Couple et traumas ?

Réalisée par Plouf156 · 10 mai 2022 Thérapie de couple

Bonjour,

Mon compagnon actuel s'interroge sur un évènement traumatique de son passé, lorsqu'il était en maternelle. Il est question de sa sexualité. (J'ai aimé ou pas ?)
Il aimerait reproduire cet événement et que je soit présente, en jouant un rôle.

Je suis à son écoute.
Je ne souhaite pas être intervenir dans la réalisation de cette "reconstitution" car je pense que cela pourrait mettre notre couple en danger.
Je me trompe ?

Est il bon de revivre certains événements ?

Je vous remercie d'avance.

Meilleure réponse 11 MAI 2022

Bonjour

La dimension sexuelle d'un événement, d'un acte ou d'un fait survenu quand on était si jeune, n'a rien de sexuel.
L'erreur consiste à projeter son état d'adulte sur une situation qui n'y a rien à voir. A fortiori une reconstitution qui ne peut être que quelque chose d'extérieur.
Il y a probablement chez votre compagnon une grosse culpabilité, probablement infondée.
On ne revit pas ces événements. Par contre on peut trouver en nous les traces que cela a pu laisser, même si c'est lié à de fausses interprétations.
Le plus simple est que votre compagnon se rapproche d'un professionnel.

Bon courage à vous et à lui

Michel le BAUT

3883 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Plouf 156,

Bien que vous soyez à son écoute, il me semble qu'il est primordial pour vous de vous écouter. Si vous ne souhaitez pas intervenir dans cette reconstitution, ne le faites pas. Peut-être mettrez vous votre couple "en danger" si vous ne vous écoutez pas justement.

Il peut être bon de revivre certains événements traumatiques dans un cadre sécurisé avec une personne compétente pour accompagner cela. Dans mon cadre de psychothérapie c'est à travers les mots que le traumatisme est abordé, l'espace invite à la verbalisation et non au passage à l'acte corporel. Au fur et à mesure des échanges, le rapport qu'est entretenu avec le traumatisme fini par évoluer. Un traumatisme laisse des traces qui peuvent être épuisantes au quotidien, son impact n'est pas à minimiser.

Si vous en ressentez le besoin je reste à votre disposition,
Bien à vous,
Lucas Bargoin, psychologue clinicien, psychothérapeute.

Anonyme-400613 Psy sur Saint-Gérand-le-Puy

17 réponses

11 MAI 2022

Bonjour

Votre compagnon manifeste sa confiance à votre égard et cela est positif. Toutefois, l'être humain est plein de surprise, et de ce fait vous vous risquez à des conséquences qui ne sont pas mesurables. Il serait plus sage qu'il puisse s'adresser à un professionnel pour être accompagné dans son traumatisme et cheminer à titre personnel.
Préservez ce qui fonctionne aujourd'hui entre vous sans vous exposer mutuellement.

Je reste à votre écoute si besoin

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consulations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

11 MAI 2022

Bonjour
Je vous déconseille totalement de répondre positivement à sa demande, et votre intuition vous a bien guidé. Il reproduira mais n'en sortira pas. Et vous y auriez le rôle que l'autre personne avait eu dans son enfance, et cela détruirait votre couple
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 MAI 2022

Bonjour

Il fut un temps où la reproduction d'un trauma pour le traité était préconisé. ..traiter le mal par le mal ...

Aujourd'hui on sait que ce n'est pas la meilleur façon de faire, et encore moins sans accompagnement.

En tout état de cause, c'est son trauma, pas le votre. Vous n'êtes pas ici dans l'évocation d'un jeu sexuel d'un fantasme dans lequel on accepte de jouer des "rôles".

Si votre conjoint veut aborder son trauma, pour y voir plus clair et répondre à sa question (J'ai aimé ou pas ?) il doit le faire avec un thérapeute dans un environnement sécuritaire.

Il a plusieurs options: un psychologue, un sexothérapeute, un hypnothérapeute , ou encore un praticien en EFT.

Vous ne devez pas jouer se rôle de thérapeute, vous n'êtes pas armée pour cela. Mais en tant que conjointe vous pouvez le soutenir dans la démarche.

En espérant avoir répondu à votre question.

Bonne journée

Céline Blondelot
Thérapeute EFT
par vidéo ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

Si vous ne sentez pas ce "jeu", qui est perçu peut être comme tel par défense et non par conscience, c'est bien que votre intuition vous guide. Ne vous forcez jamais à quoi que ce soit, même par écoute de l'autre. Il y'a parfois chez l'humain, une adrénaline tellement forte ressentie lors de l'enfance, et notamment lors de traumatismes, que l'inconscient en redemande. Ce qui est étonnant dans ce que vous décrivez est justement que votre compagnon souhaite revivre cet élément traumatique: en ce sens, ses motivations conscientes ne vont pas dans le sens de son épanouissement ou d'un plaisir qui peut le nourri à la source. Mais il peut être en quelque sorte 'contaminé', ce plaisir. Je vous encourage de votre côté à vous faire accompagner si cette demande génère en vous des questionnements, des difficultés, des doutes, des craintes ou autres. De son côté, la découverte de ses motivations profondes doit venir de lui, mais il ne doit rien vous imposer.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

Votre compagnon vous met à une place qui n'est pas la votre, et qui peut en effet nuire à votre relation. Vous pouvez refuser cette place de "Sauveteuse" dans laquelle vous vous êtes placée, y compris en étant "à son écoute".

Rejouer la scène de manière improvisée et en dehors d'un cadre thérapeutique risque d'ancrer davantage le traumatisme, en y ajoutant des éléments qui tiennent plus de l'interprétation et du fantasme que de la réalité.
Seule un(e) thérapeute peut aider votre compagnon à dépasser la culpabilité qu'il semble fabriquer autour de cet événement du passé, et reconstruire ce qu'il s'en est raconté depuis et avec quoi il se fait du mal.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du coupe et de la famille, psychopathologie clinique
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de reproduire cet événement pour le traiter.
Un travail de régression en hypnose pour réparer le traumatisme peut être une bonne solution pour ce type de problème même si le souvenir est flou.
Il existe d'autres techniques de désensibilisation comme L'EMDR ou L'EFT et la psychologie énergétique qui permettent de résoudre rapidement ce genre de traumatisme sans pour autant le faire revivre directement.
Personnellement, j'utilise le Matrix Reimprinting, une technique puissante de psychologie énergétique pour résoudre les traumatismes infantiles et les résultats sont concluants.
Bien à vous,
Billy

Billy Ayad Psy sur Nérac

23 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Plouf,

C'est probablement une mauvaise idée que cette "reconstitution", vous impliquant de plus. Cela peut surtout amener un re-traumatisme. Si votre compagnon veut travailler sur ce souvenir, c'est avec un professionnel qu'il doit le faire, pas de façon sauvage et sans cadre contenant.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,
Je pense que ce n'est effectivement pas votre rôle. Avec aussi peu d'éléments,c'est difficile de vous répondre précisément : que s'est-il passé et qui étaient les protagonistes ?
Votre compagnon devrait plutôt consulter un professionnel.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

En effet, vous êtes sa compagne et pas sa psy. En acceptant, vous risquez de dénaturer l’image que vous aurez aux yeux l’un de l’autre. Cela risque ensuite d’être difficile à surmonter.

Je vous invite donc à refuser sa requête et de lui conseiller plutôt de s’adresser à un professionnel qui saura l’accompagner dans cette démarche.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3252 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

Cet événement de maternelle vécu, fut en effet, véritablement marquant puisqu’à l’heure d’aujourd’hui il en parle encore voir même qu’il est prêt à reproduire les faits pensant que cela réglera son trauma.

Non bien évidemment, ce n’est pas la reproduction de faits marquants qui règlent un trauma, mais bien uniquement la résilience.

Je ne vous conseille pas d’entrer dans son jeu.

Bon courage à vous
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari