Consulter un pédo psy

Réalisée par Magali · 20 juin 2012 Psychothérapie

Bonjour,

Nous sommes séparés avec mon mari, depuis deux ans, nos filles avaient 2 et 4 ans. Depuis, après divers essais, nous cohabitons, et ça se passe très bien : pas de disputes, une bonne organisation (leur père fait les 3x8, etc.), pour des raisons pratico-économiques. Les filles vont bien, elles sont scolarisées et très entourées (pas de problème à l’école ou dans la famille ).

Cependant, même si je dors dans le salon depuis deux ans, nous souhaiterions, avec leur père, devancer un malaise et leur dire la vérité.

Est-ce que vous pensez qu'il est necessaire de consulter ? Comment savoir quel est le bon moment ? Comment leur parler ?

Je vous remercie par avance

Meilleure réponse 21 JUIN 2012

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je pense consulter pour trouver les mots justes et adaptés.

21 JUIN 2012

Bonjour Madame,

Je comprends que des raisons pratiques et économiques sont les choix que vous évoquez pour ne pas vous être séparée avec votre mari. Cette situation ambivalente n'échappe pas à vos enfants même s'ils sont jeunes. Les enfants comprennent très vite les relations de leurs parents, même si le climat apparent est non conflictuel. Il serait souhaitable que vous puissiez leur parler clairement de votre situation avec vos mots et adaptés à leur jeune âge.

Ce qui compte pour les enfants, c'est l'amour de leur parent, d'être sécurisés dans cette amour par les deux parents. Et de vous sentir confiant pour leur éducation. Après, les problèmes du couple ne doivent pas les concernés directement car il s'agit d'une situation d'adultes. Si vous sentez le besoin de vous faire aider dans cette démarche, il serait bien que vous rencontriez un professionnel, pédo psy ou psychologue clinicien rapidement, afin de mettre au clair votre situation qui semble vous préoccupez afin de ne pas rebondir sur vos jeunes enfants, qui eux ressentent sans comprendre forcément et peuvent se sentir coupable de manière inconsciente.

Marie Presio
Psychologue Clinicienne - Art Thérapie - Psy en Ligne

DI Gaetano Marie Psy sur Nice