Continuer ou arrêter la relation.
Bonjour,
Je suis face à un dilemme. En effet j’ai rencontré mon copain actuel il y a deux mois sur une application de rencontre. Nous vivons à deux heures l’un de l’autre. Nous voulions tous les deux une relation sérieuse. Ce qui m’a plu chez lui c’est son style de vie à la campagne, entouré d’arbres, son métier qui le passionne (ingénieur en électronique), sa douceur, sa compréhension et sa générosité. J’ai beaucoup aimé aussi ses valeurs de vie simples, le style de vacances simple camping, maison de famille) qui correspondent également à ses envies. Il a aussi un sens de la famille, et est très solidaire des siens, il aime les enfants, il aime les animaux. Beaucoup de choses qui m’ont plu. Mais tout n’est pas parfait puisqu’aujourd’hui nous sommes en train de décider une éventuelle rupture. Je vais vous expliquer les sujets de tension entre nous en essayant d’être la plus impartiale possible.
De mon côté, je suis angoissée:
- après notre première rencontre il a menacé d’arrêter la relation car j’avais reporté mon second rendez-vous. En effet, le vendredi où je voulais le voir précédait le week-end de mon déménagement dans une ville que je ne connaissais pas, dans un appartement que je n’avais jamais vu. J’ai décidé de faire un premier pas.
- je ne me sens pas bien dans sa maison qu’il n’a jamais aménagée, il a gardé tout le mobilier et les affaires des personnes âgées qui le lui ont vendues. Le salon n’en est pas vraiment un car il y a deux immenses écrans d’ordinateur (de plus de 1m de large chacun) qui barrent la fenêtre. La salle de bain est moisie. Bref un logement qui n’est pas pensé pour être accueillant mais pour ses propres besoins. Je lui ai dit quelques jours plus tard que je préférais qu’il vienne me voir plutôt que j’aille chez lui et il a boudé .
- Dans un futur à construire à deux il veut absolument que je trouve un travail qui soit à une heure du sien sauf que je suis très contrainte car je recherche un doctorat et je vais aussi être affectée étant fonctionnaire dans un endroit que je ne peux pas trop choisir. J’ai quand même fait quelques concessions en essayant de chercher le moins loin possible de là où il habite.
- Physiquement il refuse d’être dans la séduction. Il a une bonne hygiène mais ne veut pas se coiffer ni se raser régulièrement, ni bien s’habiller de temps en temps. Je trouve que c’est important pour entretenir le désir.
- Il est en situation d’obésité, il préfère se concentrer sur son travail plutôt que faire du sport (c’est ce qu’il m’a dit) alors qu’il a un salaire de 5000euros et une maison déjà entièrement payée. Je trouve cela dommage de délaisser sa santé pour de l’argent. Cette obésité pose problème dans l’intimité car nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons au niveau de positions. De plus c’est moi qui doit être plutôt active car il n’aime pas trop embrasser ni me faire plaisir autrement que par le coït. Quand je lui dit que j’aimerais des caresses sur le dos, le ventre ou les jambes sans que ce soit obligatoirement suivi de sexe, il se vexe.
- Il a plus d’envie que moi. Je lui dis que c’est pas forcément toujours possible mais qu’il peut se masturber à côté de moi et que moi aussi peut être en me stimulant j’aurais plus envie. Je lui ai aussi demandé de prendre plus soin de de lui même physiquement et de moi car ça pourrait stimuler son envie mais ça le vexe. Il m’a avoué hier qu’il avait des forts besoins sexuels et qui n’arrivait pas à gérer sa frustration.
- Son obésité provoque des ronflements nocturnes qui m’empêchent de dormir et pourtant j’ai un sommeil très lourd. C’est la première fois que ça m’arrive mais lui trouve cela normal.
- Au début de notre relation nous avons eu une dispute car je souhaitais qu’il porte le préservatif car malgré mon stérilet je veux me sentir en sécurité d’un grossesse extra utérine et d’une grossesse tout court car je ne souhaite pas recourir à l’IVG. S’il arrive que je tombe enceinte, je garderai l’enfant alors je peux éviter en amont en doublant la protection. Il n’était pas content que je ne souhaite pas avorter si un accident arrive. J’ai fini par céder.
- Il a tendance à se réfugier dans le mutisme quand il ne va pas bien et que nous sommes en désaccord.
- Il fume plusieurs fois par jour et je ne supporte pas la cigarette. Il envisage d’arrêter. Je lui ai proposé de passer à la vapoteuse qui me dérange pas du tout mais il ne veut pas encore passer à cette étape.
Nous avons eu une explication hier et voici ce qu’il me reproche:
- il trouve que je pense trop à moi dans mes plans d’avenirs et se sent exclu ( par exemple quand je lui dis que je pense vendre mon appartement actuel (en location) pour acheter plus petit et le mettre à la location) alors que si j’habitais avec lui je n’aurais pas besoin de vendre. Le problème c’est qu’il me dit qu’on devra se séparer si je ne trouve pas un travail proche de chez lui alors évidemment que je ne peux pas penser mes projets immobiliers en fonction de lui.
- J’ai de gros problèmes psychiatriques et difficultés à gérer mes émotions alors je pleure souvent et je fais des crises d’angoisses quand je suis en couple donc j’ai appris à gérer mes émotions en prenant des anxiolytiques dans ce cas-là, ce qui est efficace mais pénible sur le moment (la crise dure entre 30min et une heure) où je pleure. Dans cette relation ce sont les moments où il devient complètement mutique et froid qui les déclenchent.
- Je me plains beaucoup de mon passé, mes parents m’ont très peu aidé pour mes études et j’ai grandi dans un climat de négligence et violence psychologique, voire physique parfois. Je me sens incomprise quand il veut que je fasse des concessions géographiques qui nuisent à mon épanouissement professionnel alors que lui a eu cette chance dans sa vie. Je ne comprends pas pourquoi il n’accepte pas de faire quelques concessions là dessus. Lui me propose de vivre chez lui et de m’héberger gratuitement mais cela ne me permettra pas forcément d’être heureuse car je devrais faire des sacrifices.
- Il trouve que je me plains trop sur mon passé, chose pour laquelle il ne peut rien y faire et il ne veut pas se sentir responsable ni avoir la responsabilité de rétablir la justice de l’injustice subie. J’avoue que sur ces derniers points en particulier il a raison mais je trouve quand même intolérable qu’il ne fasse la tête quand je n’ai pas envie de sexe.
Aussi son physique négligé et son obésité est un vrai frein au désir pour moi. Néanmoins jusqu’ici j’ai voulu croire en la relation car c’est un homme d’une grande intelligence et gentillesse, avec des goûts, des valeurs et une vision de l’avenir commune à la mienne, chose que j’ai vraiment du mal à trouver.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.