Coupé de mon émotions

Réalisée par Quelqu'un le 23 janv. 2019 Développement personnel

Il y a deux ans j'ai découvert que je vivais coupé de mes émotions, que mes sens fonctionnent au strict minimum (odorat, goût, touché), que j'ai des difficultés mémorielles.

J'ai l'impression que quoique je fasse dans la vie, ça n'a aucun sens (travailler, avoir une famille, faire de la danse, faire de la musique) et que ça ne sert à rien.

Je comprend que cette coupure n'empêche de vivre normalement.
Je suis suivi depuis plusieurs années par des psychologues mais je n'ai pas l'impression d'avancer.
Que puis-je faire pour me reconnecter à moi-même ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Si vous êtes suivi depuis plusieurs années par des psychologues sans avoir l'impression d'avancer, c'est que cette approche n'est pas la bonne pour vous.

A ce jour, il existe de nombreuses approches thérapeutiques comme la mienne par exemple (voir mon profil).

Je rencontre beaucoup de personnes dans votre cas. Et au bout de 10 séances, ils ressentent souvent un changement, même si cela n'est que le début d'un changement pus profond.

Alors n'hésitez pas à changer d'approche thérapeutique orientée plus psycho-corporelle où le praticien utilise des techniques de gestion de l'émotion.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2288 réponses

9823 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour ,
Il faut être suivi par un ou une psychologue ,pourquoi plusieurs ? Y a t-il eu un élément déclencheur ? Etre coupé de ses émotions n'est pas rare ,et retrouver la cause réclame du temps . Un psychanalyste serait très positif pour vous . Faire une thérapie n'est pas facile ,et savoir si l'on avance ou pas ,est aussi très difficile . De plus,la reconnaissance du travail ,hélas ,ne vient pas toujours d'autrui ,l'essentiel est que VOUS ,vous sachiez avoir effectuer votre tâche au mieux ! Peut-être n'avez-vous pas suffisamment confiance en vous ... Exprimez votre ressenti émotionnel mais le psy n'est pas "ma sorcière bien-aimée ",ne l'oubliez pas ,et manifester ces émotions peut demander beaucoup de temps . IL faut"apprendre" à les délivrer de votre inconscient par la parole .
Bon courage à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

238 réponses

127 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour , il y a comme un déréalisation ; ton système se protège d un vécu ancien qui peut se réveiller ; une coupure , pour mettre à distance ce qui t a blessé ; pour ne pas souffrir, ne pas ressentir .... Il a bien sûr un bon thérapeute à trouver , avec le ou laquelle une vraie alliance , pourra s'établir; et puis aussi : marcher pieds nus sur le sable ou la pelouse . Inspirer les lumière du soleil, nager, danser, chanter, faire du TAi Chi ; toute approche corporelle , pour réactiver la sensorialité ; s il y a un fond dépressif, une aide médicamenteuse est à envisager pour te soutenir dans ces étapes . Bien à toi;

Aléna Sindilaire Psy sur Carnoules

171 réponses

327 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Quelqu'un ?

Comment avez vous découvert que vous étiez coupé de vos émotions ? Quel événement est à l'origine de cette découverte ? Vous n'avez pas l'impression d'avancer est ce qu'une impression ? que souhaitez vous ? avez vous consulté le corps médical ?
Pour vous reconnecter à vous même, il faudrait vous poser les bonnes questions, l'aide d'un thérapeute vous sera utile ou pas …
Bonne journée

Patricia Lebossé

Patricia Lebossé Psy sur Saint-Étienne-du-Grès

57 réponses

97 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, je ne pense pas qu une thérapie soit meilleure qu une autre, elles ont toutes des résultats si elles sont employées sur les bonnes personnes. Il semble que celle que vous suivez ne soit pas la bonne... Faites le tour des salons divers et variés sur les médecines douces, les thérapies alternatives.. Une fois que vous aurez trouvé celle qui vous correspond il ne restera plus qu à avancer...
Bon courage

Manglano Vincent. Hypnothérapeute, et Formateur Hypnose, PNL & EMDR Psy sur Bordeaux

70 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Je voulais rebondir sur la réponse de Mme LE RIDANT qui dit : "contrairement aux thérapies dites "brèves", la psychanalyse s'intéresse à la cause et non uniquement au symptôme "

Pas du tout, l'hypnothérapie que je pratique s'adresse principalement à la cause. Et l'hypnose permet justement de remonter notamment à des causes non conscientes qui amène le ou les symptômes.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2288 réponses

9823 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Madame Follman a raison : si depuis deux ans vous n'avez pas progressé en étant suivie par des psychologues, il faut peut-être essayer une autre approche.

La psychanalyse donne de très bons résultats pour le type de problématiques que vous évoquez. Mais il faut savoir que ce n'est pas une thérapie brève, même si l'apaisement, le soulagement intervient le plus souvent assez vite.

En effet, contrairement aux thérapies dites "brèves", la psychanalyse s'intéresse à la cause et non uniquement au symptôme (ici, la coupure entre les sens et vous).

Traiter le symptôme est une technique qui présente un avantage : quelques mois peuvent suffire pour obtenir des résultats satisfaisants. Mais l'inconvénient majeur est que la cause n'ayant pas été cherchée et traitée, les symptômes vont tôt ou tard réapparaître : sous la même forme ou sous une forme différente. Et un nouveau suivi sera nécessaire.

Voila pourquoi je vous encourage à vous adresser à un psychanalyste dont le travail consiste à vous aider à libérer votre parole et par là à dénouer toutes ces entraves qui bloquent votre accès au(x) sens : à entendre comme on le veut...
Je vous souhaite de retrouver votre unité perdue, renouer entre votre moi et le sens, quel qu'il soit.

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

170 réponses

912 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Avez-vous essayé des méthodes qui vous mettent en relation avec votre corps. La kinésiologie, la sophrologie, la méditation.
L'observation de ce qui se passe en vous, aussi minime soit cette chose, peut vous aider à vous reconnecter peu à peu à vos ressentis.
Avez-vous subit un traumatisme lorsque vous étiez enfant ?
Il existe sans doute encore d'autres méthodes, l'hypnose par exemple qui pourraient vous aider.
A votre écoute,
Patricia Berna Thérapeute analytique Lavérune

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Il arrive régulièrement que l'on reçoive en cabinet des personnes qui décrivent des symptômes proches des vôtres.
Les émotions ont un rôle majeur à jouer dans notre fonctionnement. Elles ont une fonction de régulation et d'apprentissage (certaines vont nous pousser à rechercher quelque chose et d'autre au contraire à nous en éloigner). Elles nous permettent de faire circuler toutes les informations que nous recueillons au cours de la vie et de les traiter: apprendre, oublier, évacuer, être vigilent...
Lorsque l'on est coupé de ses émotions et sens c'est bien souvent qu'il y a une forte émotion quelque part qui n'a pu être digérée et qui est restée coincée. Elle agit comme une épine sous la peau. Dès que vous voulez y toucher vous savez que ça va faire mal donc vous arrêtez.
Aujourd'hui si vous vous reconnectez à vos émotions et sensations vous aurez les bonnes et... les autres!
Paradoxalement je vous recommande un travail de libération émotionnelle (type EMDR, EFT) pour faire baisser la charge potentielle, ce que vous ne pouvez pas ressentir maintenant parce que c'est "dangereux". Ensuite vous pourrez progressivement réintégrer toutes ses parties de vous-même et redevenir une personne complète.

Vous souhaitant bonne libération.

Bien cordialement.

Benoît VENOT - Hypnothérapeute et coach en apprentissage à PAU

Benoît Venot Psy sur Gan

23 réponses

42 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Quelqu'un,

Vous évoquez plusieurs types de problématiques qui peuvent ou ne pas être liées.
Le déficit de ressenti émotionnel est quelquefois une tendance de tempérament, comme pour les personnes souffrant d'alexithymie, d'autres fois une réaction à certains stress traumatiques. Mais il peut aussi relever d'une tendance dépressive associée au manque de sens. Car le sens de la vie augmente à la fois l'intensité de vie et la résilience (capacité de résistance et de dépassement des événements douloureux, de la réactivité empathique, etc.). La quête du sens de votre vie devrait être votre priorité, car c'est lui qui vous guidera et transformera vos expériences de vie. Mais pour le trouver, vous devrez comprendre vos motivations profondes avec un psychologue formé aux neurosciences affectives.

Si besoin de précision, je reste à votre écoute.
Fabienne Laroque, psychologue et psychothérapeute en ligne.

Fabienne Laroque Psy sur Paris

9 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psychologues spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29450

réponses