Couple qui s'éloigne peu à peu y a t'il une chance de s'en sortir ?

Réalisée par prisca maximy le 30 mai 2016 Approches psychologiques

Bonjour, cela fait 2 ans que je suis avec mon compagnon mais nous nous connaissions depuis que l'on a 13 ans pour moi et 16 ans pour lui.

On s'est retrouvés pas hasard il y a 2 ans et ça a été dès le début une relation très fusionnel on saimait passionnément ne se quittait plus on ne voyait chacun pas notre famille car on ne pouvait plus être loin l'un de l'autre c'était vraiment très beau mais depuis quelques mois nous avons changer. En effet j'ai rencontrer sa famille et notamment sa mère qui a été très dur avec moi me disant qu'il fallait que je fasse le ménage comme si faire le linge de son fils comme ça .... et m'a parlée très mal juste parce que j'avais eu une autre relation que son fils avant lui. une dame qui a une facon de vivre a lancienne.Ça m'a fait très mal , lui ne savait plus comment réagir il pleurait dans mes bras car il savait que je ne méritais pas ça . Au fur et a mesure sa mère mappeler tout le temps pour savoir si j'avais bien fait à manger à son fils si je vérifier bien ses comptes enfin bref un enfer ! Lui me disait de patienter qu'elle arrêterait mais lui ne disais rien , un jour je lui ai dis qu'il fallait qu'il fasse quelque chose car ce n'était plus vivable je me faisais insulter sans raison (j'étais la première femme avec qui son unique fils vivait je pense qu'elle est jalouse peut être que son fils aime une autre qu'elle... ) il a commencé à me défendre et lui crier dessus mais elle continue encore aujourd'hui... depuis notre histoire n'est plus la même ses parents veulent lui offrir une maison mais ont bien préciser qu'elle ne sera qu'à leur fils et jamais à sa femme je comprends bien car ce sont leur économies mais je me dis que je ne pourrais jamais avoir de projet avec mon mari en commun comme tout le monde alors que c'était un rêve pour moi. Sa mère l'appelle plusieurs fois par jour même tard le soir ils discutent et moi je suis à part. Je ne partage plus aucun de ses projets et il ne me raconte plus rien. Quand je veux discuter et lui dis que je vais partir il prend tout à la rigolade et essai que je me "destresse" comme il dit il ne voit pas comme je souffre de tout ça .le truc c'est que je sais qu'il m'aime énormément il prends soin de moi comme personne n'a jamais pris soin de moi . Je ne sais pas ou cela nous mènera mais je sais que je ne retrouverais jamais d'homme comme ça si attentionné ! Comment pourrais je aborder le sujet pour qu'il se rende vraiment compte? J'ai écris des lettres mais rien n'y fait il crois que je ne suis pas sérieuse quand je dis que je veux partir! Je vous remercie pour votre éclairage

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Votre problème ne pourra être résolu si votre compagnon s'affirme envers sa mère.

Je ne sais pas si votre compagnon est fils unique mais sa mère le considère comme tel et ne supporte pas qu'une femme s'occupe de lui pour des raisons qui peuvent être nombreuses...
Dans ce cas de figure, elle risque malheureusement de vous pourrir la vie jusqu'à même la séparation.

Il est très important que votre compagnon en prenne conscience et vous même vous pouvez vous imposez face à sa mère. Il est nécessaire que ce soit clair entre vous et votre compagnon sur la manière de vous comporter.

Déjà qu'il ne réponde plus à ses appels quotidiens du soir, qu'il lui fasse comprendre qu'il a une vie. Il est vraiment nécessaire de prendre des mesures assez radicales avec ce type de mère envahissante et destructrice.

Si votre compagnon ne réagit pas, vous serez toujours la 3ème, car sa mère s'immiscera en permanence dans votre vie, elle vous considère en quelque sorte comme une rivale.

Je vous conseille de réagir concrètement en vous affirmant davantage.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2252 réponses

9731 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
ou est votre beau père dans tout ca? ne souffre t il pas lui même de la relation qu'a sa femme avec son fils? car il serait intéressant que lui intervienne.. sinon peut être serait ce intéressant que vous ayez une discussion constructive avec votre belle mère afin d'expliquer la place de chacune et la rassurer car elle semble penser que "vous lui volez son fils".. si rien de cela fonctionne il serait intéressant que vous voyez ensemble un thérapeute de couple qui pourra expliquer a votre conjoint qu'on peut aimer sa mère sans que cela détruise son couple ou sa relation a sa mère. il vous faut l'intervention d'un tiers.
cordialement

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

45 réponses

344 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Prisca,

C’est à votre ami de se positionner vis à vis de sa mère. Cette dernière se comporte comme s’il lui appartenait et était son « petit garçon » dont elle veut régir la vie. Elle a sûrement ses raisons, mais tant que lui ne met pas les points sur les « i », elle ne changera pas de mode de fonctionnement.

Il se doit de montrer qu’il est un adulte, avec la femme qu’il aime et que sa vie de couple ne la regarde pas.

Pour cella vous devez en parler tous les deux pour mettre les choses au clair. Vous pouvez lui demander de parler à sa mère et de lui demander de ne plus appeler à certaines heures (sinon, lui ne répond plus), ni de s’immiscer dans la gestion de votre foyer. Ce n’est pas la maison de son fils, c’est votre maison à tous les deux (et pas la sienne).

Il doit aussi expliquer à sa mère que si elle l’aime, elle doit respecter ses choix à lui et ceux qu’il aime ; en l’occurrence, vous. De votre côté, vous pouvez être claire vis à vis de sa mère (en ayant prévenu votre ami de ce que vous allez dire) et lui demander de cesser de se mêler de ce qui ne la concerne pas

Faute de clarification, la situation ne pourra s’améliorer et vous passerez toujours après sa mère.

N'attendez-pas et soyez ferme.

Cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

632 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
A vous lire, il semble que votre "belle-mère" vous mette en position de rivale. Elle attend de vous que vous preniez en charge son fils (comptes, faire à manger etc.). Il semble qu'elle vous mette en position de maman vis à vis de son fils et vous refuse votre position de femme, d'épouse. Alors la question est la suivante : quelle position souhaitez-vous adopter? Dans quelle position votre mari vous voit-il? Je vous suggère de faire appel à un thérapeute de couple pour y voir plus clair et vous faire entendre dans vos limites et vos possibles et pour entendre les possibles et limites de votre conjoint.
Bien à vous
Valérie Chemoul; Psychologue

Valérie Chemoul, Psychologue Psychothérapeute Psy sur La Madeleine

15 réponses

101 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, la plupart des conflits naissent de nos différences de valeurs ( encore faut-il les connaître ou reconnaître chez l'autre ou plus difficilement chez nous même). Nous passons notre temps à défendre quelque chose qui nous est cher. Je pense que c'est ce qui arrive au sein de votre couple ou plutôt TRIO. Je sais qu'en période de stress il est difficile de réagir analytiquement mais étant dans une impasse, la premiére voix que je peux vous proposer de prendre c'est de vous poser dans un endroit calme et de réfléchir à votre vision du probléme par une question générale : " qu'est ce que je défends quand ...., qu'est ce qui est important pour moi dans la vie?" Et noter vos réponses..... ensuite retourner ces questions à votre compagnon et belle mére. Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite d'y voir plus clair

Angélique SALENBIER Psy sur Arras

1 réponse

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29000

réponses