Couple borderline : sensation de ne pas y arriver

Réalisée par Nina.hpf · 2 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis en couple depuis 1 an avec un homme qui souffre de la personnalité limite. J’ai 26 ans, il en a 33. Il ne prend pas de traitement.

Au début tout avait l’air de bien se passer mais plus nous avons avancé dans la relation et plus les choses se sont tendues :

Disputes à répétition car je ne donne pas assez d’attention, parce qu’il a l’impression de tout faire pour moi et que je ne fais rien pour lui. Soi-disant je m’en fous de lui, de ses amis. De tout ce qui le concerne.. Le moindre détail le fait péter un plomb (je n’ai pas servi les pâtes correctement, je n’ai pas assez montré ma joie a un calin qu’il a fait, je n’ai pas arrêté de lire quand il m’a parlé, des détails sur lesquels il fait d’immenses fixettes et qui sont les terreaux de disputes interminables..). J’essaie de donner des arguments rationnels à chaque fois mais il n’entend pas. Il se braque, il dit que c’est injustifiable et que je le cherche pas à le comprendre. Il me culpabilise.

Je suis fatiguée. Je ne sais plus comment faire pour ne pas mettre un mot plus haut que l’autre.

La dernière dispute en date, il a balancé un tabouret dans le salon et jeté des choses par terre. Il s’est agrippé les cheveux, s’est donné une gifle. Il a utilisé des mots très durs, on ne m’a jamais parlé comme ça. Je n’ai jamais vécu une telle violence psychologique.

Je l’aime mais je ne sais plus quoi faire. J’ai pensé à la rupture, évidemment, mais c’est tellement dur: j’ai l’impression de l’abandonner. C’est une personne extraordinaire et aimante au quotidien si on met les disputes de côté. Je sais que c’est sa maladie qui parle. Mais quand j’aborde le sujet il dit « ah oui ok je suis fou en fait, c’est facile de dire ça:. » et il entend pas. Aidez-moi s’il vous plaît..

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses