Couple et jalousie maladive

Réalisée par Nina j · 25 mai 2015 Thérapie couple

Bonjour,


j'ai été diagnostiquée jalouse maladive, j'ai suivi une première thérapie mais sans résultat. Je me sens perdue. Aidez moi s'il vous plait.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 26 MAI 2015

Bonjour
La jalousie est un symptôme. Il est important que vous trouviez quelqu un en qui vous ayez confiance. Prenez votre temps pour trouver un sychologue auprès fuquel vous faire entendre.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2577 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MAI 2015

Bonsoir,

Vous vous décrivez comme "jalouse maladive" ce qui me paraît assez réducteur. Vous manifestez peut être une angoisse exacerbée du fait d'un manque de confiance en vous et dans le cadre d'une thérapie vous pouvez comprendre les clés de votre souffrance pour vous en libérer. N'ayez pas peur de contacter un autre thérapeute car parfois une thérapie "ne donne rien" car le contact n'a pas été fructueux avec le psy. Un psy formé à l'écoute comme un psychanalyste vous correspondrait peut être mieux.
Bon courage
Isabelle Torrisi

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2015

Bonjour,
Votre jalousie est un symptôme. Pourquoi donc ne pas tenter de trouver un autre psychologue ? Il faut de la confiance pour pouvoir se laisser aller à se dire.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2015

La jalousie est profondément ancrée dans votre inconscient car elle prend racine dans vos premières relations infantiles. Il est donc nécessaire pour aller mieux de suivre une thérapie analytique, longue certes, mais incontournable pour accéder à vos souvenirs les plus anciens. Faites donc appel à un psychanalyste et prenez le temps de savoir si vous vous sentez bien avec cette personne. Bonne chance.

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

65 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2015

Bonjour Nina,

comme d'autres collègues vous le disent, la jalousie est avant tout un problème de faible estime de vous même. Il va donc falloir que vous identifiez la ou les causes de ce manque de confiance et apprendre à vous considérer avec plus de bienveillance et d'amour. A titre d'exemple, si un de vos parents, "censé vous aimer de manière inconditionnelle" (fantasme du parent idéal), ne vous a pas donné suffisamment d'affection, d'attention, vous pouvez développer en réponse de cela la croyance que vous ne valez pas grand chose, de façon plus ou moins intense selon le manque. Si cet exemple vous parle, la lecture de "La blessure d'abandon" de Daniel Dufour pourrait vous intéresser. Bref, c'est très difficile de réponse par message étant donné la complexité de chacun mais je pense qu'il va falloir vous atteler à prendre soin de votre intériorité, avec amour, et si possible d'harmoniser ce travail avec votre environnement (important de s'entourer des bonnes personnes, capables d'entendre et de comprendre vos démarche). Je reste dispo.
Richard Rokicki

Rokicki Richard Psy sur Saint-Gobain

4 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2015

Bonjour
La jalousie repose sur un profond manque d'estime de soi. Toujours dans la comparaison avec les autres, le ou la jaloux/se pense que le partenaire trouvera plus de choses positives chez ces autres.
Vous ne nous dites pas quel type de thérapie vous avez suivie et pendant combien de temps. Il est donc difficile de savoir si elle vous était adaptée.
Maintenant pas de recette miracle, une psychothérapie c'est long d'autant que la blessure étant profonde il va falloir passer par une phase analytique puis reconstruire votre estime de vous même. Or les personnes jalouses sont souvent résistantes et ont du mal à remettre en question leur vécu. Tenez bon, vous pouvez en sortir.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2015

Bonjour Nina,
La jalousie vient de notre enfance au moment où l'enfant se rend compte que son parent aime aussi ailleurs, un autre que soi (un père, une mère, beau parent...). C'est une phase de développement extrêmement douloureuse pour le petit enfant. Cela s'appelle l'oedipe.
Ces sentiments sont ensuite refoulés pour pouvoir investir les amitiés et l'amour. Une fois adulte, si cette phase a été dépassée que de manière incomplète, les affres de la jalousie vont réapparaître dès que la personne aimée va regarder ailleurs, parler ailleurs et le petit enfant que nous étions va remonter à la surface avec toute sa douleur. Il s'agit aussi du sentiment de sécurité dans lequel vous avez grandi. Était il suffisamment présent? Avez vous su être rassuré bébé?
Il faut vous libérer Nina de cette souffrance, l'attenuer. Et oui, c'est faisable.
Je préconise une psychanalyse dans ces cas, methode la plus complète à mon sens.
Je vous souhaite une bonne continuation et surtout une bonne libération de vos peurs archaïques.
Cordialement
Catherine Meyer
Psychanalyste

Catherine Meyer Lefeuvre Psy sur Graveson

4 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2015

Bonjour,
L'une des solutions est vraiment d'entamer une vraie psychothérapie.
Cela ne peut que vous aider a aller mieux

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

90 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2015

Bonjour Nina,


si votre jalousie est vraiment une souffrance pour vous et qu'elle commence à mettre à mal votre couple, je ne peux que vous engager à entreprendre une vraie psychothérapie.

Votre difficulté est sans doute ancrée dans les profondeurs de votre psychisme, il n'est pas réaliste d'imaginer vous en débarrasser avec une thérapie brève. Il vous faut trouver un psychothérapeute qui vous accompagne dans un vrai travail en profondeur.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

903 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 10950

questions

réponses 63450

réponses