couple différence d'âge et réactions psychiatre

Réalisée par Buzzycocci · 2 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple avec un homme plus âgé, solide, et nous vivons en harmonie.
Je suis allée voir un psychiatre pour faire le point sur mon enfance et relations familiales qui n'étaient pas faciles, puis mes relations de travail. J'ai peu évoqué mon couple.
Le psychiatre à été très désagréable et odieux, c'est peu de le dire, concernant mon couple, faisant tout son possible pour le casser.
J'aimerais donc :
- des explications concernant ce type de comportement venant d'un psy,
- des solutions pour apaiser ma relation mis à mal mais heureusement toujours forte.

Merci.
Bien cordialement

Meilleure réponse 3 SEPT. 2021

Bonjour,

Je suis désolée que vous ayez été si mal reçu par cette personne, vous avez été jugé et ce n’est pas ce qui est attendu de la part d’un professionnel de santé.

A mon sens, votre couple étant harmonieux et heureux comme vous le précisez, vous ne devez pas vous attacher à des remarques désobligeantes, mettons cela sur le fait que l’erreur est humaine et poursuivez sereinement votre vie. Pensez également à changer de thérapeute.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyse - Psychothérapie - Sexothérapie

Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

Nous ne pouvons pas savoir ce qui a été dit dans le cabinet, et c'est assez impressionnant que vous soyez si troublée par ses dires, si tout va bien dans votre couple : qu'est ce qu'il a pu faire ressortir ?! Peut être a-t-il eu des paroles que d'autres ont utilisé par le passé ?!

Ce qui est connu c'est que le choix du conjoint est intimement lié à l'histoire des premières relations affectives.
De même, les places et rôles tenus en famille jouent sur ce que chacun prend au travail.

Ceci étant..., il serait bon pour vous si vous pouvez aller vous expliquer avec le psy en question : ceci peut déboucher sur une bonne relation thérapeutique... ou sur l'arrêt discuté et assumé de cette thérapie.

Vous concernant il est bon pour vous de continuer à soigner vos souffrances du passé, éventuellement avec un-e thérapeute familial-e qui saura vous accompagner dans ce parcours (qui peut rencontrer des moments de prises de conscience de certaines réalités pas toujours agréables...).

Je vous souhaite de trouver le/la thérapeute qui puisse vous aider à intégrer vos difficultés.
sp

4156 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour,
Ce professionnel a apparemment été très maladroit et vous a blessée.
Peut-être voulait-il vous faire vous interroger sur le sens de votre relation, vérifier si vous recherchiez peut-être en cet homme une image paternelle. En tout cas, un psy n' a aucun jugement à porter sur les situations et il faut savoir que la différence d'âge est encore tabou. Si vous êtes heureux ensemble, vous n'avez pas à tenir compte des remarques désobligeantes de qui que ce soit.
Ne renoncez pas pour autant à vous faire aider pour régler les problèmes liés à votre passé.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour,
le travail entre un psy et son patient est une complicité et un duo. Si cela ne fonctionne pas, il faut changer de thérapeute.
Un psychiatre n'est pas un psychologue.
notre engagement est le non jugement, la bienveillance et l'accompagnement de nos patients, quelque soit leur choix.
Il n'y a donc pas de taboo pour moi ou de situation inadéquate.
Une relation de couple, avec deux personnes qui s'aiment est respectable a tout niveau.
Le travail que nous pourrions faire :
- revenir sur cet incident qui vous a marqué afin d'avoir des explications et de le dépasser
- faire un point sur votre profil émotionnel et affectif pour votre relation
- vous donner des élements pour continuer a mieux communiquer, exprimer vos envies, ressenti et besoin
- retrouver plus de confiance en vous, vis à vis de cette expériences.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Buzzycocci , la différence d'âge dans un couple n'est pas fondamentale , le plus important est l'amour que l'on partage avec la personne aimée. Il n'existe pas de tranche d'âge pour aimer.
Concernant votre petite enfance et les relations familiale faite vous aider par un autre profesionnel , je peux aussi bien-sur vous aider dans votre démarche.

Petite note concernant Le Psy il me semble qu'il ne soit pas objectif mais peut importe arrétez de le consulter !

Alain Zito Psychothérapeute Cordialement.

Alain Zito Psy sur Clermont-Ferrand

50 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour ,
Il est dommage que vous ne lui en ayez pas parler . En thérapie ,vous n'êtes pas devant le médecin mais ayant effectué votre transfert ,il est très naturel d'être parfois en colère contre son psy . Ceci dit ,le psychiatre tout comme le psychologue ou le psychanalyste n'a pas à apporter son jugement ,cela ne sert à rien . Voulait il vous faire réagir ? Il a fait tout son possible pour casser votre couple c'est à dire ?
Etes-vous à nouveau en thérapie chez un autre psy ?
Continuez votre travail
Bon courage !
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Buzzycocci.

En quelques mots, les psychiatres n'ont aucune obligations de faire une thérapie personnel... Et cela peut vraiment poser problème car ils risques de balancer des choses odieuses par projection de tout ce qu'il n'ont pas réglé de leur passé...

C'est malheureux mais c'est comme ça...

L'amour n'a pas d'âge, le vrai amour est inconditionnel. Alors restez en accord avec vos valeurs et surtout le sentiment véritable que vous ressentez envers votre compagnon.

Vous êtes libre en tant qu'adulte de faire vos propres choix et penser comme vous voulez. Si votre psychiatre vous en empêche, il est nul... Il ne sait pas ce qu'est la psychothérapie et il devrait consulté...

ça fait du bien de se lâcher parfois ! Merci pour votre témoignage.

Malheureusement ce n'est pas la première fois que j'entend des histoires comme ça venant de psychiatres... Heureusement il y en a des très bien. Par contre un conseil toujours vérifier si le psychiatre connait une méthode précise de psychothérapie et pourquoi pas allez voir les témoignages le concernant. Et encore mieux demander s'il a fait un travail sur lui.

Préservez vous de ce que peuvent penser ou dire les autres, vous avez ce pouvoir.

Je vous envoi pleins d'amour à vous et à votre compagnon.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour

Merci de partager votre message ici malgré le fait que le psychiatre vous ait malmené. C'est regrettable et j'espère que cela ne vous freinera pas dans votre démarche de travail sur vous.

Rien ne peut excuser ni expliquer qu'un professionnel de santé puisse vous juger alors que vous lui livrer un vécu parfois très difficile.

Cependant, si vous avez besoin d'être accompagnée sur les problématiques que vous rencontrez, je serai ravie de vous aider à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Buzzycocci,

Vous savez, les humains sont des humains...
Si vous n'avez pas aimé certains propos de la part de ce spécialiste, dites-vous que ce n'est qu'un avis et oubliez l'ensemble...
Il ne faut pas vous faire de stress pour cela.
Ce qui va bien, va bien... pourquoi y toucher ? Surtout si il n'y a pas de problèmes majeurs par ailleurs.
Concentrez vous sur ce qui vous pose réellement problème, il faut trouver des solutions qui ne perturbent pas les équilibres bénéfiques existants.
Je suis à votre disposition par téléphone ou en visio pour un premier échange gratuit, si toutefois vous aviez envie d'échanger sur vos autres problématiques.
Chaleureusement.
François

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour

Je pense que vous devriez reprendre la question avec lui. Lui parler de votre malaise face à ses propos et lui demander quelles étaient ses intentions. Il n'est pas complètement anormal qu'il puisse y avoir à un moment ou un autre quelques tensions.

En fonction de ce qu'il vous répondra vous devrez aviser de poursuivre ou non avec lui. Ce qui est primordial dans la relation thérapeutique c'est ce que nous appelons l'alliance thérapeutique. En d'autres termes il faut que le "courant passe". Sinon et quelles que soient les qualités du thérapeute cela ne portera pas de fruit.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour,

Il est très difficile de vous répondre sans avoir au minimum un résumé de la teneur de vos échanges. Quoi qu’il en soit, si ce praticien ne vous convient pas, vous pouvez toujours en changer.
En tout cas, quel que soit l’avis de ce psy sur votre situation sentimentale, il ne doit pas donner son opinion personnelle, mais vous aider à résoudre le problème pour lequel vous êtes venu le consulter.
Il est possible que votre couple découle finalement de votre passé, c’est un fait, mais vous n’auriez pas dû être blessée par ces paroles.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3253 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour,
Je ne peux pas vous fournir d'explication sur le comportement de quelqu'un que je ne connas pas. Psy ou pas, chacun a ses raisons et vous avez vos propres interprétations de cet échange.
Comment votre relation a-t-elle pu être mise à mal si vous vivez en harmonie ?
Si vous n'êtes pas satisfaite de la séance avec ce psychiatre, n'hésitez pas à voir quelqu'un d'autre. Vous êtes libre de choisir le thérapeute/psy que vous souhaitez car vous êtes maître de votre cheminement :)
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

3 SEPT. 2021

Bonjour Buzzycocci,
Merci de votre message. Je sens que vous êtes en colère contre ce psychiatre qui a mis à mal par ses propos, votre relation de couple.
Du coup, j'en déduis que vous avez arrêté de consulter.
Je vous encourage vraiment à reprendre rdv avec l'un, l'une d'entre nous, pour continuer ce travail de "nettoyage" par rapport à votre passé familial, et vous parlerez de votre couple (et des doutes que vous avez, par rapport aux paroles du psychiatre) si vous le souhaitez.
Effectivement nous ne sommes pas là pour conseiller, sauf si vous nous le demandez, mais avec beaucoup de respect nous pouvons émettre un avis, toujours si vous nous le demandez. Mais il s'agit avant tout de votre vie, et notre rôle est de vous accompagner sur votre chemin, pas sur un chemin qui "serait à prendre".
Je vous reçois dès que possible, avec respect de qui vous êtes et de ce que vous vivez.
En présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 SEPT. 2021

bonjour à vous

Votre message m'a interpellé et sachez que je ne saurais que vous dire sur le comportement de votre psy... hors mis qu'il vous a très certainement dit que vous aviez une relation fille père avec votre compagnon ! Ce qui est absurde puisque chacun est libre d'aimer la personne qu'il désire aimer. L'amour n'a pas de frontière et encore moins celle de l'âge... Généralement on entend toutes sortes de phrases plus ou moins désagréable lors d'une relation avec une différence d'âge et c'est valable quel que soit le sexe de celui qui est le plus âgé ! Pour le peu que compte bancaire du plus âgé soit plus garni que l'autre et c'est parti pour une analyse profonde de jugements tous désagréables pour celui ou celle qui le vit...

Il est certain que je vous conseille de traiter les traumatismes de votre enfance par de la psychologie énergétique qui est extraordinaire en ce domaine, ce sont des techniques dites méridiennes que j'accompagne de déprogrammation et de reprogrammation verbales pour en arriver à ne conserver que le positif.
C'est très efficace et relativement rapide... (tout dépend du patient)
Si vous ne trouvez pas de Psychologue Energéticien (ne) près de chez vous, je fais également des Visio consultations tout aussi efficace qu'en cabinet.
bien à vous et très belle journée
véronique Mercier

Véronique Mercier Psy sur Calais