma mère pour la fête des grand-mères, elle sera dévastée et que si je n’ai pas de contact avec eux pour mon anniversaire je le serais également. Je ne sais pas quoi faire pour continuer à voir mon neveu et ma nièce. Mon neveu s’en va bientôt en classe de neige et j’ai peur de ne pas pouvoir lui écrire car l’adresse de sa destination ne nous a toujours pas été communiquée même si ma mère l’a déjà réclamée auprès de ma belle-sœur. Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour me protéger et continuer à avoir des contacts avec mon neveu et ma filleule même si à priori les parents ne le souhaitent pas. Je sais que j’accuse beaucoup mon frère et ma belle-sœur mais je vous assure que rien de la part de mes parents, de ma sœur ou de moi-même ont engendré ou alimentent cette dispute familiale. Mes parents ont toujours été des grands-parents attentionnés et aimants et ma sœur et moi nous ne nous en sommes jamais pris à mon frère ni à ma belle-sœur. Les agressions verbales envers nous ne sont absolument pas justifiées. Que devrais-je faire pour aller mieux ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 16200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 17250

psychologues

questions 16200

questions

réponses 147300

réponses