Couple qui n'arrive pas à avancer

Réalisée par Lolou53 · 8 mai 2021 Aide psychologique

Boujour,
Je suis une femme de 32 ans en couple depuis 1,5 ans avec un homme de 42 ans, père d'un ado de 15 ans. Son ex compagne est malade du cancer depuis 3 ans. Lorsqu'il a appris sa maladie il a proposé à son ex de l'héberger car il y avait une procédure d'expulsion contre elle. Nous nous sommes rencontré au travail il y a 1,5 ans et j'ai accepté de me mettre en couple avec lui en partie grâce à sa persévérance parce que je refusais catégoriquement ses avances en raison de sa situation compliqué. Il m'a laissé croire qu'il serait disponible. Dès le début j'ai très vite compris qu'il ne pouvait pas être libre comme il le souhaitait entre son travail, son fils, les visites à l'hopital mais il m'a assuré que ça allait changer. Depuis le début de notre relation à chaque fois que je lui propose une activité, un week-end ou autre j'ai droit à un refus parce qu'il ne veut pas laisser son fils de 15 ans seul au moins 1 journée. Cependant il s'est montré disponible pour rencontrer mes proches et me présenter son fils. Je reconnais qu'il a fait des efforts. Mon problème est qu'en raison du nombre de refus et d'excuse que j'ai accumulé je ne supporte plus qu'il me dise non peu importe l'excuse. Il agit avec son fils comme s'il avait 6 ans et refuse de le laisser ne serait-ce qu'un soir seul chez lui, même un ciné avant le Covid n'était pas envisageable. Lorsqu'on essaie de trouver une solution il me dit que ce qui nous bloque c'est le fait que son ex soit à l'hopital, et qu'il n'y a personne pour rester avec son fils. Selon lui, lorsque son ex sortira de l'hopital tout ira mieux. Oui mais quand ? Quand sortira-t-elle ? Que me conseillez-vous svp ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 MAI 2021

Bonjour Loulou,

Dès le début, vous avez accepté de faire le choix de ce partenaire en connaissance de causes. Si vous souhaitez remettre les choses en perspectives, à vous de trouver des alternatives fermes et des solutions envisageables pour lui comme par exemple, proposer une babysitter pour son fils afin de passer une soirée à deux au resto ou au ciné, ou demander à quelqu'un de votre famille de garder le jeune garçon un weekend pour que vous fassiez un weekend en amoureux.... Différentes propositions et pistes sont possibles, ne vous bloquez pas et ouvrez vous au champ des possibles pour trouver un nouveau souffle.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2529 réponses

3936 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MAI 2021

Bonjour Loulou
Oui votre situation est compliquée et au bout d’un an et demi il est tout à fait compréhensible que vous désiriez qu’elle évolue . Vous avez rencontré son fils, cet adolescent traverse une période très anxiogène entre maladie de la maman , séparation des parents et Covid cela peut expliquer l’inquiétude du père à son égard. Cet adolescent n’a t’il ni grands parents, ni oncles, ni tantes, ni amis, ni cousins qui pourraient l’accueillir de temps en temps ?
Votre compagnon semble avoir un sens aigu du devoir et de la loyauté, il essaie d’être sur tous les fronts et délègue très peu . Il serait bénéfique pour votre couple et peut être pour son fils qu’il puisse s’autoriser à diminuer sa charge sans ressentir de culpabilité.
Vous avez perçu dès le début les difficultés d’une telle relation, vous avez fait le bon choix au moment où vous l’avez fait car vous le pensiez temporaire. Le temps passe et la situation stagne, n’hésitez pas à vous affirmez vous avez 32 ans et ne pouvez passer votre vie à attendre des événements qui ne dépendent pas de vous . Vous avez tellement pris sur vous que tout refus de sa part est insupportable et des conflits peuvent survenir. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute afin de faire attention à vous, vous avez besoin d’être entendue , reconnue dans vos désirs et vos projets . Trouver et affirmer votre place au sein de votre couple , ne plus subir une situation , proposer quelque chose qui puisse aider cet adolescent en désarroi qui doit bien être quelque part quand son père travaille sont les leviers que vous pouvez actionner.
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

322 réponses

224 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MAI 2021

Cette situation est difficile de la maladie de son ex le rends certainement craintif concernant une contamination de son fils voulant bien faire pour le protéger il ce concentre sur la maladie peut-être oubliant le reste la peur est difficile à gérer mais des solutions sont possibles ensembles avec son intéressement c est ensemble qu il faut en discuter comme une médiation afin de repositionner vôtre couple bien à vous jimmy

Jacquemart Jimmy Psy sur Allos

7 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MAI 2021

Bonjour,

Lorsque je lis le début de votre situation, je suis interpellée par cette phrase : "j'ai accepté de me mettre en couple avec lui en partie grâce à sa persévérance..."
Êtes-vous amoureuse ?
C'est quoi l'amour pour vous ? Qu'est-ce qui vous fait rêver dans la relation ?
Je ressens dans cette phrase que je souligne, comme une sorte de résignation. Or au départ, une petite voix vous avait dit que sa situation était compliquée et vous évoquez même avoir refusé catégoriquement ses avances...
Qu'est-ce qui vous a motivé à changer d'avis ? Est-ce la volonté de l'autre ? Est-ce la satisfaction de vous sentir désirée ? Un besoin de considération, de reconnaissance ?

Alors certes je ne réponds pas à votre questionnement sur le temps qu'il va falloir à votre partenaire pour laisser son fils grandir et s'autonomiser.
Il est probable qu'il soit inquiet et soit guidé par la peur de se retrouver seul avec son fils.
En quoi cette situation résonne t-elle avec votre histoire ? Y aurait-il des similitudes ou un écho quelconque avec votre vécu ?

Vous ne pouvez pas changer l'autre, ni la situation de l'autre par contre vous pouvez changer la vôtre.

Je reste à votre disposition. Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

715 réponses

555 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses