Couple en thérapie

Réalisée par Lucile Farid le 17 juil. 2015 Thérapie couple

Mon homme et moi-même sommes en thérapie depuis un an pour des problèmes sexuels. Il y a eu quelques avancées mais rien de très glorieux... est-il temps d'arrêter cette thérapie de couple ou de poursuivre ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Il n'y a que vous et votre thérapeute qui pouvez décider ensemble d'arrêter cette thérapie. Sachez qu'un an à raison d'une séance tous les 15 jours (ce qui est le rythme habituel en thérapie de couple) soit moins d'une vingtaine de séance en un an c'est très court pour régler des problèmes d'ordre sexuel. La thérapie n'est pas une solution express à des difficultés qui trouvent leur origine dans des événements, croyances, comportements qui sont ancrées depuis longtemps et pour ....de très bonnes raisons!

Les questions à se poser sont: quels bénéfices je retire de ce temps pris pour le couple? Bénéfices ne se confondant pas avec résultats. La relation est-elle de confiance avec ce thérapeute là? Si je n'en retire pas des bénéfices, mon conjoint est-il dans la même situation? Et dans ce cas quelle décision prenons-nous ensemble? Avez-vous posé la question à votre thérapeute et quel est son avis?

Ce qui m'interpelle c'est ce mot "glorieux"? Quel "drôle" de qualificatif pour parler de ce sujet....Ce qui me vient spontanément c'est l'appartenance de ce mot à un champ sémantique de la compétition et s'il y a bien un domaine qui en exclue cette attitude c'est la sexualité. Le problème ne viendrait-il pas de là?

Cordialement,

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Lucile et Farid,
La question de l'arrêt ou de la poursuite de la thérapie de couple doit être abordée avec le thérapeute. Seuls vous trois serez en capacité de décider de la suite à donner.
Et peut-être qu'un de vous deux, ou vous deux, avez besoin de consulter un thérapeute en séance individuelle. Cette dynamique pourrait amener des éléments de changements susceptibles de favoriser votre travail en commun.
Et ne soyez pas trop dur avec le travail que vous avez réalisé jusqu'à maintenant. Ce travail est certainement important et positif, même s'il ne vous satisfait pas actuellement.
Bon courage Lucile et Farid.
Bien à vous,
Pascal Lemonnier
Gestalt-thérapeute

Pascal Lemonnier Psy sur Paris

17 réponses

27 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour,
une thérapie de couple ? il s'agit de savoir ce qu'il s'agit de "soigner". Aller parler chacun de votre côté chez un psychanalyste (différent) me parait plus productif.
Bien à vous
FLM

Françoise L Meyer Psy sur Fresnes

10 réponses

126 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Peut être pourriez vous essayer d'entreprendre une thérapie chacun de votre côté avec un thérapeute différent pour chacun de vous. Il est difficile de dire ce qui bloque mais peut être que si vous travaillez chacun de votre côté cela pourra faire avancer les choses.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

482 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, Il est difficile de répondre comme ça sans vous connaitre. Si vous sentez que la thérapie de couple n'avance pas, peut-être pouvez-vous tenter d'entreprendre une thérapie individuelle. le travail se différent et peut toucher en chacun les points qui bloquent dans le couple. Cordialement, Véronique Delarche

Delarche Véronique Psy sur Cabasse

21 réponses

71 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5250

questions

réponses 27750

réponses