Contactee par le psy de sa maman

Réalisée par Anonyme · 26 juin 2019 Analyse des pratiques

Bonjour,

Suite à de gros conflits avec sa maman, ma copine ayant besoin de souffler, a coupé les ponts avec celle-ci.
Aujourd'hui, elle découvre qu'elle a été contacté par le psychologue de sa maman qui souhaite entrer en contact avec ma copine. Il insiste que c'est son initiative, mais je trouve ça plutôt déplacé pour un psychologue de contacter un proche de son patient pour intervenir directement dans sa vie. Il a ajouté qu'il la recontacterait...

Ma question: Est-ce éthique ou non ?

Meilleure réponse 27 JUIN 2019

Bonjour,

Votre question est précisé et une réponse appropriée mériterait une connaissance et une réflexion plus globale de la situation, ce que ne nous pouvons pas faire avec le peu d'éléments que nous avons.
Les psychanalystes "classiques" vous diraient que le geste du psychologue est un non respect du cadre et de la déontologie de leur pratique.
Les thérapeutes familiaux et ceux qui travaillent avec les couples en tant que systemiciens ont l'habitude d'un cadre plus souple..., et ils peuvent adapter leur position aux situations très diverses.

"Couper les ponts" avec quelqu'un, et encore plus avec sa mère... est l'expression d'une grande ambivalence et difficulté à gérer ses émotions et les conflits.
Certes..., il est parfois inévitable de passer par ça.. ., mais les "pourquoi " sont importants.

Maintenant..., je me permets aussi de vous faire remarquer que vous aussi... en posant ici votre question à la place de votre amie vous prenez position..., et votre acte est comparable à celui que vous êtes tenté de critiquer...

Il est quand même possible que ce psychologue, par sa formation et son expérience soit moins subjectif et puisse, de sa position supposée neutre et bienveillante, aider votre amie et sa mère à mieux se comprendre réciproquement.
Et ça... pourrait vraiment leur faire du bien et à l'une et à l'autre.
Je vous invite à y réfléchir...
sp

4156 réponses

27 JUIN 2019

Je ne partage pas la réponse de S. PODANI.

Il ne faut pas confondre thérapie systémique et thérapie individuelle.
Donc l’attitude de ce spy n'est pas déontologique dans le cas présenté.
Y a pas a pas être modéré ou pas, sinon tout est permis, il y a des règles à respecter et là ce n'est pas le cas.

J'ai actuellement le même cas, je reçois une femme dont sa fille a coupé les ponts (pour l'instant) avec sa mère. Je ne rentre pas dans ce dilemme, et je lui dit même à cette mère que si sa fille veut couper les ponts, c'est qu'elle en éprouve le besoin, je ne rentre pas dans un jugement de valeur ou quoi que ce soit d'autres...
Je travaille donc sur ce qui se passe émotionnellement sur la mère...

Cordialement

5290 réponses

27 JUIN 2019

Bonjour,

Je partage tout à fait l′avis nuancé de S. Podani.
Nous ne connaissons ni le cadre thérapeutique ni le contexte dans lequel se situe cette intervention.
Hormis dans certains contrats thérapeutiques où des règles définies à l′avance prévalent, le dogmatisme ne doit pas être un carcan qui empêche de prendre des initiatives à même de débloquer dans certains cas des situations délicates ou à risques.

Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

27 JUIN 2019

Bonjour,

Non, ça n'est pas respectueux de la déontologie de notre métier.
Bon, vous nous en dites très peu tout de même. S'il s'agit d'une question de vie ou de mort, ça peut se défendre... malgré tout...
Sinon, absolument pas.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

26 JUIN 2019

Bonjour,
Effectivement, c'est totalement inapproprié pour ce psy de contacter la fille de sa patiente.
C'est plus que suspect de la part de ce psychologue et cela ne se fait pas.
Soit il est capable de traiter sa patiente, la mère de votre copine, soit il passe la main.

Je n'ai jamais entendu ce genre d'intervention...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY