Consultation d'un psychologue sans avis des deux parents ?

Réalisée par Eos12 le 6 juil. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Mon ex-conjointe refuse de communiquer le nom du psychologue que voit ma fille avec elle. Je précise que: j'ai moi même effectué des démarches pour que ma fille bénéficie d'un accompagnement psychologique auprès d'assistants sociaux et auprès du CMP de ma région pour l'aider à gérer la séparation de ses parents.

On m'a informé que cela ne pouvait se faire sans l'accord de sa mère. Je suis actuellement sur liste d'attente au CMP, qui disait pouvoir aider ma fille tout en prenant en compte l'avis de mon ex-conjointe et moi même. Je dois aussi préciser que mon ex conjointe a exprimé son refus que ma fille voit le psychologue scolaire sur son carnet de liaison. ( ma fille est en grande section ).

Je suis donc dans l'attente de nouvelles du CMP et je ne me suis pas tourné vers la consultation privé en ayant peur du refus de mon ex-conjointe. Ma fille voit ce psychologue depuis un moment maintenant, au début je me disais que cela ne pouvait lui être que bénéfique tout en craignant une volonté de manipulation de sa maman qui est très douée pour me faire passer pour un père horrible. J'en avais fait les frais avant et durant notre procédure chez le jaf qui a quand même résulté de la résidence de ma fille à mon domicile avec dvh pour sa maman.

Mais seulement voilà, je vois bien dans l'attitude de ma fille, quelque chose cloche. Il y a clairement un conflit de loyauté qui s'exprime chez elle. Je vois bien sa volonté de plaire à tous. Ce matin elle était très tendue ( ses consultations chez le psy sont le vendredi soirs) et elle m'a confié avoir peur que le " monsieur décide de la changer d'école" je lui demande quel monsieur , elle me dit " ben le monsieur psy là" . J'ai l'impression que cela lui fait plus de mal que de bien et que la démarche de sa maman n'est pas du tout dans un intérêt d'aider réellement ma fille mais plutôt dans celui de tenter encore une fois de manipuler l'autorité et les professionnels de santé contre moi et ce au dépend de notre fille. Que dois-je faire ?

J'ai déjà signalé cela a l'assistante social qui m'a dit de surveiller de très près tout cela, et de revenir vers elle si je constatais une dégradation avancé de l'état psychologique de ma fille. A savoir qu'elle se sent bien chez moi, qu'elle a d'excellentes notes à l'école. Mais qu'elle agit très différemment au moment d'aller ou de revenir de chez sa maman. J'ai peur que cela ne trouble d'avantage ma fille et que ma relation avec elle ne se dégrade. J'ai l'impression que ce matin elle m'appelait à l'aide.

Je lui ai dit que je ne savais pas qui était ce monsieur, et elle ma dit "qu'elle savait ou c'était, qu'elle me montrerait". Est ce une bonne initiative de me renseigner sur ce psychologue ? dois-je m'opposer aux consultations, demander d'y participer ? comment faire, d'autant plus que je ne sais pas ce que mon ex conjointe a pu dire de moi ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Le suivi régulier avec un psychologue nécessite l′accord des deux parents, si tous deux ont l′autorité parentale.
Maintenant, si vous informez le psychologue actuel que vous n′avez pas donné votre accord, il y a de fortes chances pour que votre ex ne vous donne pas son accord de son côté pour le suivi en CMP, d′autant que l′enfant ne peut pas être suivie par deux psy en même temps.
Vous pouvez contacter le psychologue actuel en lui disant que vous souhaitez être associé à cette décision, que cela est légal... que vous souhaitez avoir des infos sur l′évolution du suivi, sans déborder pour autant sur ce qui se passe, se dit, entre lui et l′enfant. Enfin, si la situation se complique, informer le JAF
Les juges connaissent les conflits de loyauté, les manipulations.... et donc savent, en principe, évaluer où est l′intérêt de l′enfant.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1919 réponses

5635 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5350

questions

réponses 28050

réponses